L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé son plein appui au président vénézuélien Hugo Chavez, avant l'élection présidentielle du 7 octobre. "Ta victoire sera notre victoire", a déclaré dans un message vidéo lors de la cérémonie de clôture du Forum de Sao Paulo, qui s'est tenue à Caracas.
Lula, qui a un cancer du larynx, s'est déplacé au Venezuela pour une réunion internationale. "Je serais là (...) pour embrasser mon ami Hugo Chavez", a déclaré dans sa vidéo.
"C’est seulement grâce au leadership de Chávez que le peuple vénézuélien a obtenu des conquêtes extraordinaires. Les classes populaires n’ont jamais été traitées avec autant de respect, de tendresse et de dignité. Ces conquêtes doivent être préservées et consolidées. Chavez, compte sur moi, compte sur le PT, compte sur la solidarité et sur l’appui de chaque militant de gauche, de chaque démocrate et de chaque latinoaméricain. Ta victoire sera notre victoire. Un fort abrazo, un abrazo fraternel et merci, compagnon, pour tout ce que tu as fait pour l’Amérique Latine. Ta victoire sera notre victoire" a déclaré Lula.
Chavez, lors du forum de Caracas, a salué le Brésilien avec un «Viva Lula!" et a appelé l'ancien président du Brésil "excellent coéquipier, un ami de ce pays, cette âme qui est le nôtre." "Je suis sûr que tous les jours plus près quand nous revenons à nous et nous embrasser, nous donnera sera une étreinte de la taille de ce monde et au-delà", at-il ajouté. [Oui j'ai mal traduis]
Dans son discours, Lula a également abordé d'autres questions stratégiques touchant l'Amérique latine. Il s'agit notamment de la révocation du président du Paraguay, Fernando Lugo, le 22 juin, par le Sénat, ou le renversement en Juin 2009 du président du Honduras, Manuel Zelaya. "Les faits survenus, par exemple, au Honduras et au Paraguay montrent qu’il faut encore beaucoup lutter pour que la démocratie prévale dans notre région.", a souligné l'ancien président brésilien.
"L’existence de colonies dans notre continent, comme c’est le cas des îles Malouines, qui sont évidemment argentines, sert à nous rappeler qu’il reste beaucoup à faire pour que la souveraineté nationale et régionale prévale, et pour cela nous devons approfondir l’intégration latino-américaine et caraïbe." a t-il déclaré.
En outre, les pays latino-américains, selon Lula, sont "marqués par la pauvreté et l'inégalité." Pour remédier à cela, le syndicat estime que les gouvernements du continent doivent se concentrer sur «plus de croissance économique, les politiques sociales et les réformes structurelles."
http://internacional.elpais.com/internacional/2012/07/07/actualidad/1341623066_440627.html + vidéo dans l'article.
Le discours en entier : http://regards-venezueliens.info/lula-apporte-un-soutien-inconditionnel-a-hugo-chavez/#more