Je suis en prépa au lycée Charlemagne, j'y étais lycéen pendant les mouvements lycéens des retraites.
Bref, sur cet établissement, je pense être calé.
Et soyons clairs, les lycéens n'en ont rien à foutre, la seule chose qu'ils veulent, c'est ne pas aller en cours.
D'ailleurs, le lycée n'a pas été bloqué. Il existent deux voies d'accès. La première, il y avait une montagne de poubelles, la seconde, rien de bien spécial. Les étudiants de classe préparatoire, ça n'a rien changé à leur journée.
Dans le cas présent, ça me parait bien fumeux cette histoire, puisque c'est sorti de nulle part et c'est surtout qu'il n'y avait pas "d'excuse pour faire blocus" l'an dernier. Surement la frustration de ne pouvoir s'assoir dans les ordures était devenue trop forte. Et BFMTV avait déjà installé son dispositif à 8h (ouverture de l'établissement) ...
C'est juste du brouhaha, rien de plus.
Après, beaucoup de lycéens sont surtout attentistes. Une journée de libre, ils ne disent pas non. Au fond, y avait peut-être 30 personnes qui ont tenté de prendre "en otage" plus d'un millier d'autres. S'ils veulent manifester, ils assument et ne viennent pas en cours. Mais bon, idéologiquement ils sont probablement comme pour les retraites : sans avis si ce n'est pour griller des jours de cours.
Au fond, ceux qui sont politisés et qui s'interrogent vraiment (une infime minorité), ils ne soutiennent pas ces actions. Pourtant, ce n'est pas d'eux dont on parle ....