Tiens!un"collègue"..! 
saludos hombre!
moi aussi je joue pour le moment avec un FFB pro 1,je l´ai couplé avec un volant pour avoir le palonnier sur pédalier puisque Lock-On permet la config direct des axes(et ça me fait aussi + de boutons!les boules d´avoir"perdu"le doubleur dans le passage a XP,non?)
Pour le retour de force,quand on y est habitué,a un bon retour je veux dire,celui des Sidewinders justement,pas les"tremblements"misérables des"system shock"et autres bétises,on a du mal a s´en passer!
on prends l´habitude de compter dessus pour corriger.
Je veus bien que les commandes des jets modernes soit electriques et dénuées de feedback,mais un pilote a aussi et surtout des sensations cynétiques,il"sent"son avion avec son corp tout entier(et se prendre 8G....a toi la couche culotte!
)c´est un peu cela que"simule"le retour de force dans ce cas là...ça aide a se mettre"en situation",en virage sérré,quand le joy devient de + en plus dur et tremble,limite decro,je deviens tout rouge et j´arrete de respirer,par reflexe,comme pour empecher le sang de rester coincer dans les jambes... 
Malheureusement,en dehors de cela,la précision d´un pro 1,en tout cas le mien,et cela malgré tout les réglages possibles,est execrables!(en tous cas sur Lock On..)
C´est bizarre qu´on ne puisse pas trouver de"bon joy"complets a retour de force!??
Y´a pourtant un marché,non?
un joy a FFB crédible avec autant de boutons ou presque qu´un X-45 ou consors ferait"un tabac"!perso j´suis client!
Oleg Maddox,créateur de la serie IL-2,lance un sondage et éventuellement une souscription en vue d´une possible pré-série de joy a retour de force(TOUT est au conditionnel..) un peu plus axé simu,mais la encore,c´est spécial..ça serait un joy"ambiance sixties"au grand max,typique pour la simu warbird périodeWW2,quoi!
on trouve le sondage et la description du"presque projet"sur checksix,section Pacific Fighters
si suffisement de gens votent,il est possible qu´un industriel industrieux se"reveille"..va savoir??
en tout cas un vrai"trou"dans la gamme je trouve!
Meme dans les"super pointus exclu simu"comme les CH products,que dalle!pas de FFB!!le vide!le néant!
perso un X-52...je l´ai bien regardé,ben non!l´est trop"bizarre" et l´ergonomie est pensée pour un pied ou je sais pas mais ça me convient pas..!Alors un Cougar??pas de FFB non plus et on va passer le cap des 500€....??non plus!
y´a RIEN!une vraie"bizarrerie"économique dans ce monde ou l´on te vend des"enjoliveurs"pour téléphone portables....un marché et pas de produit!une hérésie!pire,un sacrilège!!faut alerter l´opinion!!