Un bon film, l'un des meilleurs que j'ai pu voir en fait puisque l'un des seuls qui m'a donné l'impression que le réalisateur maitrisait parfaitement son sujet et qu'il ne se contentait pas de reproduire laborieusement et maladroitement des méthodes et styles canoniques qu'on lui aurait fait étudier en école d'arts cinématographique. J'avais quelques appréhensions avant de voir le film, j'avais entendu parler de cameras parkinsoniennes, de scènes de cul interminables bouffant les trois quarts du film et de personnages caricaturaux, chiants et vilains pas beaux, c'était des remarques que j'avais pris au sérieux puisque venant d'amis proches, fiers partisans de la manif pour tous et donc parés d'une vertu leur conférant une objectivité incontestable (enfin je me méfiais quand même un petit peu, étant donné que je savais d'eux qu'ils considéraient des films comme Bilbo le Hobbit ou Avatar comme des chefs d’œuvres de réalisation...).
Mais pourtant, en voyant la vie d'Adèle j'ai trouvé au contraire que la caméra était maîtrisée, que si en effet elle était tremblante (je n'avais pas remarquée en fait, il a fallu que je fasse bien attention en me rappelant ce que m'avaient dit mes amis)
ça ne gênait absolument pas le visionnage pour peu que l'on ne soit pas fan inconditionnel des cadrages mécaniques des séries et blockbuster à l'américaine. J'avais rarement été pris à ce point dans une histoire, alors que pourtant je suis plus branché Sci-fi d'habitude, les dialogues particulièrement m'ont choqués par leur exactitude et leur réalisme, j'avais voulu me trancher les veines devant les répliques toutes pourries de Bilbo le Hobbit mais là devant la vie d'Adèle j'ai presque envie de crier au génie, par exemple vers le début quand le mec tente la drague, qu'il s'y prend assez lamentable ça se sent dans les dialogues où il se contredit maladroitement ou confond les personnages du roman des liaisons dangereuses qu'il dit pourtant avoir lu (à remarquer d'ailleurs que contrairement à bon nombre de films américains c'est fait subtilement, si on a pas lu le livre on ne s’aperçoit pas de son erreur). Après les scènes de cul sont trop longues pour que le film puisse être regardé en famille, c'est effectivement dommageable, même si en ce qui me concerne je ne les trouve pas déplacées, je ne connais pas la vie sentimentale des Cathos Intransigeants, mais pour moi en tant que jeune, chercher à parler de manière réaliste d'une romance contemporaine sans laisser une importante place à la sexualité ça conduit simplement à faire perdre en crédibilité ce que l'on gagne en édulcorant.
Ce film me laisse donc une bonne impression, j'imagine pourtant assez bien l'agacement viscéral éprouvé devant le film par les anti-mariage pour tous ou les élèves assidus d'école d'étude cinématographique qui passent leurs journées à étudier la perfection académique des traveling aériens des films de Peter Jackson. Agacement qui a sans doute été rédhibitoire au bon visionnage de ce film et qui explique sans doute les déferlements de haine et de grossièretés inappropriées qu'il m'a été donné d'entendre au sujet d'Abdellatif Kechiche, de son film et de ses actrices.