Bon, je vais répondre ici, puis refaire mon topic de façon plus neutre
déjà, je ne vois pas en quoi dire "c'est moi ou mon topic a été supprimé" constitue une offense ou un manque de respect : quand je poste un topic, il m'arrive des fois de passer pas mal de temps a chercher des sources avant de commenter, et il peut m'arriver d'oublier, au final, d'appuyer sur "envoyer", surtout aujourd'hui, ou je suis un peu malade, donc j'ai juste posé une question.
Ensuite, tu compares ça avec une agression faisant suite a un truc fait par une folle caricaturale, or la il s'agit du pape, chef de l'église de rome, et a ma connaissance chef de l'état du vatican, et il me semble avoir dit "qu'ils s'étonnent pas de se faire casser des églises", je n'ai pas évoqué d'agression physique, et je n'ai pas fait l'apologie de dégradations.
Enfin, je rappelle que je n'ai a aucun endroit insulté "les croyants", et je ne vois pas en quoi une critique, ou même une insulte, envers un groupe de personnes exerçant un pouvoir de manière totalement autocratique (je veux parler du clergé, principalement du haut clergé) constitue une insulte envers le peuple censé être représenté par ces personnes, étant donné que justement, le peuple en question n'a a aucun moment choisi ses représentants.
J'ai d'autre part plusieurs fois fait clairement le distingo entre le clergé et les croyants, notamment dans ce topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3257292-1-0-1-0-l-eglise-se-fait-sonner-les-cloches-par.htm
il me semble également avoir évoqué a quelques reprises le fait que certains pays très chrétiens sont en avance concernant les droits des homosexuels (brésil, espagne, USA), loin de moi l'idée, donc, de traiter tous les croyants d'homophobes.
Concernant le fait de mettre de l'huile sur le feu, vu les tensions provoquées par le sujet au cours des derniers mois, les propos du pape sont un bel exemple en la matière.