Un peu de rationnalisme de ferait pas de mal sur ce topic.
Tout mon soutien à cette fille et sa famille. Ce qui lui arrive est terrible, surtout à son âge....
Toutefois il ne faut pas oublier qu'on est jamais à l'abri d'une infections mortelle, même en France. Pour info, on a 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps. Sur la peau, 30% des personnes (donc 30% des gens de ce topic par exemple) ont des staphylocoques dorés qui se baladent, on est pas malade pour autant.
Les infections de ce style sont le fruit d'une succession de conditions favorisantes. Qui dans certains cas malheureux, sont suffisantes pour provoquer des infections foudroyantes et handicapantes. Toutefois elles restent extrêmement rare.
Je ne connais pas bien cette bactérie, mais des gens qui ont des plaies exposées à l'eau, il y en a des milliers par jour. Les infections par cette bactéries restent pourtant ultra rare.
Les médias aiment rapporter ce genre d'exemple, je ne sais pas quel est le but mais en tout cas ça fait peut à tout le monde pour au final un risque pas franchement énorme (Qui a dit Grippe A ?)
Manger un steak un peu mal cuit, bouffer du porc au barbecue ? Vous avez un risque de chopper une trichinellose. Caresser un chat ? toxoplasmose. Bouffer une baie dans la montagne ? Ecchinococcose.
Toutes ces pathologies sont rares dans les conditions réelles. Toutefois il suffit de l'évoquer pour que la population flippe par rapport à ça.
Bref, tout ça pour dire que l'histoire de cette jeune fille est très triste et mérite une compassion exemplaire tant tout ceci paraît injuste. Toutefois s'il vous plaît arrêtez les réflexions du style "J'ai vu sur internet que... donc si j'ai la même infection je me tire une balle" ou "Plus jamais je ne me baigne en eau douce." , ça n'a pas de sens. On ne pourra jamais supprimer le risque infectieux. Donc ce genre de cas existera toujours.