Ok, voilà ma petite théorie.
D´abord, je crois que même s´il y a quelques lili bobo ( libéral-libertaire bourgeois-bohême) pour adhérer cyniquement à cette vision, elle n´a jamais de conséquences sauf peut-être un léger vote d´extrême-gauche.
Ensuite, ce film cible les cadres un peu immatures susceptibles de s´identifier au narrateur : suffisamment intelligent et désabusé par les entourloupes de la consommation, mais trop paumé et impuissant pour concrétiser leur opinion. La projection du personnage fantasmatique de B. pitt fonctionne donc à merveille : indifférent aux femmes mais viril, vivant dans la crasse mais libre.
Avant de poursuivre, j´ai besoin de prendre mes précautions sur les actions terroristes opérées par le fightclub, comme le dynamitage de banques, par exemple.
Nous sommes tous d´accord, tuer des gens c´est mal, mais en l´occurence les actions du fightclub peuvent être assimilées à des actions révolutionnaires ( je sais...tu trouves ça dérisoire, rasoir et ringard) et politiques.
Si l´on compare la rebellion à un virus, ce film fonctionne comme un virus : il inocule un virus mort pour neutraliser toute velléité de révolte. Dans un premier temps, on a un petit discours bien sympathique sur l´aliénation du consommateur, puis on apprend que le Pygmalion du narrateur sort d´un asile et enfin se comporte comme le terroriste fanatique des bons vieux nanars américains : le narrateur après avoir repris le contrôle " moral" de la situation en s´envoyant une bastos dans la gorge ( rien que ça!), prend dans ses bras la gonzesse qu´il a sauvée des griffes du méchant terroriste.
Je passe sur le personnage virtuel ou pas de BP qui dit en gros : " Attention, le type qui veut faire sauter les banques est en chacun de nous" et sur la violence du film, violence dont j´ai déjà parlé dans un message précédent.
Qd j´ai parlé de film particulièrement conforme, je pensais aux films qui déguisent leur conformité derrière des pseudo-reflexions ( du style Mr Jekkyl et Mr Hide) et de ce point de vue là, celui là est particulièrement pervers.
Je sais que tu vas vouloir à tt prix nuancer mes propos mais j´invite tous ceux qui nous lisent à réfléchir sur le rôle déterminant et récurrent que jouent les terroristes dans le cinéma, le jeu vidéo et même l´actualité médiatique.
Bon, j´arrête, je crois qu´on m´observe...