Je me fais une réflexion à cause de l'article sur la Syrie.
Hors notions de guerre, de guérilla, de guerre civile ou de crime entraînant mort d'Homme.
Tout organisme, qu'il soit le corps humain, un pays, une corporation, tente d'éliminer naturellement une menace qu'il considère comme mortelle ou potentiellement.
Par exemple, et franchement au hasard, lors des batailles au couteau dans les maisons Stalingrad...
Qu'est-ce qui fait que des menaces que nous pouvons considérer comme mortelles d'un point de vue social, puisqu'ils entrainent la mort d'éléments de ce même corps social, seront soumis à la Justice française plutôt qu'à la réponse à la gravité de leur liberté d'action ?
Probablement le fait qu'ils soient citoyens français (je ne fais pas de mauvais esprit mais j'aimerais vraiment de puissants contre-arguments -à arguer d'ailleurs -je prends à l'envie).
Mais le problème est que la qualité de citoyen français entraîne uniquement cette seule et unique qualité, sans conférer quelque sécurité que ce soit par exemple.
Donc mon problème est fondamental, et j'avoue ne pas m'y connaitre assez : en quoi la Justice correspond-elle à une réponse appropriée à des menaces pour le corps social ?