ArcheAge
Parlons un peu de ce jeu qui risque de faire parler de lui dans les mois à venir. La communication autour de ce MMO est enfin relancée, et puisque TESO est une honte et que WildStar Et EQ:Next, à part quelques features, ne vont rien changer du tout... Autant regarder ce qui se fait ailleurs !
En bref, si vous voulez du Sandbox pur dans un univers fantasy, avec une dimension sociale et une liberté d'action extrêmement poussée, bienvenue, ArcheAge est fait pour vous !
Je vais tâcher de résumer quelques points qui font l'essence du jeu :
Un aspect social ultra développé
C'est simple, je pense qu'un MMO n'a jamais autant poussé la dimension sociale jusqu'à lors. On peut interagir avec TOUS les éléments du décor, on peut grimper aux arbres par exemple, ou les couper pour récolter du bois... Ce sont des petits détails mais je vous jure que ce sont ce genre de détails qui font que le jeu est bon. On se sent libre, on ne se sent pas obligé de faire quelque chose pour avancer. Sinon il y a bien évidemment le housing, possibilité d'avoir sa ferme, ses cultures, de se marier, de voler (dans les airs mais aussi de voler dans le sens de larcin), de tuer et de répondre de ses crimes au tribunal face à la Cour composée d'un jury de 5 joueurs (et d'aller en prison du coup, on peut discuter avec les joueurs en prison, faire du sport, et même s'évader), plus vous êtes jugé à la Cour et plus vous êtes susceptible d'être considéré comme un pirate et envoyé sur une île avec les autres joueurs "bannis" (le jeu change alors totalement, et vous devenez un pirate assoiffé de richesses, qui pille les autres joueurs dès que possible), vous pouvez donc bien entendu avoir un bateau, mais aussi construire des châteaux, etc. La pêche est également extrêmement réaliste. Bref, il y a tellement de choses, je ne pourrais pas toutes les citer.
Les graphismes
Bien que le jeu soit sorti en Corée depuis maintenant maintenant un peu plus d'un an, les graphismes sont loin d'être laids (Cry Engine 3). Pour ceux qui en ont marre du Cell Shading à la WoW/WildStar/Everquest Next, je pense qu'ils ont trouvé ici un bon compromis entre TESO (trop dark) et GW2 (trop pastel).
Le levelling
La phase de levelling n'est pas chiante, plutôt (très) rapide même, on ne voit pas le temps passer. Il y a tellement de choses à faire pour faire évoluer son perso : bashing classique, quêtes, world boss, une douzaine de métiers dont la composition de musique, l'exploration, le commerce, etc. N'étant pas lvl 50 (je joue sur les serveurs russes), je ne saurais vous parler du PvE HL.
Les classes
Vous choisissez entre 6 classes au départ, que vous pouvez combiner ensuite les unes avec les autres. 120 combinaisons possibles, c'est quand même génial. Alors OUI, il y a des archétypes qui marchent mieux que d'autres, mais non vous n'avez pas à suivre l'un de ces archétypes pour être puissant, au contraire. Vous pouvez créer absolument tout ce que vous voulez, et c'est justement ce qui fait la force du PvP : aucune classe ou presque n'est prédictible. Qui n'a jamais rêvé d'un assassin mystique qui peut se téléporter par exemple, ou d'un guerrier démoniste, et bien maintenant c'est possible !
Le PvP
Justement parlons PvP, il y a 4 races (4 sont à venir donc bientôt 8 au total) et 2 continents : l'ouest et l'est, qui mènent un conflit sur cette vaste terre hostile. Le PvP est de type Open PvP et c'est, d'après moi, à peu près tout ce qui manque aux 3/4 des MMO d'aujourd'hui. Pas de BG mais bien la possibilité et surtout la liberté de tuer qui on veut, quand on veut, où on veut. Attention aux pirates
Conclusion
Sachez que j'ai parcouru quasiment tous les MMO depuis la 4ème Prophétie (t4c) jusqu'à la bêta de TESO en passant par WoW, Age of Conan, LOTRO, Aion, Rift, TERA, SW:TOR, The Secret World, GW2... Et alors que je n'attendais plus rien d'ArcheAge, j'ai vraiment été bluffé. Pourtant je n'ai parcouru qu'un 1000ème de ce que le jeu a à offrir.
Alors certes, ce MMO ne plaira probablement pas à tout le monde, puisque chacun a ses propres attentes d'un jeu de ce type (casual, hardcore, PvP, PvE HL, JdR, etc). Mais à mes yeux, un MMO aujourd'hui doit pouvoir proposer une liberté d'action la plus poussée possible, et un aspect social extrêmement développé pour éviter la lassitude et créer une symbiose entre les joueurs dans un monde vraiment vivant. Certains diront "olol c'est un mix entre les Sims et WoW", ce à quoi je répondrai : OUI, en gros c'est ça. Et en regardant le succès de ces deux jeux, je ne me fais pas trop de soucis quant à l'engouement des joueurs (quels qu'ils soient) face à ce jeu qui est, selon moi, à la fois une révolution et une pure merveille.
Je joue actuellement sur les serveurs russes, et j'attends avec impatience la sortie française !
En espérant vous avoir donné envie d'essayer,
Cordialement