Hem Hem. Fort bien.
"Le bannissement, issu d'un procès ou d'une condamnation par contumace, n'est pas un synonyme d'exil, bien qu'il y conduise la plupart du temps. C'est une peine comparable à la peine de galères et inférieure à la détention, à la déportation, aux travaux forcés à perpétuité et à la peine de mort (voir Droit de chasse en France). En effet, le bannissement est « infamant » mais non « afflictif », comme le sont ces autres peines réprimant des délits politiques. Lorsqu'il y a expulsion, elle est précédée d'un rituel infâmant (pilori, fustigation, essorillement1, brûlage au fer rouge, etc.)2.
Dans le droit nordique et germanique ancien le bannissement correspondait à la perte de la protection de la loi. Un banni voyait ses biens confisqués et pouvait être tué par quiconque le rencontrait après un délai lui permettant de disparaître, sans que l'assassin ne risque de poursuites. Il s'agissait de la peine la plus sévère pour les crimes de sang. Le rituel du bannissement se faisait « par les doigts et la langue » (geste du seigneur qui lève le doigt vers le banni et lui tire la langue pour montrer que sa parole est rompue)3.
Le bannissement a été utilisé au Moyen Âge en Italie pour les débiteurs insolvables4."
" Bannis célèbres
Rabanus Maurus, évêque de Mayence, banni vers 814.
Erik le Rouge, premier Européen à coloniser le Groenland après avoir été banni vers 982 de Norvège puis d'Islande, pour meurtres.
François Villon, clerc et poète, banni le 5 janvier 1463 pour dix ans de Paris pour vols.
Pierre-Corneille Blessebois, écrivain français, banni le 15 novembre 1670.
Étienne-Charles de Loménie de Brienne, ministre et cardinal français, banni en 1788.
Charles X de France, roi, condamné au bannissement perpétuel pendant la Monarchie de Juillet.
Élisée Reclus, géographe et anarchiste français, condamné en 1871 à dix ans de bannissement pour son action durant la Commune.
Paul Déroulède, militant nationaliste français, auteur d'un simulacre de tentative de coup d'État en 1899."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bannissement
En attendant que ça arrive, on regrettera la disparition du http://cliophoto.clionautes.org/galleries/HISTOIRE/Moyen-Age/Societe_med/Pilori_Murol.jpg cependant on peut aisément dispenser quelques http://mydago.com/wp-content/uploads/2010/05/coup_de_pied_au_cul.jpg .
Voilà vous en savez plus. 