CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les méfaits d'Avatar

Ankh-Morpork
Ankh-Morpork
Niveau 9
05 février 2010 à 20:17:46

Les films débiles sont d'excellents outils pédagogiques, car ils donnent à l'enchaînement des concepts la spontanéité, l'évidence, qu'aucune démonstration ne parvient à exprimer. En montrant, à son insu, comment la haine est engendrée par les meilleures intentions du monde, le dernier film de James Cameron, Avatar, renseigne le spectateur attentif sur les méfaits de la bien-pensance. Dans le monde merveilleux d'Avatar, tout est simple : les généraux (c'est-à-dire des brutes) sont alliés à un lobby industriel (c'est-à-dire sans scrupules) qui pille la terre sacrée des sauvages innocents (les Na'vi) infiltrés et espionnés par des organismes hybrides, des "avatars", contrôlés à distance par des humains. Autrement dit, en spéculant sur le double filon de la guerre en Irak et du nouvel ordre écologique, des scénaristes cyniques ont bâti une caricature qui, prenant le spectateur par les bons sentiments, lui donne l'impression de communier dans la lutte contre un discours impérialiste qu'il croit majoritaire. A l'image du soldat dont l'avatar est progressivement adopté par les autochtones, on assiste, dans ce film, à la métamorphose insensible de l'antiracisme en communautarisme : sous prétexte de dénoncer l'intolérance des hommes, le film valorise l'authenticité d'une civilisation violente, raciste et conservatrice, où le plus fort est aussi le chef et où les structures familiales obéissent au schéma le plus réactionnaire. Sous couvert de dénoncer la technique qui sépare l'homme de la nature, le film culmine dans un éloge de la pensée magique. Enfin, c'est au nom du respect des différences que les Na'vi décolonisés excluent les humains d'une planète dont l'air (trop pur ?) est insupportable à leurs poumons.

On dirait un scénario de Claude Lévi-Strauss revisité par le Front national ou les Indigènes de la République. La défense hollywoodienne des cultures malmenées par l'arrogance occidentale, dont la première salve fut Danse avec les loups, de Kevin Costner, s'épanouit ouvertement, désormais, dans l'institution de nouvelles normes, qui ne sont pas moins autoritaires ni coercitives. Pour lutter contre l'ethnocentrisme, on en fabrique un autre, ce qui prouve que l'Occident rate sa cible quand il se tire dessus et que la repentance est elle-même, au fond, un avatar du paternalisme colonial.

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/les-mefaits-d-avatar_847049.html

L'auteur doit venir sur le forum. :hap:

IceBowser]
IceBowser]
Niveau 10
05 février 2010 à 20:20:01

J'ai recraché mon coca a la lecture de ce texte.
Encore un mec qui dit "wah méchan oxidento vil1 pa bo, vou ete d tyran et c tt" !

darkmaster302
darkmaster302
Niveau 10
05 février 2010 à 20:24:47

IceBowser] Il serait alors temps d'apprendre à lire... et à écrire :hap:

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
05 février 2010 à 20:26:44

Le Nouvel Empire Écologique. Joli nom aussi, mais je préfère Dictature Verte.

RastaMoquette
RastaMoquette
Niveau 58
05 février 2010 à 20:30:06

Faut bien avouer qu'Avatar est parfaitement débile dans son histoire (et qui plus est beaucoup trop longue) !

Et ras le bol de la dictature verte et de tous les stéréotypes véhiculés ! :-((

KoreanLover
KoreanLover
Niveau 4
05 février 2010 à 20:33:28

J'arrive pas trop où il veut en venir m'enfin :hap:

KoreanLover
KoreanLover
Niveau 4
05 février 2010 à 20:36:50

Et j'imagine que vous n'arrivez pas trop à savoir où je veux en venir avec mon post précédent aussi :noel:

jinrohmaster
jinrohmaster
Niveau 59
06 février 2010 à 09:15:47

Mais chaud les mecs qui essaient de politiser un film comme Avatar, quoi. :rire:

C'est un blockbuster, je rappelle, le but, c'est de pouvoir laisser ses neurones à l'entrée du ciné. Mais non, t'as toujours plein de cons qui essaient d'y voir des messages subliminaux, ou simplement de faire leur pub en bavant dessus.

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
06 février 2010 à 09:17:49

Merci. :ok:

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
06 février 2010 à 09:19:08

Même le Pape parle d'Avatar. Ca craint, quand même.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 février 2010 à 09:22:08

Euh le symbolisme ça fait tout dans les films un minimum construits, laisse tes neuronnes dehors si tu veux mais n'empêche pas ceux qui veulent se prendre la tête à essayer de comprendre le pourquoi des choix de l'auteur de le faire.

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
06 février 2010 à 09:25:30

C'est clair que si tu essaye de comprendre Cameron, il aurait fallu s'y prendre quelques années plus tôt.

Pis bon, y a pas grand chose à comprendre, c'est pas T2 non plus.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
06 février 2010 à 09:29:37

Je ne comprend pas le terme de dictature verte. Regardez autour de vous, actuellement c'est plutôt l'inverse qui se passe. Des gens doivent lutter comme des dingues pour protéger des forêts millénaires, des fjords, des reserves.

Mais les trolls préfèrent gentillement parler de "dictature verte" sans rien connaitre au sujet, parcequ'ils ont entendu parler de copenhague, de taxe et de voitures électriques.

Ca doit faire plus sérieux d'être à contre-courant. (Quand c'est argumenté c'est intéressant, quand c'est du gros troll c'est ridicule)

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 février 2010 à 09:31:02

Faut pas comprendre Cameron faut comprendre ses choix dans ce film :( et si ya pas grand chose à comprendre d'Avatar, c'est parce que c'est pas subtil. Le film se cache même pas de sa tendance à suivre le pathétisme ambiant sur la nature et les vilaines usines en métal qui détruisent les forêêêêêts euh ! Mais quand même on tourne ça avec des moyens qui l'utilisent, cette technologie. Mais on critique.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 février 2010 à 09:32:47

Quand l'écologisme justifie une nouvelle taxe qui touche encore une fois ceux qui ont le moins de moyens, on utilise l'expression "dictature verte". Après les hippies qui s'enchaînent à des arbres, c'est autre chose.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
06 février 2010 à 09:33:55

"Le film se cache même pas de sa tendance à suivre le pathétisme ambiant sur la nature et les vilaines usines en métal qui détruisent les forêêêêêts"

Ca vole haut dit donc. Mais je reste fan des gens qui essaient de politiser ou de trouver un sens à des films de science-fiction. Si tu veux cogiter regarde du cinéma d'auteur, pas Avatar.

La critique pseudo-intellectuelle sur des block buster ... c'est comme un critique littéraire sur une BD, ça sert à rien.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
06 février 2010 à 09:35:36

Oui l'écologisme c'est les taxes ou les hippies. C'est bien connu.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 février 2010 à 09:37:44

Depuis quand la science-fiction se passe des codes du cinema ? Et depuis quand c'est la forme qui compte, et pas le fond ? Aucun message dans "Tintin au Congo" ? Enfin bref...
Je relève même pas le deuxième post, parce que je sais pas si t'as juste ignorer le "c'est autre chose" par mauvaise foi ou par manque de vocabulaire.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
06 février 2010 à 09:39:59

Ignore moi et contente toi d'analyser Avatar et Tintin au Congo.

Mais ne parle pas d'écologie.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
06 février 2010 à 09:40:21

Je parle d'écologisme, pas d'écologie. Seeya.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment