CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des courses d'Hovercraft, ça vous dit?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
15 mars 2014 à 21:06:53

Bien le bonjour,

3615 My Life [ON]:

Lorsque j'étais gamin, sur mon tout premier PC (un Cyrix M2 333 mhz avec 32mo de ram et deux Voodoo 2 en Sli), dans les années 90 donc, c'était l'âge d'or du shareware, dont la distribution était assurée par tout un tas de magazines PC à l'époque.

PC Team, PC Jeux, PC Player, Joystick, Génération PC, les revues sur le jeu PC étaient nombreuses, relativement variées et complémentaires, et avaient surtout, pour la plupart d'entre elles, l'avantage (que ne connaissent et ne connaîtront pas la majeure partie des joueurs d'aujourd'hui, ce qui est bien triste) d'offrir un CD sur lequel se trouvait, entre autres, des démos de jeux à venir et des sharewares.
Ces sharewares, ce pouvait être tant des logiciels divers (Winzip, Winamp, Nero et j'en passe) que des jeux.

Parfois, c'était de petits jeux qui ne payaient pas de mine mais qui t'amusaient quelque temps quand même (je pense encore à Rat Attack, dont le but était d'exterminer des rats dans un semblant de labyrinthe façon Pac-Man, et vous aviez pour cela plusieurs pièges à disposition), ou des jeux qui deviendront cultes par la suite (comme Duke Nukem 3D ou Shadow Warrior).

Et le jeu dont je vais vous parler ici faisait plus figure de petit jeu sympa que de gros jeu culte. Sauf que je m'étais beaucoup amusé dessus à sa sortie, et il aura marqué mon enfance.

Ce jeu, c'est HoverRace.

Sorti en 1996 en shareware et développé par Grokksoft, ce jeu fut l'un des tout premier jeu multijoueurs online. Le principe est très simple: des courses d'hovercrafts sur des circuits fermés. Le pilotage des hovercrafts demandait une certaine dextérité et une précision assez particulière, nécessitant de longues périodes d'entraînement.
Concrètement, ce jeu n'a jamais vraiment connu le succès, sauf auprès d'une frange assidue de joueurs.
En 2008, son code source fut distribué sur le net, et une communauté acharnée de fans se mit au travail pour adapter le jeu aux PC actuels (le jeu d'origine tournait sous Windows 95 et 98) et permettre aux joueurs de créer leurs propres circuits et leur propre serveur.

Au départ, le jeu en shareware ne proposait que 3 circuits et un seul hovercraft. Aujourd'hui, la communauté autour du jeu a crée plusieurs centaines de circuits, ainsi que différents modes de jeu (un mode combat, rendu possible par l'ajout dans le jeu de mines et de fusées), décuplant la longévité du titre, à l'image de ce qu'a pu faire Trackmania.

Vous pouvez jouer à ce jeu en splitscreen local, en réseau local ou via internet très facilement.

Si vous voulez vous amuser un peu avec un jeu gratuit, sans prétention graphique (parfois même un peu agressif pour la rétine), qui va à l'essentiel mais qui demeure relativement technique, c'est par ici:

:d) http://www.hoverrace.com/ :g)

Et si vous désirez créer des circuits, il vous suffit d'apprendre à maîtriser HoverCad (le logiciel de création de circuits directement intégré au jeu), il n'est pas excessivement compliqué (un peu à l'image de Build, le SDK de Duke Nukem 3D), et vous pourrez créer assez facilement des tonnes et des tonnes d'autres circuits :ok:

Si cela tente certains joueurs de se faire des parties entre membres, n'hésitez pas à le faire savoir sur ce topic :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
15 mars 2014 à 22:00:19

Il y avait un jeu d'aéroglisseurs sur windows 95, où il fallait récupérer des drapeaux dans une sorte d'arène. C'est pas le même jeu, si?

Sinon, ce topic pourrait certainement être épinglé. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
15 mars 2014 à 22:05:24

Il y a un mode Arènes, mais je n'ai pas encore télécharger de maps, donc je ne sais pas ce que ça donne. Il y a un mode War, ou le but est de détruire les adversaires.

C'est peut-être le même jeu oui, ça n'est pas impossible :)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
15 mars 2014 à 22:09:58

Enfin, tu peux toujours télécharger le jeu et quelques maps pour tester, c'est gratuit de toute façon :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
15 mars 2014 à 22:51:10

Ce n'était pas le même jeu, en fait. J'ai essayé le mode entraînement.. C'est injouable au début, mais après on s'habitue et ça devient nettement plus intéressant, la courbe de progression sur le temps des circuits est plutôt grande. :peur:

A un moment, mon aéroglisseur paraissait n'avoir plus d'essence, je n'avais droit à la fusée qu'un bref moment en pressant la touche correspondante alors il fallait presser à répétition pour avancer, c'est une feature? :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
15 mars 2014 à 23:25:58

En fait, lorsque tu n'as plus d'essence, tu ne peux avancer que par impulsion (donc mitrailler la touche d'accélération au mieux). Normalement, chaque circuit dispose d'une zone de rechargement de fuel, et en général elles sont signalées (par de grosses zones rouges écrites FUEL dessus).
C'est pour t'éviter d'avoir totalement perdu et de recommencer depuis le début, tu peux encore te déplacer, tu es juste bien moins efficace :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
15 mars 2014 à 23:29:44

"Normalement, chaque circuit dispose d'une zone de rechargement de fuel, et en général elles sont signalées (par de grosses zones rouges écrites FUEL dessus)."

:d) Ah, c'était donc ça. :hap:

Je croyais que c'était comme les zones vertes, qui t'envoyaient rebondir dans le décor comme dans une partie de air hockey :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 00:07:08

Vu qu'il n'y personne en ligne, je pense que j'attendrais une date où on se fera une partie entre membre.

Bon ça va j'ai vu bien pire comme graphismes, dommage qu'il n'y a pas de bot en mode practice pour mettre mieux en pratique mon niveau :( .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2014 à 00:39:00

Je retire ce que j'ai dit, après avoir téléchargé un des circuits, les couleurs criardes en plus des graphismes d'avant-guerre m'ont fait perdre un point en vue :malade: .

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
16 mars 2014 à 00:52:43

Je les trouve simplement sobres, personnellement, en plus tous les filtres modernes des textures comme le mipmap s'appliquent sur le rendu, on n'a pas d'effet moiré ni de pixelisation qui, eux, endommagent vraiment la rétine. :oui:

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo