Ta question n'a même pas à être posé vois-tu, j'ai été éjecté injustement avec un pseudo, et je demande pourquoi, voilà tout. Les autres pseudos que j'utilisais (je m'en souviens plus d'ailleurs) est complètement hs.
Est-il possible d'apporter une critique et un appel à la réflexion et à l'introspection de la part d'un modo sans ce faire bannir ?
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (source anonyme d'un recueil de proverbe du XIVe). Certains forumeurs s'inquiètent dès qu'il s'agit de publier des sources autorisées.
La confiance en la modération n'est peut être pas celle qu'elle devrait être. Au lieu de prendre les forumeurs de haut et/ou de les infantilisés, il aurait été bon et bien vu que la modération explique de façon raisonnée cette démarche.
Après tout, un modérateur n'est pas seulement là pour lâcher des remarques méprisantes à l'égard des forumeurs ou à faire le larbin de nettoyage des messages pourris. Il est aussi de son rôle d'animer le forum et de veiller à la cordialité des rencontres, au respect de la charte et cela devrait passer aussi par la communication plutôt que par le "tout répression".
Pour quitter la partie "appel à la réfléxion" et revenir concrètement au s".... message tronqué par le modérateur.
je souhaiterai savoir ce qui vaut un ban dans ce message ! d'autant plus que je n'ai fais qu'utiliser le même ton que la modération utilise parfois avec les forumeurs.
Ce que je veux mettre en évidence (et c'est là la seule façon d'interpeller la modération qui est restée sourde jusqu'à maintenant à ma proposition) c'est qu'il est bon de temps en temps de privilégier la discussion à la répression aveugle.
Un modérateur le fait ici avec éloquence et parfois avec humour et je regrette que cela ne soit pas généralisé à l'ensemble de la modération. La multiplication de remarques méprisantes et infantilisantes à l'égard des forumeurs participe à instaurer un climat délétère déja bien présent sur ce forum difficile. Je propose donc que la modération en discute entre elle pour s'auto-critiquer ou du moins pour prendre en compte cette remarque.
"Au lieu de prendre les forumeurs de haut et/ou de les infantilisés, il aurait été bon et bien vu que la modération explique de façon raisonnée cette démarche. "
Tu parles du fait d'énoncer les sources autorisées ? C'est pourtant clair, je crois que les forumeurs n'ont pas besoin d'un dessin pour le comprendre. Maintenant s'il faut aller plus loin et vous expliquer tout l'intérêt de -> autoriser des sources <- au lieu d'énoncer celles qui sont interdites, je n'y vois personnellement aucun inconvénient si ce n'est que je n'expliquerai (en ce qui me concerne) rien que je n'ai pas déjà expliqué à un autre forumeur (dont j'ai oublié le pseudonyme, la nuit fut longue) mais je ne suis pas sûr que ça aide les gens à comprendre.
"Après tout, un modérateur n'est pas seulement là pour lâcher des remarques méprisantes à l'égard des forumeurs ou à faire le larbin de nettoyage des messages pourris. Il est aussi de son rôle d'animer le forum et de veiller à la cordialité des rencontres, au respect de la charte et cela devrait passer aussi par la communication plutôt que par le "tout répression". "
Un modérateur est un individu, bénévole, donnant de son temps libre pour assurer un minimum de propreté et de respect entre les forumeurs. Du moins logiquement. La simple présence d'un pseudo rouge suffit à calmer les ardeurs et à faire en sorte que les gens ne se bouffent pas le nez à la moindre occasion. Sorti de cet "effet" (compétence passive pour les rôlistes) nous restons des êtres humains, avec des hauts, des bas, l'inverse, deux fois l'un moins l'autre et j'en passe, évidemment il serait facile de dire "et bien si tu n'es pas d'humeur, ne modère pas" seulement c'est l'excuse du troll ou de quiconque est là pour nuire aux gens. C'est pour ça que des fois, même si on aimerait se barrer et ne pas se prendre la tête à examiner tel post parce qu'on accuse quelqu'un de trollage, on enraye le problème de façon catégorique sans tergiversations.
