Je ne sais pas si on peut être aussi catégorique. Les deux simus n´ont absolument rien à voir, mais rien du tout. Hormis le fait que ces deux jeux soient des simulations, qu´on joue avec des joysticks, je ne vois pas trop de ressemblance. IL2 est difficile dazns son genre, les modèles de vol sont carrément réalistes, les décrochages sur l´aile sont parfaitement rendus, les rentrées en drapeau aussi... On se trouve là dans le règne des vieilles gloires, des bonnes grosses machines avec de bons vieux moteurs à pistons biens puissants. Pour le dog, rien de plus qu´un réticule sommaire, pour le bombardement, soit le piqué, soit à plat comme en B-xx. En gros, ce qui importe le plus c´est la maîtrise de l´appareil dans son enveloppe de vol et la maîtrise de son armement par l´expérience.
Pour LO, c´est assez différent puisque le type d´appareils est différent. On fait un bond de 40 ans dazns le futur, on se retrouve avec des chalumeaux qui poussent, une avionique développée et avancée, des CDVE qui aseptisent petit à petit le vol. Ce qui est à maîtriser à présent, ce sont les systèmes d´armes, ils sont une kyrielle qu´il est nécessaire de dompter avant de pouvoir prétendre remporter une victoire. Il faut connaître les principes de guerre électromique, les principes de défense, et ceux d´attaque (pour le dogfight, on se rapproche de la WWII à part que le réticule est animé et que la trajectoire des obus est précalculée par le weapon control system et affichée sur le HUD (au fait, HUB = moyeu HUD = head up display = VTH = visualisation tête haute. MFD = multi function display = VTB = visualisation tête basse (en général, cas un mfd n´est pas forcément un VTB)).
Selon moi, ce qui se rapproche le plus de IL2, mais de très très très loin, c´est plutôt SF parce que le dogfight est encore assez présent, contrairement à LO.
de toutes les façons, LO coute maintenant moins de 10€, pourquoi se priver?