Pour les cantines, je parlais aussi des cantines dans les entreprises, y compris privées.
Le marché ne permet pas tout. Réfléchissons un peu, même en poussant à l'absurde : imaginez des "musulmans" dans un quartier où ils sont minoritaires, et où la majorité des magasins ne vendrait que des trucs haram (porc directement, mais aussi des aliments avec graisse de porc, il y en a un paquet,...ou alcool, etc). Serait-ce normal ? Non, évidemment, car il y aurait discrimination envers eux. C'est un peu comme le coup des soupes populaires FN, qui ne mettaient que des trucs à base de porc. Là, c'est juste l'inverse.
Je crois qu'à un moment, les principes républicains et certaines valeurs doivent prendre le dessus sur le marché et le profit, sinon on va vers des dérives bien plus graves...
Et puis, comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas faire d'un côté des compromis en offrant/proposant des choses adaptées pour des minorités (quelles qu'elles soient), et de l'autre trouver normale une uniformisation.
Ce n'est pas discriminatoire qu'une boite présente au niveau national (même si c'est des franchises) comme Quick, propose des Stron Bacon partout, sauf dans quelques endroits, parce que la population/clientèle serait différente ?
Réfléchissez un peu si on commence à étendre cette logique...