CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mayotte – Violences racistes...

joscrin2
joscrin2
Niveau 4
03 décembre 2009 à 16:56:02

...le préfet hausse le ton

Ce n'est pas la première fois que l'on a à déplorer des agressions à caractère raciste dans une manifestation à Mayotte. Cette fois-ci, et c'est une première, le préfet le dénonce dans un communiqué que nous reproduisons dans sa version intégrale en fin d'article.

Les manifestations de Petite Terre ont fait, d'après les témoignages, 13 blessés, dont un gendarme grièvement atteint, après qu'elles aient dégénérée dans l'après-midi. Le représentant du « Collectif des Citoyens Perdus » fait état de 12 personnes blessées. Adrien Giraud, l'un des deux sénateurs de Mayotte, a, quant à lui, évoqué un gendarme « mal en point », blessé par un cocktail Molotov.

Le 12 novembre dernier, des manifestations avaient déjà paralysé Petite Terre en protestation au doublement du prix de la barge qui relie les deux îles principales de Mayotte. Le Conseil général avait dû faire marche arrière et annonçait le jour même l'annulation de cette augmentation.

Des négociations ont été engagées afin d'établir les modalités d'une augmentation rendue indispensable par les finances catastrophiques de la collectivité. Le prix du billet de barge n'a pas augmenté en onze ans, alors que le prix des taxis, par exemple, a plus que doublé, mais de façon progressive.

La première fois que l'on a ouvertement parler de dérive raciste dans une manifestation, ce fut en mars 2008, lors d'un mouvement de protestation contre la détention à Mayotte du président déchu d'Anjouan, Mohammed Bacar. Des métropolitains avaient été pris pour cible et molestés pour l'unique raison qu'ils étaient européens.

Ce n'était pas la première fois, mais le caractère raciste n'avait encore jamais été évoqué. Pourtant, de nombreux habitants de Mayotte, originaires de métropole, avaient déjà affirmé avoir été victimes de comportements racistes sur les barrages établis sur les routes de Mayotte. Il s'agissait le plus souvent d'insultes ou de rackets perpétrés par de jeunes habitants des villages, parfois même des enfants, sous le regard amusé des femmes installées en retrait sous un arbre. Ce fut notamment le cas lors des barrages de 2004, érigés pour protester contre la fermeture annoncée des dispensaires dans les villages.

En début de soirée, vers 19h00, Petite Terre était dans le noir. Panne d'électricité ou coupure intentionnelle destinée à calmer les manifestants?

(communiqué du préfet sur le site)

source : http://www.malango-actualite.com/article/mayotte_%E2%80%93_violences_racistes__le_prefet_hausse_le_ton-6232.htm

jeuxtem
jeuxtem
Niveau 10
03 décembre 2009 à 17:01:31

Le racisme ne vient pas exclusivement des blancs :question:
Nous aurait on menti :hap:

CassiusClay
CassiusClay
Niveau 10
03 décembre 2009 à 17:04:49

Le racisme est partout et tu le sais tres bien, interet de ce post ?

-GreatSaiyaman
-GreatSaiyaman
Niveau 9
03 décembre 2009 à 17:06:17

Qu'on les refilent aux Comores, on a pas besoin d'emmerdeurs Rmistes. L'île n'a même pas d'intérêt géostratégique :sarcastic:

jeuxtem
jeuxtem
Niveau 10
03 décembre 2009 à 17:27:31
  1. CassiusClay Voir le profil de CassiusClay
  2. Citer Ignorer CassiusClayPosté le 3 décembre 2009 à 17:04:49 Avertir un administrateur
  3. Le racisme est partout et tu le sais tres bien, interet de ce post ?

Moi je le sais mais beaucoup de gens non,faut pas se leurrer :(

Mosby
Mosby
Niveau 9
03 décembre 2009 à 17:31:20

Je digère toujours pas que la dictature étatique nous a obligée à reconnaitre Mayotte comme département, c'est une des pires erreur de la Vème Rep

darkmaster302
darkmaster302
Niveau 10
03 décembre 2009 à 18:13:13

Fallait pas voter pour Sarkozy, il l'a dit pendant sa campagne :ok:

lemonhead-
lemonhead-
Niveau 6
04 décembre 2009 à 01:44:53

Voilà un site tout trouvé pour les prochains essais nucléaires.

ALI-GATOR
ALI-GATOR
Niveau 6
04 décembre 2009 à 01:46:57

d'ailleurs, pourquoi le gouvernemetn a inclu mayotte dans les départements français? je comprends pas l'intérêt... :(

I3asu
I3asu
Niveau 10
04 décembre 2009 à 01:58:50

Encore un fardeau cette île...

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment