CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Discrimination envers les aborigènes

smogogo_
smogogo_
Niveau 10
29 août 2009 à 15:13:46

moi non plus Yuyu je n'ai jamais vu un chapitre sur l'esclavage. de meme que les civilization sumérienne ou chinoise ou encore les indiens d'amérique :(

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
29 août 2009 à 15:16:07

On a eu droit a un petit cours sur la mésopotamie, vite fait, le croissant fertile, les ziggourats,le tigre et l'euphrate et l'irrigation, mais a l'école, on apprend que ce qui nous touche de près, donc je comprend qu'on en parle presque pas

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
29 août 2009 à 15:19:59

Les cours d'Histoire dispensés au collège/lycée sont surtout des cours d'évènements et de personnage: bataille de machin, Louis numérocequetuveux, guerre de bidule, etc. On te dit rapidement qu'il à exister un machin appeler commerce triangulaire mais on ne rentre pas dans les détails, on ne peut que survoler(pas assez de temps pour étudier en profondeur ne serait-ce que l'histoire de l'Europe)

Lorsqu'un élève est particulièrement intéressé par un sujet, il peut:
-aller dans une fac(histoire mais pas seulement: les facs de droit sont aussi biens pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées politiques ou des institutions)
-creuser de son côté et découvrir à quel point les programmes de l'éducation national sont superficiels et même parfois quelque peu mensonger

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
29 août 2009 à 15:21:16

Tout a fait frg, on a 6 ans pour survoler plus de 5000 ans d'histoire, on ne peux pas tout faire comme on le voudrait, et c'est regrettable

Vriss
Vriss
Niveau 7
29 août 2009 à 15:28:13

"# Yuyu Voir le profil de Yuyu

1. Posté le 29 août 2009 à 14:51:45 Avertir un administrateur
  2. Brice quand je dis "études poussées" j'entends au moins 1 chapitre quoi, comme on étudie la civilisation Egyptienne, la deuxième guerre mondiale, la Shoah,etc...

A la FAC c'est mort si tu choisis pas la bonne filière (et encore)."

Maintenant que j'y pense (ou à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) je n'ai jamais eu de chapitre intitulé "Shoah" ou traitant uniquement là dessus, seulement des passages au sein même de chapires sur la WWII ... presque à l'instar de la traite des noirs en fait.

Mais ça remonte à loin tout ça je peux me tromper.

kalou1975
kalou1975
Niveau 8
29 août 2009 à 16:21:16

Petite anecdote, la plupart des personnes pensent que l'Homme blanc n'a jamais été esclavagé et qu'au contraire il fut le plus grand esclavagiste de l'Histoire or ceci est faux, les arabes sont venus en Europe à une époque, en Irlande me semble-t-il, capturer des blancs et les soumettre à l'esclavage.

Ceci n'enlève rien au fait que les blancs ont commis des actes terribles mais cela prouve aussi qu'il faut arrêter de culpabiliser toujours les mêmes.

Zhan
Zhan
Niveau 14
29 août 2009 à 16:22:31

J'ai passé le début de ma scolarité en France, dans un lycée privé catholique.

On a eu droit à 2 pages sur le commerce triangulaire, de même pour la shoah :(

2 pages c'est quand même pas rien pour un livre d'histoire de collège ou lycée, on a passé des cours entiers dessus ... :(

If_U_Seek_Amy
If_U_Seek_Amy
Niveau 4
29 août 2009 à 20:01:49

C'est quand même honteux ce qu'on a fait à ces peuples (Indiens d'Amériques du Sud, Amérindiens, Inuits, Arborigènes..) on les a massacré on a spoilé leur terre, ils vivent maintenant dans des reserves comme les giraffes et les lions en Afrique et continue de les faire souffrir... :honte:

Des fois je me dis que l'homme Blanc finira par le payer cher et que si l'Européen est voué à etre remplacé par ses immigrés notamment musulmans, c'est pas un hasard...

La_Vache_Milka
La_Vache_Milka
Niveau 7
29 août 2009 à 20:12:02

L'homme Blanc.
C'est une généralité sans fondement à la limite du stupide.

liberal
liberal
Niveau 10
29 août 2009 à 20:22:23

- les premiers escalavagistes étaient ARABES

:d) Quid des grecs? :sarcastic:

- des millions de Blancs ont été réduits en esclavage par ces mêmes Arabes

:d) Des millions :rire: Tu as déjà étudié la démographie européenne pré-renaissance? :rire:

If_U_Seek_Amy
If_U_Seek_Amy
Niveau 4
29 août 2009 à 20:38:44
  1. La_Vache_Milka Voir le profil de La_Vache_Milka
  2. Posté le 29 août 2009 à 20:12:02 Avertir un administrateur
  3. L'homme Blanc.

C'est une généralité sans fondement à la limite du stupide.

Ouais et ça continue en 2009... l'Homme Blanc qui sort du Caucasse se retrouve maintenant sur les 5 continents !! A détriments de combien de centaines de peuples? :sarcastic:

La_Vache_Milka
La_Vache_Milka
Niveau 7
29 août 2009 à 20:48:02

"l'homme blanc" n'est pas une donnée définie et compacte.
Je ne crois pas que mes ancêtres, blancs, n'ont colonisé quoi que ce soit d'autre que les campagnes, montagnes et forêts, ce territoire qui aujourd'hui est appelé Suisse.

