CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La disparition des Cheat-Codes

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
18 février 2014 à 07:41:54

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Il est fort probable qu'à la suite de ce texte certain(e)s en viendront encore à me traiter de "vieux réac'" et autres (et pour une fois, ces gens-là n'auraient pas tout à fait tort), mais il est une époque dont je déplore sa disparition aujourd'hui: l'époque des Cheat-Codes.

Comprenons-nous bien. Je ne parle pas des logiciels de cheats en multijoueurs que certains peu scrupuleux vendent à d'autres joueurs, et qui leur vaudront certainement un ban sur leurs plateformes de jeux.
Je parle de Cheat-Codes comme on pouvait en trouver dans les années 90, sur les jeux de course par exemple (faisant apparaître un véhicule inédit, ou donnant de très grosses roues, ou une physique lunaire).
Dans Need For Speed 2 SE, par exemple, via les Cheat Codes, il était possible de conduire une brouette ou un Tyrannosaure, rien que ça! Le fun amené par ces codes était indubitable, et le jeu y gagnait finalement tant en fun qu'en rejouabilité et en intérêt.

Toca Touring Car 2 sur Playstation, un code permettait de conduire un tank, qui pouvait tirer des boulets (ce qui était un avantage certain sur un jeu de course de tourisme).

Sans parler des nombreux codes, dans des FPS par exemple, pour plus de sang, ou des têtes géantes des personnages, et j'en passe.

Mais à mesure que les jeux vidéo sont devenus plus beaux, j'ai le sentiment qu'ils sont aussi devenus beaucoup plus sérieux, et les codes disparurent progressivement, pour ne subsister que dans quelques très rares jeux (les GTA doivent probablement être le dernier exemple de jeux contenant des codes).

Pourquoi supprimer ces codes, et supprimer cette indubitable dose de fun qu'ils apportaient, amenant parfois même du délire complet?
Pourquoi ne pas permettre nativement la triche en solo? Les développeurs pensent-ils que cela tue l'expérience du jeu solo? Et si ça lui donnait un intérêt second, au contraire?

Il est triste de voir qu'aujourd'hui, les éditeurs n'incluent pas volontairement cette part de fun dans leurs jeux, pour des impératifs obscurs ou tout simplement parce qu'ils pensent que ça n'intéresse plus personne.

Finie, l'époque des Action Replay. Finie, l'époque des codes qui faisaient du jeu un grand n'importe quoi délirant.

Tout cela aurait-il définitivement disparu? J'en ai bien peur...

Midnight-Toxico
Midnight-Toxico
Niveau 9
18 février 2014 à 08:28:18

"Pourquoi ne pas permettre nativement la triche en solo ? Les développeurs pensent-ils que cela tue l'expérience du jeu solo ?"

Ben c'est quand même vrai que d'utiliser un cheat dès le départ d'un jeu, ça gâche le solo. Mais ça c'est pas aux développeurs de le décider. C'est au joueur de se responsabiliser lui-même pour savoir comment il va les utiliser.

Sinon, c'est vrai que ça manque. D'ailleurs quand j'achetais un mag à l'époque, qu'est-ce que je faisais en premier, hop un saut dans la rubrique trucs & astuces ^^.

"Tout cela aurait-il définitivement disparu?"

Qui sait, ça va peut-être réapparaître mais sauf que ce seront des DLC ^^.

Branquignol
Branquignol
Niveau 28
18 février 2014 à 08:59:03

Je partage vos avis. Les cheats codes manquent grandements.

C'était toujours marrant et ça apportait un vrai plus. Sur certains jeu il fallait avoir terminé le solo avant de pouvoir utiliser les codes ce qui était assez stimulant et qui ne gachait pas vraiment l'expérience.

Je me souviens des modes grosses têtes, ou balle à photon, ou chapeau ridicule, et autre son étranges. Ca manque !

