J'étais à la conférence de Soral à Marseille, ya eu beaucoup plus de monde que prévu, des gens debout, plus aucune chaise dispo.
Je dirais qu'il y avait aux alentours de 1000 personnes. Car 800 chaises + beaucoup de gens debout derrière qui s'entassaient.
Soral a téléphoné à Dieudonné en direct quelques secondes, les gens ont applaudi et chanté S****nanas.
Il a fait un speech debout, surtout focalisé sur l'affaire Dieudonné, les réactions médiatiques, un peu Taddei dont l'émission "affaire Dieudonné" avait eu lieu avant, le fils à Guy Bedos qui a fait un sketche très nul chez Ruquier, Arno Klarsfeld etc.
Il s'est dit clairement "judéocritique, pourquoi pas judéophobe dans le sens où je suis contre une interprétation ethnique du judaïsme", ce qui "n'est pas synonyme d'antisémitisme".
A la fin les gens ont chanté spontanément la Marseillaise, comme ça. Yavait un gars du FN à côté de moi (il s'est présenté comme candidat FN à Marseille) assez âgé genre 60 ans, il a dit, c'est bien la 1ère fois de ma VIE que les gens chantent la Marseillaise sans que cela ait été prévu à l'avance.
(jme disais, comme quoi, tu as fait quasiment toute ta vie au FN local avec les gens qui veulent "casser du gnoule", et voilà qu'en 4 ans Soral retourne 1000 personnes dans les quartiers Nord qui chantent la Marseillaise, ça doit te faire un choc en effet)
J'ai parlé au gars qui possède la salle c'est un brave monsieur qui a loué volontiers sa salle, il s'est pris des appels anonymes (certains venus de l'étranger) menaces de mort, le matin des gens rôdaient devant la salle et certains sont passés pour lui dire "Monsieur on sait que vous avez besoin d'argent mais vous devez annuler la réservation de cet aprem sinon un accident est vite arrivé".
Au final il s'est dit que refuser l'annulation serait peut-être illégal, et puis il aurait "pas de figure" s'il faisait ça (je cite texto, c'est visiblement du langage marseillais pour dire "j'aurais du mal à me regarder dans un miroir") donc il a tenu le coup. Il était vraiment fatigué la pauvre.
Wala