C'est triste pour certains, parce qu'ils ne comprennent pas, hurlent à l'injustice blablabla... Combien de fois j'ai eu envie de dire à quelqu'un "écoute connard y'a des putain de règles alors tu vas les lire et si je te revois poster une connerie une seule je te foutrai mon pied au cul tellement fort que quand tu roteras ça sentira les pieds", mais non, on va pas péter les plombs pas vrai ? D'autant que si on dit juste le premier mot "écoute" y'a le "connard" qui suit machinalement, et pouf, c'est parti c'est l'escalade, comme un boulimique qui se jure d'arrêter de s'empiffrer avant d'aller se faire gerber, on croit qu'on peut s'autoriser ce petit écart, que ça peut pas faire de mal, que "et puis merde j'tiens plus". S'en suivra donc un "ENCULEEEEEE" hurlé derrière un écran, des doigts potelés qui s'activent sur un clavier à la vitesse de la pensée, c'est l'écriture automatique qui se met en branle. Non, tu vois, des fois vaut mieux ne rien dire, et kicker, même si c'est à tour de bras
Puis honnêtement avec tous les gens qui nous les brisent, c'est pas du luxe. Alors oui c'est con, mais les gens, se disent-ils "je ne suis pas le premier de la journée" quand ils viennent nous demander des comptes, que dis-je, EXIGER, quand on doit supporter leur mauvaise foi et parfois leurs insultes ? Est-ce qu'ils se disent "trois types leur ont déjà pompés l'air, je ferais mieux d'y aller mollo" ? Dans la majorité des cas, non, ils n'y pensent pas. Dans ce cas de figure c'est "merci et au revoir", quand les gens sont désagréables, ça nous rend désagréable. C'est comme pour tout, quand on est content, d'excellente humeur, qu'on rigole et qu'on plaisante, ça se voit, c'est communicatif, l'inverse marche aussi.
"je souhaiterai savoir ce qui vaut un ban dans ce message ! d'autant plus que je n'ai fais qu'utiliser le même ton que la modération utilise parfois avec les forumeurs. "
Je l'ignore, personnellement je ne l'avais encore jamais lu. Toutefois il peut y avoir plusieurs raisons, à commencer par le topic sur lequel tu as exprimé ton opinion, et le contexte de ce dernier. A moins d'avoir sauté une page, tu n'as rien dit de tout cela ici. Il y a un temps et un lieu pour la critique de la modération.
"Ce que je veux mettre en évidence (et c'est là la seule façon d'interpeller la modération qui est restée sourde jusqu'à maintenant à ma proposition) c'est qu'il est bon de temps en temps de privilégier la discussion à la répression aveugle. "
De temps en temps ne veut pas dire tout le temps. Ca tombe bien, je discute pour trois, et ça n'a pas l'air de leur manquer.
"Un modérateur le fait ici avec éloquence et parfois avec humour et je regrette que cela ne soit pas généralisé à l'ensemble de la modération."
J'ignore de qui tu parles, toutefois nous sommes quatre individus différents. Chacun ayant son tempérament, sa vie, sa disponibilité, son sens de l'humour.
Celui dont tu parles fait ce qu'il veut, les autres c'est pareil. Tu vas pas non plus nous demander de faire un numéro de claquettes ? ![]()
En règle générale, quiconque fait preuve de respect et de bonne foi reçoit du respect et de la considération en retour.
Contrairement à ce qu'affirme la vieille complainte du troll de base "ouin c ke dé susseur", il suffit simplement de faire preuve de respect, c'est tout, y'a rien de magique, ni moi ni mes camarades ne sommes là pour la popularité ou que sais-je. d
De ce fait, si nous sommes appréciés, c'est bien, si nous sommes détestés, ça nous va également. En fait rectification, on s'en cogne d'être détestés, si on nous apprécie, ma foi, on crache pas dessus, après tout si les gens sont sincère on va pas les envoyer chier. En attendant je reviens sur ton propos initial, si y'avait pas des forumeurs pour nous prendre pour des gros cons, nous n'aurions pas besoin de faire montre d'anticipation, pour n'évoquer que ça.
Tu vois là, loukos, qui fait son ronflant parce que je pose une question à laquelle il semble préférer le dédain et la méprise plutôt que l'honnêteté ? Bah avant de rédiger ce post, je l'ai exclu
Rien à voir avec un caprice, ou un manque de motivation pour le débat, tu vois l'heure qu'il est, je n'ai guère dormi, cependant je suis là et j'ai répondu à sa question. Il n'a pas daigné répondre à la mienne, a fait preuve de méprise, et bien il GTFO, y'a un moment où tu arrêtes de perdre ton temps quoi, tu vois sa réponse ? Tu crois que c'est la réponse d'un type qui est là pour arranger son cas ?
Voilà où la "répression" que tu évoques prend tout son sens, ça vaut pour lui, ça vaut pour d'autres, et tous réagissent de la même façon parce qu'ils ont le même dénominateur commun : la malhonnêteté. Tu ne peux pas débattre avec quelqu'un de malintentionné, en paroles ou en actes.
