Je suis désolé mais ça ce n'est pas un argument. Quand un homme politique avance un programme économique il ne réduit pas l'opposition au silence en lui balançant des thèses à la gueule. Une personne qui ne sait ni lire ni écrire a autant le droit de s'exprimer sur la conduite des affaires publiques qu'une personne ayant un doctorat, surtout avec le périmètre d'action des hommes politiques en France.
Et j'aimerais bien le connaître l'argumentaire détaillé de ces fameux 42 économistes dont les trois quarts d'entre eux se sont, à mon avis, contentés d'apposer leurs signatures en bas de page. Ce programme n'a aucun fondement économique et nous ne parlons que des 7 principales mesures:
Doubler le budget de la recherche publique ? Quel sera le retour sur investissement ?
Rétablir la retraite à 60 ans ? Quid des différentes catégories professionnelles ?
Augmenter le budget du ministère des sports ? Pourquoi ?
Un recoure massif aux nationalisations ? Quelles seront les conséquences sur l'emploi ?
Taxer la spéculation ??????????? Pas besoin d'aller plus loin, aucun économiste sérieux ne tolérerait que son nom soit apposé à côté d'une promesse électorale aussi vague et potentiellement dangereuse.
Ces promesses n'ont pas été évaluées correctement sur le plan économique. La preuve en est qu'elles n'ont jamais été chiffrées par les personnes qui les ont mises en place. Mélenchon ne s'est contenté que de les scander à qui voulait bien l'entendre, c'est à peu près tout ce qu'il a fait lors de sa campagne du premier tour.
Il y a bien des manières de défendre Mélenchon, mais certainement pas sur la rigueur méthodologique de son programme et encore moins le narcissisme de ses opposants.