CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pourquoi fox quand on tire un missile ?

ezechiel203
ezechiel203
Niveau 9
29 janvier 2006 à 13:18:15

Je suis désolé de te contredire, mais l´étymologie du mot missile est la même pour les langues latines (le français par exemple) et une langue anglo-saxonne comme l´anglais. Pour s´en persuader, il ne faut pas aller plus loin que quelques dictionnaires anglophones ou autres thésaurus très complets (et j´appuie mes propos par des exemples) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Missile second §
http://www.bartleby.com/61/22/M0342200.html
Un dernier extrait de Pandorawordbox.com :
lat MISSILE = DART or THING TO BE CAST or THROWN

Nous avons donc pu voir que le mot missile dans la langue de Shakespeare désignait non seulement ce que nous, français appelons missiles, mais aussi n´importe quel projectile lancé (wikipédia précise en parlant de pierre de lance pierre, pandorawordbox introduit le mot fléchette). Bref, ce mot était utilisé bien avant l´existence du mot missile est donc ancienne, elle date probablement de la période pré missiles (les vrais cette fois ci). Or je doute que l´on attribue à un mot dont le sens même désigne un objet destiné à être tiré sur une cible, une étymologie aussi absurde que "miss""ile". Vous croyez vraiment que les fléchettes étaient faites à l´origine pour atterrir le plus loin possible de leur cible? J´en doute fort.
Je ne doute pas non plus de la bonne foi des rédacteurs du manuel de falcon 4, qui est en passant un très bon manuel de simulation (je recommande quand même en complément la lecture des manuels de vol et de tactiques de combat de base de l´usaf (excusez moi, je n´ai plus les liens, mais ça doit être assez aisément trouvables), cependant ce qu´ils ont insinué dans cette phrase n´est pas une racine étymologique, c´est tout simplement une manière d´introduire une notion pour newbie à travers un procédé mnémotechnique facile à retenir pour un nouveau venu. Mais ça ne signifie en aucun cas que le mot missile a été choisi comme représentatif des armes du même nom parce qu´elles ne touchaient pas leur cibles, encore une fois, ça serait absurde. Si l’on reprend la phrase anglaise, on peut lire : « Remember that the word miss IS PART OF the word missile » si mon anglais n’est pas encore trop rouillé, je pense pouvoir affirmer que to be part of signifie fait partie de, appartient à (pour une chose inanimée). Si les rédacteurs avaient voulu dire que missile venait de miss, ils auraient utilisé une tournure de la sorte : Remember that the word missile comes from the verb « to miss ». Et puis tant qu´on parle de missiles, pourquoi se cantonner aux simples missiles air air. Prenons l´exemple des tomahawks par exemple. A ce que je sais, ils sont bien nommés missiles. Ce sont des armes d´attaque qui ont pour but de détruire des cibles terrestres (ou navales) avec une précision chirurgicale. Chacun sait qu´un missile qui rate sa cible tue des innocents (d´ailleurs l´emploi de telles armes est contestables, mais il ne s´agit pas ici d´un débat sur ce sujet précis, contentons nous d´éclaircir l´étymologie du mot missile).
Bref, on pourrait trouver des dizaines d´autres exemples : icbm, sophistication à outrance pour atteindre des probabilités de kill toujours plus grandes (référence à la série aim-9 sidewinder et aim-120 amraam).
Je crois qu’il est inutile d’en rajouter 10 louches, tu vois où je veux en venir, et puis inutile d’être désagréable, il ne s’agit pas d’un sujet de vie ou de mort.

Pour fox, je crois avoir lu dans un manuel : FOX = fire on X (où x désigne un bandit) mais à confirmer.

Bonne journée.

abadonn
abadonn
Niveau 10
29 janvier 2006 à 14:23:47

Pour fox, je crois avoir lu dans un manuel : FOX = fire on X (où x désigne un bandit) mais à confirmer.