Oui tu as guère dormi popeye, c'est peut être pour ça que tu pètes une durite, parce qu'il y avait ni mépris, ni dédain, rien du tout en fait, tu voulais que je te dise quoi au juste ? Tu me parle de mes anciens pseudos, c'est hs, et je m'en souviens plus, je poste très peu, tu veux que je te dise quoi ? J'ai été éjecté injustement, je te répond, et tu prétends que je suis méprisant, ce qui est faux, et hop je suis éjecté de nouveau, j'ai le droit de dire que que tu exagères, ou c'est encore trop pour vous monsieur le modo ?
Sinon très sympatique la façon donc tu déblatères sur mon compte en disant n'importe quoi, tu écris des lignes et des lignes en me prêtant des sentiments qui ne sont pas les miens, t'es vraiment pas bien toi.
Motif -> Profil.
Cherche pas à comprendre, je connais mon boulot. Si je te pose une question, y'a forcément une réponse qui va avec, c'est pas à toi à me dire ce qui est hors sujet ou non mon petit.
Quant à ma durite, elle va bien, et au moment où elle pètera, tu en seras le premier informé tu verras tu pourras pas ne pas t'en rendre compte.
Et comme tu ne sembles pas vouloir faire preuve de bonne foi (je te demande ton passif, t'as un problème ? Oui ? Alors va voir ailleurs) je crois que je vais suivre l'exemple donné, après tout, si ça se trouve, tu es un de nos trolls attitrés qui est en train de jouer les innocents pour tester, y'a rien à perdre n'est-ce pas ?
Tu peux dire que "j'exagère", m'enfin si j'ai vu juste, tu peux commencer à me traiter de tous les noms, pas la peine de te contenir, tu finiras par te faire sortir quand celui qui t'a kické une première fois nous mettra au parfum.
Tu t'en souviens plus, ololilol, à d'autres tu veux ?
Bref, alors, on fait comment maintenant ? ![]()
Tu vas faire un petit effort pour t'en rappeler, ou tu vas rester amnésique ?
Sinon, je te rassure, si, moi ça va, c'est juste que soit t'as vraiment pas de chance pour me sortir les pires réponses, soit t'es pas vraiment amnésique et là t'as raison de pas en dire plus.
Mais je te le concède, c'est très sympathique, vachement plus que de voir un forumeur du haut de sa suffisance déclarer que toute question sur son passif est "hors sujet". Tu veux pas mon pseudo rouge pendant que tu y es ? ![]()
"Et tu veux que je réponde quoi à tes monologues digne d'un malade ? "
Digne d'un malade ? Mon cher, c'est trop, vous me flattez, c'est à en faire pâlir de jalousie l'incompréhensible BLM ![]()
J'accepte le compliment très cher, mais la flatterie ne vous sera d'aucun secours je le crains ![]()
+
S'toi le mal luné d'abord
"C'est bien mon petit, tu as bien avalé le discours dominant
"
Owi diskou do mi nan
Je lis ça, je vois le motif "profil", j'ai pas besoin de plus.
Mais juste comme ça, qu'est-ce que tu reproches à ton interlocuteur ? Il dit bien "organiquement", alors donc les noirs/asiatiques auraient quelque chose de plus ou de moins que nous (toujours selon le terme employé à savoir ORGANIQUEMENT) ? Genre tu l'as pas vu dans son post ou t'es juste tombé dans le trollage malencontreux avec sous-entendu moisi ?
C'est une question sérieuse m'voyez, parce que ce qu'il dit est on ne peut plus juste et objectif, et toi tu arrives par derrière comme un farfadet maléfique ricanant déjà de son futur méfait, que tu signes allègrement avec un "
" et maintenant tu viens demander des comptes. Moi je te le dis, si t'es vraiment pas un habitué de ce forum et que comme tu le dis tu as rarement posté, alors continue comme ça, ça peut que jouer en ta faveur.
Et ça, c'est "entre nous", tu t'expliqueras avec mon camarade concernant le motif de ban, si "profil" n'est pas exacte alors ma question sur ton passif n'a pas lieu d'être, et ça c'est à celui qui t'a sanctionné de le dire, pas à toi. Cependant, je suis curieux, genre un type qui poste une fois l'an perdrait son temps à poster un truc aussi... méprisable ?
Really ?
Si ça se trouve, t'assumes, si ça se trouve tu kiffes bien ça toi être un pur anti-conformiste qui est pas dans le moule du discours dominant, "ololilol lé rass sa egzist je lé zé vu ilson pa pareil ke nou
" ? Parce que ton propos n'avait rien d'un argument, ni même d'une opinion. En fait c'était que de la méprise. Tu peux t'en défendre ? Dans ce cas vas-y.
