Y'a bien un modo présent actuellement ayant pris connaissance de ton signalement, ayant lu l'échange entièrement, prenant donc en considération le stimulus tout autant que la réaction qu'il provoque, et je suis malheureusement très heureux (malheureusement pour toi j'imagine) de te dire que ce propos bien que profondément puérile l'est toujours moins que l'affirmation honteuse à laquelle il répond.
C'est ma manière à moi de combattre la malhonnêteté intellectuelle, et tu ne m'en verras jamais navré. Affirmer de telles choses avec autant d'aplombs devrait également être répréhensible, tu ne crois pas ? Ah, là on touche à la conviction personnelle, et je suis personnellement convaincu qu'il faudrait sanctionner ce genre de propos, autant pour l'évidente subjectivité qui émanent d'eux que pour le caractère tranché et son aspect définitif. Dans un contexte pas tellement différent, ce serait du foutu trollage.
Non, franchement, si effectivement le temps lui donne raison (y'a des chevilles qui enflent dangereusement, et des boules de cristal qui volent dans tous les sens, festival de prédictions
) alors c'était un sacré visionnaire qui, partant d'une GENERALISATION (quand je parlais du contexte
) émet son opinion. Si c'était genre LE débat over sérieux où tout le monde est proche de ses arguments, comme de ses sources d'ailleurs, effectivement cette légèreté de ton serait condamnable. Là, je la tolère, et je vais même aller plus loin, je la revendique, peu importe le sujet, être suffisant au point de lâcher orgueilleusement que le temps me donnera raison, ça ne relève pas de l'argument. Faut-il ne pas remettre en doute le caractère prophétique de quelques affirmations par un cynisme des plus respectueux ?
Y'a un moment où la mauvaise foi devient tellement nauséabonde qu'elle tue le débat et s'en retrouve profondément néfaste pour ceux qui ont eus la bonne foi de répondre à l'individu honnêtement.
Des deux, je peux te dire que j'ai l'intime conviction que c'est ton "compagnon" qui sera kické le premier :
"# Le temps me donnera raison de toute façon. "