Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait qu'un lecteur ne soit pas obligé de connaitre une habitude, de manière générale. Cependant tous les utilisateurs réguliers, et en particulier de ce forum connaisse pour chacun leurs habitudes propres qui ne dérangent en rien le discours courtois dans ce forum de débat. Je concède simplement cela.
Cependant, je ne comprends pas le fait que cette habitude qui s'est toujours pratiquée sans que cela ne gêne jamais personne et sans que la modération n'en fasse grief, ainsi que les commentateurs soit aujourd'hui attaquée. Cela s'enracine dans le cadre de la dimension locale, propre aux forums.
Cette dimension se retrouve dans un aspect plus global. Tout d'abord, dès l'école où on apprend à écrire le nom de famille en lettres capitales, selon des professeurs. Ce procédé est d'ailleurs toléré par l'académie française et s'est historiquement confirmé dans les administrations, les institutions et domaines juridiques.
De ces faits, on dit que cette habitude purement française et historique, je ne sais pas s'il existe d'autres équivalents en Europe, peut se voir mal interpréter et là je ne comprends pas réellement, ou du moins la logique me semble totalement incohérente. Il y a dans l'utilisation de cette tradition une continuation et cela s'applique à tous les personnages, de manière continue et sans discrimination positive ou négative. Cela s'applique pour tout le monde, de manière égalitaire sans la moindre distinction.
En fait, il est rajouté d'ailleurs que l'interprétation évoquée précédemment peut se faire à "juste titre", je ne vois aucun fondement logique à cela, en ce sens que l'utilisation est continue et traditionnelle et ne varie pas. Surtout qu'en l'espèce, parce que c'est ici l'objet principal l'utilisation d'un nom de famille renvoyant à l'origine hébraïque a déjà été usé de ma part à une série de reprises, et ce sans que, je le dis encore une fois, ça ne gêne jamais personne. Personne n'est jamais venu - à ma connaissance - et en se basant sur le topic de modération de cela. En l'espèce c'est aussi le cas.
De plus, l'utilisation du terme d'une "habitude vilaine" me laisse pantois. En quoi le respect de la grammaire française et une tradition qu'on retrouve dans les documents administratifs et notamment juridiques si vous avez pu traiter avec un avocat, un notaire ou un juge, ce qui est régulièrement mon cas c'est ainsi qu'on met en place la majuscule. Le terme vilain n'a donc aucun sens en l'espèce car il renvoie à des pratiques mauvaises, des bassesse, une attitude méprisable.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/vilain
Enfin, j'ai parfaitement lu les règles et le code du forum et en aucun cas je ne contreviens au réglement du forum actualités qui est clair et limpide, il n'y a aucune base légale a laquelle je ne me sois pas soumis. Je n'ai jamais reçu de sanctions, j'ai toujours été courtois, évité les anglicismes et travaillait par des messages constructifs à la cohérence et au respect du débat contradictoire à la manière de nos ancêtres intellectuels, les grecs.
Pour terminer, je demande simplement un re-jugement quant à votre décision et j'en appel au bon sens et au respect éternel que nous nous devons, nous les commentateurs envers nos modérateurs et réciproquement, ce que je crois avoir toujours fait et j'en appel à votre sagacité afin de croire mon honnêteté intellectuelle que j'ai toujours exposé de manière claire et sans tricherie.
Respectueusement.