Oui on est tous pareil organiquement, les chiens entre eux aussi, ça n'empêche pas qu'il y a des races, je disais juste à cette personne qu'elle répétais l'idéologie dominante, comme quoi il y aurait pas de races, c'est tout, et toi tu sors des pavés insupportables de diffamation et d'attaques perso.
Je te remercie pour ta réponse Monsieur_Popeye. Pour être modérateur de plusieurs forums je connais bien les difficultés que tu évoques. Toutefois, être dépassé par les évènements justifie t-il le comportement abusifs que je dénonce ?
Je n'ai pas vocation à venir me faire infantilisé sur ce forum que j'affectionne. J'ai 34 piges, je suis universitaire et chercheur et mon temps précieux, je ne le gache pas à venir troller lamentablement comme certains ado post-pubères qu'on croise ici. Je suis là depuis bien longtemps et je pense être là bien après (j'en ai vu passé des modos !). Entre temps, je souhaiterai que la bienséance et la cordialité des modos vis à vis des forumeurs ne soit pas un obstacle insurmontable.
Tu m'a l'air quelqu'un de censé, c'est pourquoi je souhaiterai que tu remontes ma requête auprès de tes homologues si tu le veux bien. Je ne demande pas un numéro de claquette : juste un peu de cordialité.
Mes camarades prendront connaissance de ton opinion. ![]()
Quels forums modères-tu ?
Merci de ta bienveillance Monsieur_Popeye.
Je suis sur forum-politique.org, futura sciences (plutot tranquille), le compliqué politicalforum.com et 2 autres forums scientifiques qui nécessitent assez de diplomatie pour ne pas froisser mes pairs sur leur théorie quelques fois abracadabrandesque. ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-1941888-1-0-1-0-israel-continu-la-chasse-aux-palestinien.htm
titre volontairement changé....
T'as raison, c'est peut-être un fake, aussi. Mais dernierement je sais que c'etais le vrai dehu qui etait sur le forum, il a donné des indications tellement vieilles que ca peut etre que lui ![]()
--------------
Ou un type comme nous(mais je vous assure que ce n'est pas moi ^^ ) qui est déjà depuis longtemps ici, qui connait un peu l'histoire du forum.
Après tout, à l'instar de joker, dehu devient une sorte de marque déposé, un truc pour se faire sa pub. ![]()
Pour Glast, je t'avais déjà prévenu que le sujet pour les sources autorisées n'étaient présents que pour donner les sources que vous pensiez autorisées. Pour le reste, il y a le sujet de modération. Alors évidemment, tu ne m'as pas écouté. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu.
Je te répondrai comme il se doit en temps et en heure.
Quant à Popeye, Lourkos est notre ami matrix... qui joue la vierge effarouchée. ![]()
n'était présent*
Rofl eunuque "jusqu'au bout" ce petit matrixounet ![]()
"Alors évidemment, tu ne m'as pas écouté. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu."
Cela ressemble à une réplique de western et donne une (j'espère fausse) impression de jouer au petit cowboy. Je ne me doutais pas qu'un message HS serait accompagné automatiquement d'un ban, j'en prendrai note jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de modérateurs arrive sur ce forum.
![]()
Ceci étant dit, le fond même de mon message n'a pas changé : cordialité et humanité devrait être les piliers de la modération, car, qu'on le veuille ou non, un forum fini par devenir à l'image de son modérateur. Car c'est lui qui détient les outils pour modeler le forum à sa guise.
"j'en prendrai note jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de modérateurs arrive sur ce forum."
Ca ce n'était pas nécessaire.
"Cela ressemble à une réplique de western et donne une (j'espère fausse) impression de jouer au petit cowboy. "
Ca, ça l'était encore moins.
"qu'on le veuille ou non, un forum fini par devenir à l'image de son modérateur. Car c'est lui qui détient les outils pour modeler le forum à sa guise. "
D'expérience je sais que c'est pas vrai, que c'est même l'inverse. Et pas que pour les modérateurs, c'est également vrai pour les forumeurs réguliers. On n'en vient pas à troller sur les arabes comme ça, ça demande un temps d'apprentissage conséquent, et c'est pas devant la télé que l'individu s'exerce. Si l'environnement s'y prête, alors il se peut qu'il tombe dedans. Ou alors tout l'inverse, rebuté par ceux qui trollent, il les fustigera et se créera une ligne de conduite. C'est le cas de n'importe quel régulier honnête.
Pas un message HS, plusieurs avant le tien. Et ce n'est qu'un seul kick ( et ton deuxième ), il n'y aura pas de bannissement derrière.
( j'en prendrai note )
Oui, il est temps.
Remarque : dommage d'en arriver à de telles extrémités pour que cela soit le cas. C'est comme les bambins, une petite tape sur les fesses pour leur faire comprendre. Regrettable.