Un jeu sur lequel j'aimerais voir des codes est dishonored, un mode mana infini ou gravité zero serait vriament fun pour pousser le gameplay a fond. On economise toujours nos munitions ou jauge de pouvoir et on peut jamais vraiment se lacher.

yannou1082
yannou1082
Niveau 10
18 février 2014 à 09:23:04

C'était sympa d'utiliser ces codes lorsqu'on avait retourné un jeu dans tous les sens, c'est vrai. Mais il y a une chose qu'on avait pas dans les années 90, c'est les mods. Aujourd'hui bien plus que de simple cheat code, certains permettent une refonte totale du jeu.
Du coup, les jeux qui les permettent ont une durée de vie encore bien plus importante! Encore faut ils que les dévs (particulièrement chez les AAA) ne prévoient pas toute une flopée de DLC...

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
18 février 2014 à 09:40:16

Disons qu'il y a cheat code et cheat code.
Les premiers dont parlent Demian, qui permettaient effectivement de conduire un T-Rex dans NFS 2 (en carton sur roues... ils ont pas non plus passer genre 20 minutes sur ce code) mais aussi une 2CV, un bus, un Ovni et j'en passe, enfin ces codes qui font grossir les têtes, réduisent la gravité, rapetissent tout le monde, te donnent une skin d'ennemi ou ajoutent autre élément loufoque.

Ceux-là permettent de passer quelques minutes de fun en plus sur son jeu. Quand on l'avait bien terminé, on notait aux crayons tous les codes de son magazine ou de l'etajv, et on passait 1/2H - 1H à s'amuser (si possible avec un ami) de tous les délires imaginés par les développeurs. Peu de jeux ont gardé cet esprit. On en retrouve en quantité réduite sous d'autres formes (mutators, éléments de customisation : le mini feu d'artifice quand tu meurs dans Halo a connu ces transitions). Mais c'est plus trop dans la culture de nos jours, en effet. Je suis même pas sûr que ça amuserait encore beaucoup les joueurs, surtout les vieux joueurs comme nous (j'ai honte mais je ne fais même pas l'effort de taper les codes des GTA). Les critiques sont plus acerbes aussi. S'ils voulaient rajouter un char dans un jeu de voiture, ils seraient obligé de modéliser correctement ce char et de lui donner un comportement crédible. Les codes de NFS2, c'était quand même très particulier. Beaucoup d'investissement pour une heure de "je découvre tous les délires qu'ils se sont tapés avant de repartir en McLaren F1 sur le vrai cœur du jeu, accessoirement son intérêt".

Les second sont les fameux god mode et autres munitions illimitées, ça ça mange pas de pains en temps de développement, mais on a beau dire c'est à la responsabilité du joueur, ceux qui n'ont pas assez de recul par rapport à ça se pourrissent vraiment l'expérience de jeu. Du coup la politique chez certains est d'en faire une option non dissimulée mais activable seulement lorsqu'on a entièrement terminé le jeu une première fois. Et ben, mon constat est que ça pourrit l'expérience de jeu quand même. C'est comme les modes de difficulté. On a bien vu que les jeux qui n'imposaient qu'un mode de difficulté étaient souvent plus appréciés, notamment chez les joueurs qui l'auraient lancé en facile s'ils en avaient eu la possibilité. Ils redécouvrent le plaisir d'apprendre à surmonter un challenge et de réussir à le surmonter. Alors après il faut aussi des jeux qui s'adapte à un public moins aguerri, où la difficulté doit être calibrée en conséquence. Mais laisser la possibilité de supprimer le challenge par un code (que tout le monde peut facilement trouver de nos jours)... Ca relève quand même de la responsabilité du studio de développement et je peux comprendre qu'ils décident le plus souvent de ne pas le faire. Je ferai pareil.

Et au passage tu es un vieux réac. Pas pour ce post mais d'une manière tout à fait général. ^^

Legreau
Legreau
Niveau 10
18 février 2014 à 17:15:04

franchement, si c’était que les cheat codes qui avaient disparu, ce serait génial...

c'est surtout la difficulté qui a disparu, meme en difficile , c'est toujours simple.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
18 février 2014 à 17:42:37

+1 pour les mods et pour la facilité. Malheureusement ce ne sont pas tous les jeux qui sont moddables.

geekpowerman
geekpowerman
Niveau 10
18 février 2014 à 18:02:19

Et l'écran scinde à disparue aussi R.I.P

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
18 février 2014 à 18:16:30

Petite question pour les joueurs console: y a des codes à la con dans GTA5?