-> c´est surement ça puisque quelqun a suggéré la même expliquation plus haut

foxtrotmike3
foxtrotmike3
Niveau 7
29 janvier 2006 à 18:35:19

Je regrette d´avoir introduit ça dans un post.
Je n´ai jamais contredit que missile venait du latin, je voulais simplement dire que le missile ratait tjrs sa cible point.
Je n´y suis pour rien s´il y a des blagueurs sur le forum qui l´espace d´un instant se sentent plus fort en racontant leurs histoires de littérature (cf. poste de CD_Asera qui m´a rétorqué)

Celà dit, tu as (Ezechiel) éclairci tout ça: j´ai eu tort (force est de le constater)
L´incident est clos

Le_raid
Le_raid
Niveau 7
11 mars 2006 à 20:36:40

C´est bien jolie tout ça mais dans Godzilla, le pilote du F-18 Hornet il dit : "double tire" et il n´y a pas de fox dans ça phrase

Pistolame
Pistolame
Niveau 2
11 mars 2006 à 20:37:54

IL A RAISON, faut arreter d´abuser avec vos FOX

Zappa-One
Zappa-One
Niveau 2
12 mars 2006 à 17:23:35

Le_Raid Posté le 11 mars 2006 à 20:36:40

C´est bien jolie tout ça mais dans Godzilla, le pilote du F-18 Hornet il dit : "double tire" et il n´y a pas de fox dans ça phrase

En meme temps c´est un film traduit en français et puis si tu veux parlais de films, dans Independance day, les pilote disent "fox" à chaque missile lancé :(

scipion33
scipion33
Niveau 5
13 mars 2006 à 00:40:45

:salut:

il faut faire attenttion a la rigueur militaire qui n´est pas systematiquement suivie, et surtout les elucubrations des "traducteurs" (j´en suis un) qui ne connaissent rien a la chose militaire en l´occurence. au niveau des grades un capitaine americain passe souvent en lieutenant chez nous ! encore une fois : merci le traducteur... et LE MEILLEUR : Votre Honneur pour M. le President (de cours justice)! j´arrete la !

pour revenir au sujet FOX, je sais que l´armee de l´air utilise le jargon de la chasse a cour, taïaut par exemple et fox doivent faire partie du jargon mais je ne me souviens plus du reste des termes...
c´´est peut etre aussi une abreviation, les militaires les adorant ! et puis FOX ou BANDIT ou TAÏAUT sont faciles a dire et a comprendre dans un haut parleur et en pleine action !! !

halo121
halo121
Niveau 5
01 avril 2006 à 00:39:49

FOX signifie qu´un tire vient etre effectuer
durant leur mission , les pilotes entende souvent FOX TXO , se qui signifie qu´un tir de missile(infrarouge car c´est un entrainement) à été effectuer
Fox est en fait une indication pour eviter au autres avions d´ouvrir le feu juste aprés vous , géneralement le FOX TWO ou FOX est suivi a 100% en combat réel par la destruction de l´appareil ennemis!!!!!!!

CD-Asera
CD-Asera
Niveau 8
01 avril 2006 à 10:28:28

J´adore .... tu sous-entends que les missiles modernes ont un taux de réussite proche de 100% ?

ezechiel203
ezechiel203
Niveau 9
01 avril 2006 à 20:08:55

c´est le 1er avril! Bravo, tu nous a bien eu, j´en ris encore. Pourquoi développer des missiles infrarouges bien chers s´ils ne sont utiles qu´à l´entrainement? nonsens.

scipion33
scipion33
Niveau 5
02 avril 2006 à 04:39:10

ca me tue !

le poisson d´avril marche encore !! !!
vive les bonnes vieilles traditions humoristiques !!
:rire: :rire: :rire:

halo121
halo121
Niveau 5
02 avril 2006 à 11:23:50

je ne sous entend pas , j´affirme sachant que certain avion tel qu´une version du F 14 n´integre ni brouilleur , ni leur , ni aucun systeme anti missile a part le talent du pilote pour les evitez , les missile a guidage thermique on un taux de réussite trés proche de 100% face a ce type d´avion pour le reste vu la performance des leur , les missile on une efficacité réduite , sauf dans le cas ou on aurait engager un pilote de coucou pour la gueguerre

