De nouvelles prisons vont être construites
Laurence de Charette
22/06/2009 | Mise à jour : 20:50 |
«La détention est une épreuve dure, elle ne doit pas être dégradante», a expliqué Sarkozy lundi. Crédits photo : Le Figaro
Les nouveaux programmes immobiliers, annoncés lundi par Nicolas Sarkozy, devraient créer 4 000 à 5 000 places. Le chef de l'Etat estime que l'état du parc pénitentiaire est une honte pour la République».
Le prochain gouvernement sera chargé de construire de nouvelles prisons, a annoncé Nicolas Sarkozy lundi. Ce nouveau programme immobilier pénitentiaire, qui devrait permettre de créer 4 000 à 5 000 places supplémentaires, correspond à un double objectif : poursuivre une politique pénale ferme et moderniser le parc pénitentiaire, car l'état des prisons françaises «est une honte pour la République», a déclaré lundi le chef de l'État. «La détention est une épreuve dure, elle ne doit pas être dégradante», a expliqué Sarkozy.
Peines aménagées
Le délabrement de nombreux établissements ainsi que les conditions dégradantes de détention sont chroniquement dénoncés par les associations, mais aussi souvent par les avocats. La situation s'est encore tendue avec la hausse du nombre de détenus, entraînant également des mouvements sociaux chez les surveillants pénitentiaires. Les derniers textes de lutte contre la délinquance et la récidive, ainsi que la suppression des grâces présidentielles, ont en effet entraîné, mécaniquement, un taux record de surpopulation carcérale.
La loi d'orientation péniten tiaire, votée au Sénat mais pas encore à l'Assemblée, prévoit d'augmenter significativement les amé nagements de peines, en permettant aux personnes condamnées jusqu'à deux ans de prison d'effectuer leur condamnation en dehors des murs de la prison, par exemple en portant un bracelet électronique.
Mais certains s'interrogent sur la cohérence d'une politique qui consisterait à prononcer des peines de plus en plus en lourdes, mais systématiquement aménagées, par nécessité. La construction de prisons permettrait de sortir de cette quadrature du cercle, en tentant d'humaniser la détention et en permettant que les aménagements de peines visent à réinsérer les condamnés, pas à vider les prisons.
» Prisons : les raisons de la grogne
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/23/01002-20090623ARTFIG00059-de-nouvelles-prisons-vont-etre-construites-.php