Aeoter
Aeoter
Niveau 5
18 février 2014 à 18:57:49

Oui mais tu perds toute progression possible en campagne je crois

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
18 février 2014 à 20:29:52

Mouai pas terrible ces codes, de souvenirs ceux des précédents opus étaient bien plus fou fou. Ça donne raison à DVP pour le coup.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
18 février 2014 à 21:38:50

<< Mais il y a une chose qu'on avait pas dans les années 90, c'est les mods. >>

:d) Les mods existent depuis les années 80 et ont connu un pic dans les années 90, notamment avec Doom et Quake.

Dyl1294
Dyl1294
Niveau 15
18 février 2014 à 21:39:14

Les livres de cheat code me manquent aussi :(

Tips&Astuces :-(

Timorite
Timorite
Niveau 10
18 février 2014 à 22:01:01

C'est clair les cheat codes c'était un petit plus. Ca a peut-être disparu à cause du fait que maintenant la plupart des joueurs ont internet, et peuvent facilement avoir accès à toutes les infos qu'ils veulent. A une époque les codes il fallait se les dire de bouche à oreille, tout le monde n'avait pas la possibilité d'acheter les revues de jeux quand on était enfants. Du coup il y avait le petit stress pour voir si ça allait marcher ou si on ne se foutait pas de notre gueule. Et quand ça marchait ça faisait d'autant plus plaisir. De nos jours écrit noir sur blanc avec les explications pour que ça fonctionne nikel et des questions sur les forums au cas où, c'est plus une formalité. C'est sans doute pour ça que maintenant les bonus faut les débloquer, pour avoir fait le jeu normalement au moins une fois et avoir ça comme surprise.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
18 février 2014 à 22:58:20

Effectivement ce n'est plus très fréquent, mais on peut encore trouver quelques exemples de jeux qui ont des codes un peu amusants, déjantés.

Kriegor a déjà évoqué Halo, et les mutators de Gears of War 3.
Je rajouterai l'exemple d'Arkham City avec son mode "grosses têtes" (quand j'avais vu ça, ça m'avait rappelé le 1er Turok).

Mais peut-être (j'en suis pas sûr mais il me semble) qu'en revanche on a davantage d'easter-eggs/parodies/clins d'oeil amusants qu'autrefois, là comme exemple je pense en particulier à Borderlands 2 (ou à nouveau un peu à Geow 2) avec sa reprise personnelle des tortues ninja, ou son easter egg du Seigneur des Anneaux.

En fait les "petites blagues de développeurs" y'en a toujours, mais moins sous la forme de cheat-codes, plutôt sous d'autres formes.
Par exemple un jeu comme Far Cry Blood Dragon n'a aucun cheat-code amusant, mais il est blindé de références.

Sinon ouais, je trouve que les jeux se prennent trop au sérieux ces derniers temps, pour la grande majorité d'entre eux, en tout cas.
Des exceptions subsistent, mais elles sont (trop) rares.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
18 février 2014 à 23:23:05

Kriegor Voir le profil de Kriegor
Posté le 18 février 2014 à 09:40:16 Avertir un administrateur
Disons qu'il y a cheat code et cheat code.
Les premiers dont parlent Demian, qui permettaient effectivement de conduire un T-Rex dans NFS 2 (en carton sur roues... ils ont pas non plus passer genre 20 minutes sur ce code) mais aussi une 2CV, un bus, un Ovni et j'en passe, enfin ces codes qui font grossir les têtes, réduisent la gravité, rapetissent tout le monde, te donnent une skin d'ennemi ou ajoutent autre élément loufoque.

:d) Ca dépend des joueurs. Pour certains, ces codes n'avaient aucun intérêt, ça ne les amusait pas. Pour d'autres, il en était bien différent.

Le T-Rex de NFS 2 SE était horrible à conduire, mais j'avoue avoir passer plusieurs heures à le tester sur tout les circuits, à voir sa vitesse de pointe, etc. Pareil pour la brouette, et j'essayais de battre mes records au tour avec ces véhicules-là, parce que c'était justement complètement débile.