ezechiel203
ezechiel203
Niveau 9
02 avril 2006 à 13:19:38

Un pilote a beau avoir du talent, il a les tripes dans les talons à 10g alors que le missile peut tirer jusqu´à 20 25g (aim9)... pauvre pilote... Envoyer un pilote en guerre avec un avion dépourvu de flares, d´ecm et de chaffs, c´est carrément du suicide, ou alors c´est un général qui a pas encore compris qu´on était passé aux chalumeaux et que les moulins c´était fini dans la chasse. Le F-14 embarque un tas d´équipements, donc deux pods brouilleurs pour le tomcat B, et des pods flares également
http://www.anft.net/f-14/14/f14-detail-ecmfairings.htm. De plus, les missiles thermiques ne sont pas aussi précis que tu le crois, un fox2 tiré en dogfight (je parle ici d´un aim9-M ou X)n´a pas grandes chances d´arriver au but s´il est tiré en off-boresight contre un appareil manoeuvrant, puisque il va devoir griller de l´énergie pour choper une trajectoire d´interception viable. se prendre 20g au démarrage, ça compromet déjà beaucoup les chances de réussite, même sans flares. Si tu ajoutes les flares, il y a bien sur une diminution du taux de kill, puisque la tête chercheuse du missile peut évidemment se focaliser sur la boule de magnésium en feu, un sacré brasier, 3000 degrés ça se remarque. Mais de nos jours (et depuis les années 80-90), les missiles sont dotés d´antileurres, qui consistent en fait dans le rajout de processeurs et d´éléments physiques de traitement des données de la source de chaleur : chaleur élevée, freinage rapide, trajectoire caractéristique d´un solide en chûte dans l´air. Tous ces éléments font que le missile peut se détourner du flare et se rediriger vers l´avion ennemi (ces caractéristiques existent depuis l´avènement des fox-2 dits "all aspects", puisqu´ils peuvent aussi bien être tirés en hot, flanking ou cold).
Fox n´a pas grand chose à voir avec le taux de réussite, ou la demande de cessez-le feu, bien souvent d´ailleurs, histoire d´assurer le coup, quand une formation est face à un ou deux bandit, ces pauvres types se prennent deux ou trois suppos chacun dans les dents. Mieux vaut prévenir que mourir...
Tu pourras trouver un tas d´exemple de ce que j´avance sur checksix, google en cherchant bien, et je te conseille également patricksaviation, je crois qu´il y a une vidéo du shoot d´un mig-29 au kosovo en 99 par des f-16 de l´otan.

halo121
halo121
Niveau 5
04 avril 2006 à 15:27:44

fin bon les avions on bo etre équipé un missile étant hyper rapide , soit ca pete soit ta dla chance

ezechiel203
ezechiel203
Niveau 9
04 avril 2006 à 16:41:31

la vitesse ne fait pas tout, la possibilité d´encaisser de forts facteurs de charge tout en conservant assez d´énergie pour atteindre la cible avant d´avoir brulé tout le propergol ou la poudre est un facteur décisif.
Un missile tiré off-boresight aura bien moins de chance d´atteindre sa cible s´il n´est pas taillé pour le changement rapide de trajectoire.

Mais oui, dans l´absolu, un missile est fait pour toucher sa cible, quand t´en as un aux fesses t´as intérêt à savoir quoi faire. Bien souvent, ce n´est pas le missile qu´il faut savoir leurrer, c´est l´avion lanceur qu´il faut savoir appeurer : départ en crank et perte de l´écho radar de ton appareil, d´où un cassage de la lam. pour un fox2, la méthode de la barrique rapide avec des flares tous les 1/4 de tonneaux est pas mal, tout comme pour les fox3, mais là il faut les prendre de face et élargir la barrique car la déflagration envoie des projectiles dans une sphére de rayon conséquent.

halo121
halo121
Niveau 5
05 avril 2006 à 15:10:14

le mieux est en fait de ne pas se faire éclairer!!!!!!!!
C bien beau d´avoir des leur mais une foix qui en a pu la ouuuuuuu
ca va faire mal!!!!!

lereacteur
lereacteur
Niveau 4
07 avril 2006 à 18:22:53

halo121 Posté le 02 avril 2006 à 11:23:50

je ne sous entend pas , j´affirme sachant que certain avion tel qu´une version du F 14 n´integre ni brouilleur , ni leur , ni aucun systeme anti missile a part le talent du pilote pour les evitez , les missile a guidage thermique on un taux de réussite trés proche de 100% face a ce type d´avion pour le reste vu la performance des leur , les missile on une efficacité réduite , sauf dans le cas ou on aurait engager un pilote de coucou pour la gueguerre

:d) Pour le F 14, t´es sur qu´il ne s´agit pas d´une version d´entraînement ou de démonstration ? ça paraît étonnant un avion de combat sans système défensif.

La vidéo du moment