Salut à tous
, Je recherche depuis longtemps un jeu avec un univers proche de celui de Bioshock 1, Et je voulai vous demander : es-que Dead space est similaire à Bioschock 1 comme jai cru si bien le comprendre ?
Et es-que on est obligé de faire le premier pour comprendre Dead space 2 ? (jai vu que le 2 avait 19/20 sur jvc).
de vos réponses !! ![]()
Ah ok! Et esque le jeu en lui mm est aussi "Hardcore" que certaines personnes le disent? (Ce qui me dérange pas!
)
S'ils sont proches, c'est peut-être pour l'ambiance "action/horreur", mais par contre côté univers... d'un côté t'as une cité sous-marine avec un style retro/vintage, de l'autre un univers de SF avec vaisseaux spatiaux.
Sinon je peux te conseiller aussi Singularity, un peu "proche" de Bioshock par certains aspects, même si là aussi, on n'est pas dans le même univers "vintage".
Dead Space 2 est beaucoup moins bon que le premier donc autant faire le 1.
Non, c'est un avis purement subjectif.
En ce qui me concerne les deux sont excellents, mais le premier a une prise en main perfectible justifiant l'angoisse qu'il produit, ce qui n'est pas forcément un point positif...
le jeu en lui mm est aussi "Hardcore"
En hard ils sont hard, tout bêtement, en facile ce sont des promenades.
Au niveau du lvl design, Bioshock et Dead Space 1 ont la même formation
Le 2 est différent ![]()
Dans le sens où on se pointe dans une zone, un petit couloir puis une grande pièce, d'où on a 3-4 couloirs qui partent, et on doit aller dans tous, selon un ordre défini par le scénario pour faire avancer l'intrigue. Une fois qu'on a tous visité, changement de zone et rebelote. Sauf qu'ici, la bathysphère est remplacé par le tramway ![]()
Et c'est pas un défaut en soi, je suis fan des 2 jeux ![]()
Un avis est forcément subjectif.
Mais ce n'est pas un avis, c'est un fait.
Très fort, donc ton avis est un fait en gros.
Ben les faits les voilà : Dead Space 2 a un meilleur gameplay, un meilleur affichage, une meilleure physique, etc. Donc techniquement il écrase le premier sur tous les plans.
Je ne suis même pas sur qu'il soit nécessaire de parler de l'aspect artistique de ces jeux, vu la variété d’environnements du 2, la classe absolue des tenues, etc.
Dead Space 1 n'est pas un survival horror, c'est un action horror, comme le 2. Je lis tout le temps "en tant qu'horreur"... désolé mais dans Dead Space 1 quand ça part en fusillade, ben ça part en fusillade, c'est la même chose que le 2. Sauf que c'est moins au point ; FOV ridicule, caméra lente, caméra encore plus lente en joue.
Au final si l'aspect angoissant que vous attribuez à Dead Space 1 est du à ses tares techniques, ça vole pas haut...
Je trouve que les scènes d'action pure de Dead Space 2 rendent d'autant plus angoissant le reste du jeu, alors que Dead Space 1 mise sur la peur d'un bout à l'autre et donc... on s'accoutume.
Enfin en ce qui me concerne, je n'ai fait Dead Space 1 qu'une fois et Dead Space 2 en boucle. D'ailleurs le mode fou furieux du 2 renvoie ad patres l'aspect angoisse du premier...
Ceci étant, avant qu'on interprète mal mes dires, je précise que je recommande tout de même de faire Dead Space 1 qui reste un excellent jeu, loin de moi l'idée de cracher dessus.
Je dis juste qu'il n'écrase pas Dead Space 2.
Dead Space 3 par contre... ça c'est une autre histoire.
D'abord le 1 et ensuite le 2
Tu vas commencer à percevoir la vieillesse du jeu ( graphismes très légèrement dépassés ).
Mais sinon il reste pour moi très bon, même si le 1 est la base ( évidemment ), c'est à dire ça veut dire qu'il est pour moi un peu répétitif.
Le 2 varie plus dans les décors et dans le panel de monstres. Logique en même temps, vu que c'est le 2.
Bien mon avis louche ?
demonsurf Voir le profil de demonsurf
Posté le 14 février 2014 à 18:00:45 Avertir un administrateur
Au final si l'aspect angoissant que vous attribuez à Dead Space 1 est du à ses tares techniques, ça vole pas haut...
Ce message me fait penser à d'autres discussions que j'avais pu voir ailleurs, sur les "bons" et les "mauvais" survival-horror.
J'ai parfois l'impression que les gens ne voient comme "bon survival-horror" que des jeux au gameplay rigide, avec un héros aussi lourd et lent à manier qu'un 33 tonnes.
D'un côté ça se défend, hein.
On doit avoir encore plus la trouille de voir des monstres nous poursuivre quand on est handicapé physique et qu'on se déplace difficilement.
Mais dans un jeu vidéo, je trouve ça juste frustrant, c'est une mauvaise difficulté. Pourquoi pas saboter sa manette ! Y'a + de challenge quand les touches ne fonctionnent qu'une fois sur 2.
Le 2 n'a aucune ambiance
wow...
les environnements quelconques.
wow... comment on qualifie ceux du 1 alors ?
les personnages secondaires hollywoodiens
Ah parce que tu trouves ceux de Dead Space 1 meilleurs ? Excuse moi mais sans être à tomber j'ai au moins retenu leurs noms, ceux du 1...
la voix d'Isaac et le blablatage incessant empêche toute immersion
heu... le blablatage incessant tu l'as dans le 1 aussi, les autres personnages passent leur temps à te parler... sauf qu'en plus on est d'un mutisme juste... crétin.