Need For Speed III sur Playstation, avec des codes, tu avais des circuits bonus qui n'existaient pas dans la version PC (dans la chambre d'un enfant, un peu à la manière d'un Micromachine).

Et à la limite, peu importe si jouer dés le début avec les codes gâche l'expérience solo, c'est le choix du joueur de se gâcher le jeu, mais rien ne l'empêche de le reprendre plus tard sans aucun codes.

En LAN, c'était aussi fendard parfois. Lorsque les autres joueurs étaient au courant et autorisaient l'usage des codes, les parties multi devenaient rapidement du grand n'importe quoi délirant, et c'était bien marrant.

Ce coté "délire" justement, le côté "rupture" avec le sérieux du jeu, ça manque.

Belhifet, tu parles des Easter Eggs, mais même s'ils existent (je ne saurais toutefois dire s'il y en a plus qu'avant ou pas, cependant j'irais presque dans ce sens, car d'une certaine manière, le jeu vidéo ainsi que le cinéma ont désormais un passif bien plus conséquent, auquel il est maintenant plus aisé d'y faire référence et que les joueurs comprennent ces références), ils ne remplacent pas complètement les codes.
Une fois que tu as vus tous les easter eggs et que tu en as compris les références, ils n'ont plus vraiment d'intérêt. Ca ne propose pas de réelle rejouabilité (sauf peut-être dans un GTA, ou tu peux t'amuser à essayer de saisir chaque film, série TV ou autre jeu auquel il fait référence, et il y en a énormément), si c'est toujours sympa d'en avoir, l'intérêt demeure malheureusement existant qu'à la première partie :(

khroyaz
khroyaz
Niveau 8
18 février 2014 à 23:30:40

sa disparaît effectivement, mais les gens préfère la "vrai" simulation..

fini need for speed carbon, pes 5/6, des vrai jeux arcade quoi..
gta san andréas et leurs code :love:

le futur se veux plus sérieux et mature.. fuck.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 février 2014 à 00:01:03

fini need for speed carbon,

:d) Ca ce n'est pas plus mal, c'était très mauvais.

Mais un véritable retour aux NFS ancienne formule, de la vitesse, des supercars, des circuits magnifiques s'inspirant de la diversité des paysages américains, une conduite arcade (mais pas tout en dérapages façon Outrun), pas de takedown (donc on vire l'influence Burnout), pas d'armes pour les fuyards, ce ne serait pas plus mal vu comment la licence fait n'importe quoi...

Pour en revenir sur un point de vue plus global, les jeux deviennent effectivement de plus en plus "sérieux" (même des jeux qui ont un design plus "dreamworks"), au point qu'ils en oublient ce qu'ils sont censés être: des jeux.

Et qui dit jeu dit notion d'amusement. Cette même notion d'amusement disparaît de plus en plus et les joueurs ne se rendent même pas compte qu'ils ne s'amusent pas vraiment lorsqu'ils jouent à un jeu vidéo récent.

Azu54
Azu54
Niveau 10
19 février 2014 à 00:09:07

"Et qui dit jeu dit notion d'amusement. Cette même notion d'amusement disparaît de plus en plus"

Tu ne te procures pas du fun uniquement quand il y a un aspect "humoristique" / second degré dans un jeu.

Tu me donnes un jeu comme Prototype, qui est assez premier degré, je vais m'éclater, je vais avoir ma dose de fun à coup sur grâce à la sensation de puissance lié au personnage que l'ont joue.

L'amusement dans un jeu peut aussi être procuré par un gameplay réaliste, ce n'est pas incompatible du tout.

"les joueurs ne se rendent même pas compte qu'ils ne s'amusent pas vraiment lorsqu'ils jouent à un jeu vidéo récent"

Pas vraiment d'accord. Enfin je vois pas comment tu peux nous sortir ça :doute:

Pour en revenir au sujet initial, c'est toujours dommage de perdre un élément qui faisait parti intégrante de pas mal de jeu vidéo de l'époque, mais à titre personnel ça ne me touche absolument pas, je trouvais ça marrant 2 minutes et puis je l'enlevais dans la plupart des cas ... Jamais été trop fan de ce genre de cheat (peu importe la nature de ces cheat codes d'ailleurs).

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo