mercredi 31 mai 2006, 18h06
Sarkozy veut mettre la Tribu Ka "hors d´état de nuire"
PARIS (AP) - Le ministre de l´Intérieur Nicolas Sarkozy a demandé mercredi à ce que le groupe radical noir Tribu Ka "soit mis hors d´état de nuire" à la suite des incidents apparemment antisémites qui ont impliqué plusieurs de ses membres dimanche, rue des Rosiers à Paris. En visite dans ce quartier de Paris où vit une importante communauté juive, M. Sarkozy a également envisagé une possible dissolution de ce groupe.
"J´ai demandé aux services de police d´étudier l´hypothèse d´une dissolution de la Tribu Ka", a-t-il dit lors d´une déclaration à l´intérieur d´une école juive de la rue des Rosiers. Cette éventuelle dissolution pourrait se faire, selon lui, sur le fondement de la loi de 1936 relative aux groupes de combat et aux milices privées.
Le ministre de l´Intérieur s´est dit également convaincu "que le site internet de ce groupe tombe sous le coup de la loi. Il appartient à la justice d´y mettre un terme, et le plus tôt sera le mieux", a-t-il souligné.
Nicolas Sarkozy a rappelé qu´il avait écrit dès lundi une lettre au ministre de la Justice "demandant que le parquet engage sans délai des poursuites contre ces individus". "J´attends de la justice qu´elle se prononce dans les meilleurs délais, de manière ferme et vigoureuse", a-t-il ajouté.
Concernant la Tribu Ka, le ministre a parlé d´un "groupe d´une trentaine de membres, dont l´idéologie est nauséabonde". C´est une idéologie "à la fois stupide, confuse, et la seule chose qui soit claire, c´est qu´elle est antisémite".
Dimanche en fin d´après-midi, une trentaine de membres se réclamant de ce groupe radical noir s´étaient rendus rue des Rosiers, dans le IVe arrondissement de Paris où, selon des témoins, ils avaient "proféré des propos agressifs, voire à caractère antisémite, à l´égard du voisinage", selon la préfecture de police de Paris. AP
http://fr.news.yahoo.com/31052006/5/sarkozy-veut-mettre-la-tribu-ka-hors-d-etat-de.html