CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Généralisation de l'arabe à l'école?

Tel-Aviv_LH
Tel-Aviv_LH
Niveau 7
01 février 2011 à 16:14:31

Et si c'est pour apprendre une langue difficile, autant apprendre le mandarin parce que l'arabe voila quoi...

_Monte-Cristo_
_Monte-Cristo_
Niveau 10
01 février 2011 à 16:15:17

Je vois vraiment pas le problème d'apprendre l'arabe de la manière dont c'est organisé actuellement, c'est à dire en 3ème langue facultative où on a bien le choix entre le russe, l'italien, le mandarin ou le japonais.
Le problème avec ces langues c'est le manque cruel d'établissement et d'enseignants qui contraint tous ceux qui veulent les pratiquer à choisir spécifiquement leur établissement scolaire en fonction.
C'est comme critiquer ceux qui apprennent le latin ou le grec ancien, y'a pas forcément d'occasion de les "exploiter" mais comme tout autre langue ça permet l'accès à une culture très riche ce qui est pour certains bien plus motivant que quelques perspectives d'usage "économique" et professionnel de la langue apprise.

Tel-Aviv_LH Voir le profil de Tel-Aviv_LH
Posté le 1er février 2011 à 16:08:53 Avertir un administrateur
Tous les Français n'habitent pas non plus à la frontière d'un pays arabe...

Il n'a pas évoqué le fait de devoir habiter une frontière pour qu'une langue devienne utile, il répondait à quelqu'un qui avait justement justifié l'apprentissage d'une langue comme ça, pas la peine de renchérir de façon idiote et impertinente.

I3asu
I3asu
Niveau 10
01 février 2011 à 16:22:54

C'est toujours plus utile que l'arabe donc, et puis Allemagne premier partenaire économique de la France... inutile, tu repasseras :hum:

Neopolak75
Neopolak75
Niveau 9
01 février 2011 à 16:23:49

Tel-Aviv_LH
Posté le 1er février 2011 à 16:14:31 Et si c'est pour apprendre une langue difficile, autant apprendre le mandarin parce que l'arabe voila quoi...

J'avoue , quant à apprendre une langue en plus autant apprendre le mandarin , c'est plus judicieux , et je préfère le mandarin qui est plus beau à entendre .

Il n'a pas évoqué le fait de devoir habiter une frontière pour qu'une langue devienne utile, il répondait à quelqu'un qui avait justement justifié l'apprentissage d'une langue comme ça, pas la peine de renchérir de façon idiote et impertinente.

Dire que l'allemand est inutile et continuer dans ce sens est encore plus idiot et impertinent , la personne citait juste son expérience personnelle , et l'autre à part continuer dans "l'inutile" et la non argumentation ne faisait rien de concret .

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
01 février 2011 à 19:08:18

Pourquoi y trouver seulement un intérêt économique ?

On peut apprendre pour se cultiver, comme le latin et le grec.

Jumeirah_Beach
Jumeirah_Beach
Niveau 8
01 février 2011 à 19:18:41

Généraliser l'apprentissage de l'arabe en France c'est amorcé une mécanique de dés-intégration déjà bien entamé. Si les immigrés n'ont pas vraiment envi de parler le français, ils l'apprennent surtout pour leurs enfants nés ici. Mais si ces derniers se mettent à parler arabe alors donnez-moi une bonne raison qu'ils parlent français ?

C'aurait été pareil si on avait des millions de Chinois en France, c'est pas contre l'arabe en soit, juste un contexte socio-culturel.

-aql-
-aql-
Niveau 10
01 février 2011 à 20:04:54

C'est un atout pour une nation d'avoir une grande part d'arabophones, ça renforce les liens avec les pays arabes, qui représente quand même des centaines de millions de personnes.

Surtout qu'en France, on a du potentiel, tous les jeunes d'origine maghrébine qui ont l'oreille habitué à l'arabe (même dialectal, c'est déjà une certaine affinité), même si beaucoup ne le maîtrisent pas, ils pourront vite apprendre vu qu'ils ont déjà une connaissance passive.

Bien évidemment, les cours d'arabe peuvent intéresser des blancs, noirs, asiatiques, n'importe quel français.

LaM4a
LaM4a
Niveau 10
01 février 2011 à 20:09:26

Pourquoi vous apprendriez pas le néerlandais, ou le latin tiens, c'est chouette le latin :hap: !

the_dark_bosmer
the_dark_bosmer
Niveau 10
01 février 2011 à 20:24:29
  1. Tonyisban Voir le profil de Tonyisban
  2. Posté le 1er février 2011 à 12:21:10 Avertir un administrateur
  3. le chinois doit être développé aussi vu la perspective du pays à l'échelle mondiale....

