Dans ECM (Electronics counterMeasures) tu as deux types:
"Defensive" ECM: qui comprend les Chaffs et les Flares
"Offensive" ECM: ou le brouilleur (jam/-ming pour les anglophones) que tu peux activer avec la touche E, son utilitée? envoyer un puissant signal qui "perturbe" les systèmes radars, qui auront du mal à calculer la distance qui sépare le radar et le brouilleur.
Pour les missiles il fausse ta position et lui fait croire que tu es plus proche qu´en réalitée, et grâce à quelques manoeuvres et Chaffs/Flares tu pourras éviter le missiles bcp plus facilement. 
un exemple qui se trouve dans le manuel: (lequel? g oublié) Imagine... tu es en réunion, et tout le monde discute dans la pièce avec ses voisins, ça fait du bruit.... à ce moment là un mec du fond se lève, et SE MET A HURLER!!!
, on n´entend plus du tout ce que les voisins racontent... évidement tout le monde se retourne vers celui qui hurle.
Il faut comprendre que le brouilleur empèche la compréhension des informations, mais tout le monde sait que tu es là.
Tu dois donc l´utiliser QUE lorsque tu te défends
car si comme tu fais comme certaines personnes, qui le déclenchent dès qu´elles ont décollées:
"les mecs vous connaissez la discrétion?!" 
et qui occasionnent de nombreux TeamKills car ont ne peux plus savoir si le brouilleur est allié ou ennemi...
J´espère avoir été clair... 
(un post de 10m mais vaut mieux trop que pas assez...
)
je crois qu´il éxiste un autre type de brouilleur un peu plus "soft", je parle des nacelles: sur sytème récepteur-émétteur
, ou je me fais des idées...