Dead Space 1 avait un petit côté action. Mais c'était une action stressante, une action où tu pouvais paniquer
Ben pendant l'action je pestais surtout sur la maniabilité fouareuse, sinon oui quand tu meurs tu repars au dernier checkpoint, quelle panique ! Mode Fou Furieux, tu connais ?
la lourdeur caractéristique du 1 devait un peu jouer pour ça. J'ai envie de dire, et alors? Ca contribue à l'angoisse de manière efficace.
Ben alors c'est lourd. Ce n'est pas parce qu'une tare profite à un autre aspect qu'elle disparaît pour autant, et le 2 se passe bien de cet artifice ; on a une meilleure prise en main sans être plus puissant pour autant.
Bref me voilà de nouveau en train de descendre Dead Space 1 alors que finalement je l'aime bien ce jeu. Je ne peux juste pas laisser passer qu'il écrase le 2.
Fuccboi Voir le profil de Fuccboi
Posté le 14 février 2014 à 19:18:36 Avertir un administrateur
C'est très idiot ce que tu dis.
C'est pas une histoire de maniabilité pourrie, c'est une histoire de vulnérabilité.
T'as lu mon post ou bien ?
Je parle de maniement, de capacités de déplacement, PAS d'aptitudes au combat.
Et les "saltos arrières" c'est une belle exagération de ce que j'ai dit.
Entre le mec acrobate qui fait des sauts périlleux et des esquives de malade, et celui qui ne sait pas courir ni se tourner correctement, ni même faire un petit saut en arrière ou sur un côté, y'a un juste milieu, non ?
C'est pas une échelle à 2 barreaux.
Et faire un héros incapable de bouger correctement c'est la seule façon de le rendre vulnérable, vraiment ?
A choisir entre 2 héros de survival-horror, dont 1 serait vulnérable car rigide à contrôler, et l'autre vulnérable car il posséderait peu de santé, le 2ème me paraît être une solution largement meilleure et moins frustrante.
Après je dis pas, hein, si le héros est dur à déplacer mais qu'il y a un prétexte, genre il est obèse, en fauteuil roulant, ou souffre d'autres types de problèmes musculaires, là ça justifierait.
Mais quand t'incarnes un type en bonne santé, avec une constitution normale, et qui bouge comme Robocop (dans la vieille version, j'entends), qui est incapable de faire des mouvements que toi derrière ton PC tu pourrais faire (sans être acrobate ou gymnaste) y'a de quoi grincer des dents.
Pour ma part: le 1 m'a fait bien flipper, le 2 je l'ai fait comme un FPS lambda.
Fuccboi Voir le profil de Fuccboi
Posté le 14 février 2014 à 20:18:48 Avertir un administrateur
""
Mais ... ça n'existe pas?
Dans Resident Evil 4, par exemple, le héros est censé être un super agent de mes cou*lles, pourtant il est impossible de faire un petit saut sur le côté ou en arrière.
Je ne parle PAS d'un saut périlleux, d'une super roulade, ou d'un bouton qui permettrait de buter automatiquement un ennemi qui nous agrippe.
Je parle de "petit saut sur le côté ou en arrière".
De la même manière on ne peut pas tirer sans viser. Quant à sa vitesse de déplacement... désolé, notre agent d'élite ne sait pas courir !
Il y aurait largement moyen de rendre le héros + agile, + rapide, + souple, + dynamique dans ses mouvements, dans sa gestuelle. Et SANS qu'il ne devienne un surhomme pour autant !!!
(on peut par exemple envisager une jauge d'endurance pour éviter qu'il pique un sprint sur 500m sans avoir besoin de reprendre son souffle)
La difficulté, la tension, le stress, la vulnérabilité, tout ça tu peux jouer dessus en modifiant d'autres paramètres !
Augmenter le nombre d'ennemis, leur santé, diminuer la santé du héros, le nombre de munitions, faire des passages dans lesquels on doit se cacher des ennemis ou les fuir plutôt que les affronter...
Ca éviterait, quand on meurt, de se dire "p*tain mais même moi, sans formation militaire, sans cours d'acrobatie, j'aurais pu éviter ça !".
Pour être franc, côté horreur, pour les Dead Space, c'était pas génial. Certes, le jeu fait peur au début, mais les monstres qui surgissent des murs pile au moment où tu passes, ça surprend au début, puis au bout du 50ème monstre, ça finit juste par être pénible...
Je veux dire, à chaque couloir, tu peux être sûr qu'il va y avoir des monstres qui vont surgir des murs. Donc, on s'y attend et ça ne fait plus peur du tout.
boiteporte Voir le profil de boiteporte
Posté le 14 février 2014 à 21:02:50 Avertir un administrateur
Pour être franc, côté horreur, pour les Dead Space, c'était pas génial. Certes, le jeu fait peur au début, mais les monstres qui surgissent des murs pile au moment où tu passes, ça surprend au début, puis au bout du 50ème monstre, ça finit juste par être pénible...
Je veux dire, à chaque couloir, tu peux être sûr qu'il va y avoir des monstres qui vont surgir des murs. Donc, on s'y attend et ça ne fait plus peur du tout.
C'est vrai ![]()
au début j'étais surpris, mais après comme pour le 3 (je joue au 1er actuellement) je vise les conduits avant que les monstres apparaissent...