J'en fais en 2ème langue (+civilisation, c'est vraiment super intéressant comme cours :oui: ), et je malheureusement l'anglais restera utilisé dans les affaires, et le chinois le remplacera d'ici très longtemps...

Djabou30
Djabou30
Niveau 7
01 février 2011 à 20:37:29

Si les français ne maîtrisent pas l’anglais, pas la peine d'essayer l'arabe.

proposer2
proposer2
Niveau 9
01 février 2011 à 20:46:02

Déjà que pas mal de français ont du mal avec... la langue française.

Bacura_Suzaku
Bacura_Suzaku
Niveau 10
01 février 2011 à 20:50:24

Apprendre l'arabe pourquoi pas mais j'ai déjà l'anglais et l'espagnol sur le feu :noel: .

proposer2
proposer2
Niveau 9
01 février 2011 à 20:53:25

Nouveau : des cours de "langues et cultures d'origines" pour les petits étrangers.

http://img14.imageshack.us/i/numriser2o.jpg/

Link_Kane
Link_Kane
Niveau 2
01 février 2011 à 22:01:18

Je pense que l'arabe doit plutôt être étudier en extra-scolaire(comme l'italien,le polonais,le russe...) déjà que les français sont des billes en anglais...
Perso j'ai des notion arabes orale et écrites (2 mois passer au Liban,trés beau pays au passages) mais aussi en l'amazigh (le vrai langage du Maghreb car la plus part des maghrébin sont des berbère arabisé et l'arabe c'est surtout démocratisé avec le colonialisme qui a construit les école de langue arabe) puis comme tout le monde je parle couramment l'anglais et j'ai commencer des cours allemands et de bosniaque... un vrai polyglotte quoi :-)

Robot_Chicken2
Robot_Chicken2
Niveau 4
01 février 2011 à 22:06:16

Aucun intérêt d'apprendre l'arabe,en plus pour ceux qui parlent de Dubaï sachez que la bas tout le monde parlent anglais,et pour le Maghreb la langue vernaculaire c'est le français.
C'est encore une décision pour satisfaire une communauté bien précise.

Yas987
Yas987
Niveau 10
01 février 2011 à 22:11:22

Oui c'est la faute aux méchants immigrés :sleep:
Sinon je ne vois pas le problème de l'inclure en LV3.

Desty9
Desty9
Niveau 10
01 février 2011 à 22:20:44

Oulà, instaurer l'apprentissage de l'arabe à l'école primaire ???
Ça va pas dans leur tête ?
Des recherches ont indiquées que la langue maternelle (le français en l'occurrence) n'est vraiment fixé qu'à l'âge de 11 ans, alors bon déjà l'anglais ou l'allemand (ou l'espagnol, je sais pas si ça se fait) c'est assez compliqué pour eux sans qu'on leur rajoute une langue avec un alphabet complètement différent !

WishYouWereBeer
WishYouWereBeer
Niveau 10
01 février 2011 à 22:24:40

Voilà, des gens vont oser dire que ça n'a aucun rapport avec les vagues d'émigration post-70's... On sait tous que c'est uniquement pour raquer des voix dans une tranche de population qui a des bulletins à balancer, mais qui n'a pas encore fait son choix.

Si on cherchait réellement des partenariats économiques à travers la langue, on se tournerait vraiment vers la région du monde la plus pauvre ? Est-ce qu'on peut arrêter de faire les faux-culs 2 minutes ?

Ça met également en avant la pitoyable politique d'intégration française qui a totalement échoué. Les émigrants ne se détachent même plus de leur langue, alors qu'avant il suffisait d'une génération pour convertir tout le monde. Et comme on voit que ça marche pas, et ben on suit le courant, droit vers le ravin... Avec un grand sourire...

Et je prends 2 minutes pour m'attarder sur le terme "généralisation"... L'institut du monde arabe qui s'immisce dans les projets de l'éducation nationale, et personne qui ne réagit ? Ces gens là auraient du être rappelés à l'ordre. Le ministère s'occupe de l'éducation, et eux s'occupent de leur institut propagandiste, point final.

Link_Kane
Link_Kane
Niveau 2
01 février 2011 à 22:26:43

Je me demande si le titre "Généralisation de du yiddish à l'école?" on aurait eu tant de messages.

WishYouWereBeer
WishYouWereBeer
Niveau 10
01 février 2011 à 22:29:07

L'institut du monde yiddish a peut-être trouvé ça indécent ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment