Oui mais ce que vous sortez c'est déjà du connu (sauf swkotor dont je m'en vais regarder de ce pas lol). Je les ai tous fait sans exception et ça m'arrive très souvent de regarder des tonnes de sites et meme steam, uplay, etc... dans l'espoir de trouver de nouveau titre que je ne connais pas mais dont le côté rpg/développement des persos y est.
Sur ps3 j'avais environ 60 jeux la plupart tous des rpg. Ce serait idiot de me part de te conseiller sacred 2 car je crois que tu connais déjà (est sur pc également).
Record of agarest war et record of agarest war zero, systeme de craft mais pas vraiment open world c'est plutôt un jeux stratégique dans lequel tu combat des monstres et développe ton perso (des centaines d'heures) très difficile en mode difficile par contre j'ai jamais réussi a avoir mon platine. Bref je te les résume c'est tout. C'est vraiment unique en son genre et mérite un coup d’œil.
Toujours sur ps3, resonance of fate, un shooter/rpg mais qui n'est pas un shooter traditionnel ou on vise avec l'arme pour tuer. Ce serait très difficile de l'expliquer en une phrase mais ce jeux est très bien garni (et ça ma prit du temps avant de le découvrir ce jeux). C'est plutôt un jeux de stratégie avec une barre de temps et dans lequel tu peux faire quelques combinaisons d'attaques qui augmenteront ton loot. Il y a également des tours avec différents bonus que tu peux interconnecter sur la map principale pour gagner des bonus différents du genre; rechargement des armes x 1,5, drop rares x 2 (ce qui augmente de 2 fois le nombre d'items rares que peuvent lâcher les monstres), etc..
Et disgaea sur ps3, le 4ème va t'offrir tout ce que tu désire d'un bon jeux a l'exception d'être open world et d'avoir un système de craft) le jeux idéal pour les power lvler ou pour ceux qui comme moi peuvent passer des heures a développer ses perso, lvler ses items (oui-oui et c'est la le point fort de disgaea).
Sur pc, malgré le choix vastes de rpg, il y en a pas tant qui sont bon. Je suis extrêmement sélectif quand aux jeux que je joue et même sils ne correspondent pas totalement a tes critères, ils restent uniques, et très riche en gameplay et je crois mérite le détour. Je te fais la liste mais je te laisserai le soin de voir par toi même ces jeux :
-Divinity 2
-Divinity original sin (vraiment excellent mais dur si on ne monte pas ses persos parfaitement)
-Drakensang
-FF13-2 (mon jeux connus que j'adore bcp, avec la capture de monstre, ça reste pour moi le meilleur final fantasy)
-les nombreux heroes of might and magic (j'affectionne particulièrement le 6ème si tu veux quelques choses de plus moderne et le 4ème si tu veux du old school)
-king's bounty: the legend (a decouvrir vraiment)
-pillars of eternity (mon baldurs gate des temps modernes si seulement il pouvait y avoir 100 fois plus jeux comme celui-ci, ce serait le bonheur totale pour les gamers dans notre genre)
-venetica (certains aiment d'autres pas moi j'ai adoré).