"Tu vas me sortir qu´ils étaient bien plus avancés, c´est pour ça qu´on est rentré chez eux comme dans du beurre. On leur a rajouté d´un coup 400 ans d´avance, on les a ajournés. La colonisation leur a fait prendre conscience qu´ils n´étaient pas des animaux, et maintenant qu´ils peuvent, ils nous blâment pour ce que l´on a fait.
Le comportement de ce peuple ingrat est tout simplement scandaleux, et si c´était à refaire, je ne pense pas que beaucoup de monde le referait... C´était tellement plus simple de les laisser s´entretuer, de les laisser avec leur technologie d´il y´a 500 ans... C´est sûr que c´est par pur plaisir qu´on a élevé leur niveau de vie."
MDR, je veux pas t´effrayer mais l´un des empire le plus puissant du monde fut Africains, c´était l´Empire du Mali.
Pendant qu´on en était encore au temps féodale, eux ils avait déja une charte comparable au droit de l´homme, je pourrais dire qu´ils était plus avancé que nous, cependant "Avancé" n´est que subjectif et sera différent selon le point de vue duquel on se place...
Si les blancs comme tu aimes si bien le dire ont pu se develloper techniquement c´est uniquement parce qu´ils ont été sans cesses en contacte avec des populations étrangère qui leur ont apporté de nouvelle technologie, l´Afrique elle n´a jamais été en contacte avec les autres population mondiale, car ils n´ont jamais veritablement été expansioniste...
Sans les contacte avec les chinois ou les conaissance indienne apporté par le biais de Arabes en Europe on serait encore des "sauvages" comme tu aimes si bien le dire...
Si les Arabe n´avait pas apporté la poudre noir en Europe je me demande bien comment on aurait fait pour entrer "comme du beurre" en Afrique(quand on voit qu´avec des armes a feu les anglais on morfler avec les Zoulous alors sans ça aurait été une hécatombe)