"Le multiculturalisme aboutit au résultat que l'on connaît en Afrique (avec les guerres tribales), en ex-Yougoslavie, aux États-Unis,... Quoique son opposé, comme le précise l'article, n'est pas mieux. "
Tu confonds tout et fait un gros mélanges de conflits qui n'ont rien à voir entre eux. Un pays comme le Sénégal accueille plus d'une 15 aines d'ethnies différentes, avec des coutumes et des rites différents sans que cela ne cause de soucis, ils sont tous sénégalais. Le seul pays ayant connu de grave troubles sur l'appartenance nationnale, c'est la côte d'ivoire et rien n'a été fait pour stabiliser ce pays, on continue de le piller. Si tu fais référence au conflit du rwanda, cela n'a rien à voir, ce n'est pas la même histoire, ce n'est pas une question d'immigration mais de colonisation et de hiérarchie éthnique imposée par le colon.
C'est possible, je ne suis pas particulièrement au courant de la situation en Afrique. Mais effectivement l'exemple que j'avais en tête était celui du Rwanda où des massacres reposant sur le seul biais de l'ethnie ont été largement médiatisés (les Hutus qui ont massacrés les Tutsis si mes souvenirs sont bons).
Après, l'existence d'une identité nationale parmi deux communautés vivants dans un même pays ne veut pas dire forcément que ce pays n'est pas multiculturel, je dirais plutôt que son absence est un facteur aggravant.
En Afrique du Sud par exemple, les Boers et les Zoulous se sentent Africains du Sud. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une très forte opposition entre les deux et beaucoup de communautarisme dans chaque camp.
Pour le dernier paragraphe de ton message, je n'ai pas trop compris par contre où tu voulais en venir.