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
29 août 2009 à 21:09:08

Sans vouloir faire de provocation, ce qui s'est passé avec les aborigènes est d'une certaine façon un processus "naturel". Quand une société "primitive" entre en contact avec une autre plus évoluée elle en sort rarement indemne. Et ça n'est pas spécifique aux blancs, la plus grande partie de l'Asie du Sud-est était peuplée à l'origine de peuples liés aux aborigènes (les négritos) qui ont plus tard été assimilés ou repoussés par les peuples qui sont devenus les asiatiques modernes.

Zhan
Zhan
Niveau 14
29 août 2009 à 21:42:06

C'est vrai, les Negritos aux philippines, qui étaient là avant les malais, se sont fait massacrer, et même aujourd'hui ils sont extrêmement discriminé.

(Par exemple je connais une famille qui a déshérité leur fils pour s'être marié avec une "negritas" :( )

gaabkiller236v2
gaabkiller236v2
Niveau 10
29 août 2009 à 22:55:09

If_U_Seek_Amy
Posté le 29 août 2009 à 20:01:49 C'est quand même honteux ce qu'on a fait à ces peuples (Indiens d'Amériques du Sud, Amérindiens, Inuits, Arborigènes..) on les a massacré on a spoilé leur terre, ils vivent maintenant dans des reserves comme les giraffes et les lions en Afrique et continue de les faire souffrir...

sauf que contrairement aux animaux d'afrique ils ont demandé a être dans des réserves ,on les finance, ils ont un statut particulier leur donnant le droit de gouverner leur territoire comme ils le veulent... quels monstre sommes nous de leur faire subir ça, de leur donner le choix entre intégrer le reste de la population ou de faire autre chose (ou pas) que s'autodétruire avec l,argent qu,on leur donne pour se développer

O-B-A-M-A-
O-B-A-M-A-
Niveau 3
30 août 2009 à 00:32:34

la plus grande partie de l'Asie du Sud-est était peuplée à l'origine de peuples liés aux aborigènes (les négritos)
:d) "Les Négritos des Philippines sont plus proches des autres populations d'Asie du Sud-Est que des Aborigènes d'Australie et des habitants de la Nouvelle-Guinée."

les asiatiques modernes
:d) " Les ressemblances physiques entre Négritos, ou entre Négritos et Africains, ne renvoient alors qu'à des caractères ancestraux conservés (plésiomorphie), comme la couleur de la peau, qui n'expriment aucune apparentement récent. A l'inverse, les Andamanais portent des caractères génétiques dérivés (apomorphie) dans leur ADN maternel, qui montrent qu'ils dérivent comme les asiatiques modernes d'une ancienne vague d'immigrants africains. Malgré les ressemblances avec les africains, ils sont finalement plus proches de leurs voisins asiatiques. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritos

lemon[]head
lemon[]head
Niveau 8
30 août 2009 à 01:15:31

Euh, et alors ? Je n'ai jamais dit qu'ils étaient africains. C'est disputé pour la parenté avec les aborigènes, mais ça ne change pas le fait qu'ils étaient là avant l'arrivée des populations qui sont aujourd'hui majoritaires dans le sud-est asiatique.

Le_Roi_de_Fer
Le_Roi_de_Fer
Niveau 4
30 août 2009 à 03:40:39

Petite anecdote, la plupart des personnes pensent que l'Homme blanc n'a jamais été esclavagé et qu'au contraire il fut le plus grand esclavagiste de l'Histoire or ceci est faux, les arabes sont venus en Europe à une époque, en Irlande me semble-t-il, capturer des blancs et les soumettre à l'esclavage.

La traite des blancs, c'était essentiellement des Slaves capturés par les royaumes Germaniques et revendus aux Arabes via les Vénitiens.
Jamais entendu parler de traite Irlandaise. Les seuls qui se soient servis chez eux, c'était peut-être les vikings.

Logitec18
Logitec18
Niveau 4
30 août 2009 à 03:44:26
  1. liberal Voir le profil de liberal
  2. Posté le 29 août 2009 à 20:22:23 Avertir un administrateur
  3. - les premiers escalavagistes étaient ARABES

Quid des grecs? :sarcastic: "

:d) Quid des égyptiens ? on peut remonter loin comme ca...

Le_Roi_de_Fer
Le_Roi_de_Fer
Niveau 4
30 août 2009 à 03:47:08

Ouais et ça continue en 2009... l'Homme Blanc qui sort du Caucasse se retrouve maintenant sur les 5 continents !! A détriments de combien de centaines de peuples?

-> Et les invasions Arabes, combien de cultures détruites? On doit encore leur en vouloir? Pareil pour les Macédoniens? Les Romains? Les Japonais et leur cas Aïnou? Les royaumes Africains et leurs guerres incessantes (oui oui, avec armées et esclaves, n'en déplaise au partisans des bons sauvages vivant tranquillement avant l'arrivée du méchant blanc)?

Si on doit demander des réparations aux peuples qui ont un jour envahit un autre, toute la planète passe à la casserole. Mais non, seule l'Europe (ou plutôt les Blancs, car même un Lithuanien devrait se sentir coupable à vous entendre), éternelle coupable, doit trinquer.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment