Un maire PS d´IDF suggère recours à l´armée, un député UMP l´état d´urgence
AFP 07.11.05 | 11h56
Aggrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
Le maire socialiste de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) Michel Pajon a suggéré lundi l´intervention de l´armée dans les quartiers touchés par les violences urbaines, en affirmant que la situation était "dramatique"."Je sonne le tocsin. On ne peut pas laisser les choses empirer comme cela", a-t-il dit sur France Info en évoquant de violents incidents dans sa ville. "Si l´Etat n´est pas capable de nous défendre, il va falloir qu´on se défende", a-t-il ajouté.Michel Pajon a reconnu que "pour un socialiste, dire que l´armée doit intervenir est un constat d´échec absolument inimaginable. Mais ce que je peux vous dire, c´est qu´on ne peut pas laisser les gens comme ça. Donc à un moment donné, il faut se demander s´il y a encore un Etat dans ce pays".Le maire de Noisy-le-Grand a encore reproché au ministre de l´Intérieur Nicolas Sarkozy de "ne pas faire son boulot".- Le député UMP des Yvelines Jacques Myard a réclamé de son côté l´instauration de l´état d´urgence avec "un strict couvre feu"."Les Français sont excédés, si l´Etat ne rétablit pas l´ordre, il est fort à parier que la population ne le fasse d´elle-même et plus personne ne répondra alors de rien", a-t-il mis en garde dans un communiqué.Affirmant que "les médias devaient d´eux-mêmes lever le pied de la libre et totale information", Jacques Myard a demandé au Conseil supérieur de l´audiovisuel (CSA) "de conclure un moratoire sur la diffusion de ces événements avec tous les médias afin de ne pas les stimuler et les amplifier".