Pour beaucoup sur ce topic vous êtes à côté de la plaque.
Quand on vous dit que tous les versets ont un contexte vous n'y croyez pas et pensez que ce ne sont que des "excuses".
Le verset sur l'apostasie a été adressé contre ceux qui à l'époque du Prophète venaient lui prêter serment d'allégeance en devenant musulmans. Et en étant de l'intérieur ils espionnaient, déstabilisaient et apportaient des informations à l'ennemi (et Dieu sait à quel point les ennemis de l'islam étaient nombreux), en d'autres termes des traitres.
Du coup le verset a été révélé pour les traitres, et même en dehors de l'islam, même d'une personne athée je me demande si vous voyez les traitres d'un bon oeil.
Un récit qui a été parvenu est celui d'un homme qui avait adoré Dieu pendant 40 ans, 40 années d'adoration.
Puis cet homme s'est détourné, pendant 40 ans.
Sentant le besoin de revenir vers son Seigneur, il s'est repenti devant Dieu, et Dieu a dit de lui que comme cet homme l'avait adoré endant 40 ans, Dieu lui avait laissé du temps pour qu'il revienne vers Lui, si cet homme avait dù être tué pour apostasie, est ce qu'il serait revenu vers Dieu ?
Après je parle selon ce que je sais, un savant est bien mieux informé que moi, et que Dieu me pardonne si je dis des bêtises.