À l'intention de MM. les modérateurs du Forum Actualités,
Messieurs,
Ce jeudi 3 février 2011, à ma grande surprise, j'ai été banni de ce forum. À l'origine, la sanction était une exclusion de trois jours de ce forum, puis celle-ci s'est transformée en bannissement de trente jours, et enfin, un troisième mail m'a informé que mon pseudo SuperTraducteur était banni définitivement de JeuxVidéo.com.
Il m'était reproché d'avoir sous-entendu que le Pape Benoît XVI avait des dérives pédophiles. Face à cette atteinte contre ma liberté de penser et d'expression, j'ai fait le choix de me défendre. C'est pourquoi j'ai porté l'affaire devant le Forum Réclamations, demandant la fin de l'ostracisme qui me touchait et des excuses qu'il est légitime de ma part d'attendre, vu la violence avec laquelle j'ai été traité.
Aucun modérateur n'est venu justifier son acte.
La modération du Forum Réclamations a requalifié mon exclusion en "trollage", celle-ci refusant de débattre et de justifier une erreur politique qui, il est vrai, n'est pas de son fait. Car finalement, là se trouve ce qu'il y a de plus sournois dans la méthode employée pour me priver de la liberté d'expression. Ce bannissement ayant été justifié par un motif pour le moins hasardeux ("autre"), l'objectif était clair, me faire taire sans me donner les moyens de me défendre.
Alors revenons-en au début de ce litige. Oui !, j'accuse les plus hautes sphères de l'Église d'être corrompues par ce fléau terrible qu'est la pédophilie. Je ne saurais trop vous rappeler qu'aux États-Unis, c'est carrément un évêque qui a été reconnu coupable d'attouchements sur mineurs. Et que dire de la France, où divers évêchés ont cherché à étouffer à maintes reprises des scandales similaires ?... Alors oui, j'ai l'intime conviction que la pédophilie touche les plus hautes strates de la hiérarchie ecclésiastique, surtout le Pape, qui par son statut de saint-père tolère au sein de l'institution qu'il guide et représente.
Évidemment, messieurs les modérateurs, j'ai compris que cette opinion n'était pas la votre. Mais je vous le dis avec fermeté, je ne m'excuserai pas de ne pas être d'accord avec vous !
Vous allez sans doute me dire que c'est le caractère profondément anticlérical de mon intervention qui vous a choqué. Mais enfin, ne comprennez-vous pas que ce n'est pas la religion catholique que je dénonce, mais le principe de religion en lui-même ?
Car oui, j'ai une vision des rapports sociaux différente de celle de la majorité de ce forum — ou en tout cas de la votre. Et c'est bien cela que je vous soupçonne d'avoir sanctionné.
C'est pourquoi, messieurs les modérateurs, je vous demande de faire ce que vous avez refusé de faire, c'est-à-dire de justifier votre acte et d'expliquer cette censure politique qui m'a été infligée.
Je suis bien conscient du risque que je prends en dénonçant ici au grand jour l'abus dont je suis la victime. Mais hors de question que je me taise et que je m'excuse de ne pas être d'accord avec vous. Vous aurez beau me bannir une fois encore, cela ne fera que montrer que j'étais dans mon droit, et vous dans votre tort.
Néanmoins, je vois une autre alternative. Il est possible que finalement, cela soit le résultat d'une erreur. Que sous pression et sous tension, l'un d'entre vous n'aie pas su réagir comme il aurait dû et aie commis cette bavure. Ceci paraitrait logique d'ailleurs, car après tout ce n'est bel et bien pas normal que de bannir un quidam qui a fait le choix d'écrire ce qu'il pensait. Dans ce cas, je vous demanderais bien modestement de revenir en toute simplicité sur votre erreur.
Humilité, c'est tout ce qu'il faut, et le forum ne s'en portera que mieux et vous n'en ressortirez que plus légitimes.
En espérant messieurs que cette fois vous répondriez et ne ferait pas le choix politique du mutisme, comme vous m'avez fait jeudi avec le forum Réclamations, je vous pris de bien prendre la juste mesure de ma sincère considération.