Nodoka_Miyazaki Voir le profil de Nodoka_Miyazaki
Posté le 14 novembre 2011 à 18:17:56 Avertir un administrateur
J'ai dis mouais... il te faut quoi de plus?
Mouais, c'est une contraction de oui et d'un peu de doute, de "chui pas trop convaincu" on va dire.
J'ai rien a rajouter. Je me suis pas pencher sur la question de l'arrete du nucleaire et de son remplacement par une autre arme moins "polluante" on va dire.
Donc... mouais...
J'en conclue que tu admets plus ou moins implicitement que mon point de vue est valable ce qui n'est pas sans me déplaire!
Rien n'empeche de se concentrer sur des cibles precises. Y aura des morts civils, mais c'est malheureusement le lot de toute guerre.
De plus, personnellement, je considere que l'inaction de certains (pas tous) fasse au regime actuel en place est une sorte de complicité...
Bon certains ont peur tu me diras, mais c'est pas tout le monde. (mais comme dit plus haut, les dommages collateraux c'est le propr... le sale de chaque guerre!)
On peut rien y faire... du moins avec notre armement actuel.
Il faut arrêter de raisonner avec ce schéma manichéen selon lequel nos seules options se limiteraient à "faire la guerre quitte à sacrifier des civils" ou "être complices de par notre inaction".
Certains vont sûrement m'écrire que je vis dans un monde de bisounours totalement déconnecté de la réalité mais quand Gandhi a voulu rendre l'Inde indépendante, quand Mandela a voulu supprimer l'apartheid, quand Martin Luther King a voulu faire tomber la ségrégation ils ont réussi grâce à la non-violence.
Sensibiliser le maximum de gens dans le maximum de pays autour d'un programme commun qui nuirait au gouvernement iranien sans faire le jeu des lobbies et d'Israël, amener ces populations à faire pression sur les gouvernements occidentaux dont Israël, utiliser les pressions diplomatiques tels que les gels d'avoirs bancaires sont aussi des solutions viables pour combattre Israël et la pression internationale non-violente à déjà fait plier des gouvernements parfois.
Certains me prendront peut-être pour un illuminé mais je crois en une 3è voie qui est celle de la non-violence.