CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quand le langage SMS envahit les copies

anti-UltraMatou
anti-UltraMatou
Niveau 6
20 mai 2008 à 14:41:03

un conseil tout simple : téléchargez firefox et son correcteur d'orthographe incorporé : il corrige tout ce que vous saisissez dans les formulaires (attention, l'orthographe mais pas la grammaire, mais c'est toujours ça ! )

[Cam]
[Cam]
Niveau 8
20 mai 2008 à 16:54:14

Autre conseil: lisez (autre que Télé Z)

Pis (ré)appprenez la grammaire.
Meme à travers des petits trucs de gosses ça marche: quelle différence entre a et à ? Si vous pouvez dire "avais/t" c'est a sinon c'est à :d) Il sait ce qu'il y a/avait ici / il aime aller à la mer (avait la mer? :( )

Ca = démonstratif :d) ca fait peur, cela fait peur - on démontre
Sa = possesif :d) sa voiture, la sienne :d) possesion

Aussi n'oubliez pas la difference entre le futur et le conditionel: j'irai demain (futur) / j'irais peut-etre (sous condition)

Je vais apprendre le français aux Américains, j'aime bien les p'tits trucs facile à r'tenir, meme nous on en a besoin.

[PGM]
[PGM]
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:39:39

mig17 Posté le 20 mai 2008 à 14:11:51
Le but aujourd'hui et de s'adapter à ses interlocuteur. L'orthographe ne va pas t'aider à comprendre quand tu vas communiquer avec un Indien en Anglais.
Après, j'admets que le langage sms n'est pas :d) adapter :g) à une communication claire. Mais les fautes d'orthographe classiques ne nuisent généralement pas à la compréhension d'un texte.

Atroce.

[Cam]
[Cam]
Niveau 8
20 mai 2008 à 17:40:51

T'as pas vu le pire:
Le but aujourd'hui :d) et :g) de s'adapter

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
20 mai 2008 à 17:46:44

Toujours autant de généralités. Dans mon entourage, parmi les gens de mon âge (16 ans) j'en connais aucun qui serait capable d'écrire en SMS sur une copie de bac. ><

[PGM]
[PGM]
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:58:20

+1 Cam , je l'ai loupé celui-là :)

MangeTout27
MangeTout27
Niveau 10
20 mai 2008 à 18:13:20

Whitesstripes > Détrompe toi. Les jeunes croient qu'ils n'écrivent en SMS que pour leurs potes, mais ils habituent tellement leur cervelle de moineau à écrire et lire du SMS que le jour de l'exam, il y a des doutes qui se forment : doutes qui ne se seraient JAMAIS formés sinon....

Et après, quand le prof rend la copie et qu'il y a du rouge de partout, l'élève se dit "ouille, j'ai pas fait attention !" mais il a écrit du SMS ou du langage pourri malgré lui...

C'est un peu comme le mec qui fume un paquet par jour et dit "je peux m'arreter quand je veux..." : en fait non.

Aligurran
Aligurran
Niveau 9
20 mai 2008 à 18:18:27

+1

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
20 mai 2008 à 18:45:14

Mais lol la parano sur le langage sms. C'est comme quand tu te farcis un rapport en anglais, les fois d'après quand tu réécris en français tu te demandes si adresse prend un 'd' ou deux, et si langage prend un 'u' ou pas. Voilà ce sont des petits soucis, mais bon, c'est pas bien important et ils sont facilement corrigeables.

CAM : dans ta cv : "J'ai transmis ce messages aux admins"
message sans 's'
'tits trucs facile à r'tenir
's' à facile

Pas la peine de corriger les miennes, j'ai du en faire, mais contrairement à certains je n'ai rien à prouver.

[Cam]
[Cam]
Niveau 8
20 mai 2008 à 18:47:53

CAM : dans ta cv : "J'ai transmis ce messages aux admins"
message sans 's'

Les apostrophes veulent dire que c'est une citation et donc pas de moi.
Y'a ceux qui connaissent pas l'ortho... les autres qui sont meme pas foutus de lire la ponctuation.

creole_101
creole_101
Niveau 6
20 mai 2008 à 18:51:00
  1. MangeTout27 Voir le profil de MangeTout27
  2. Posté le 19 mai 2008 à 19:01:45 Avertir un modérateur
  3. Le SMS et MSN sont uen catastrophe pour la langue française.

:d) ba oui c'est puisque il y a 3 attardés qui réécrivent en style sms sur leur copies,que tout le monde fait pareil,la plupart des gens font la différence
encore une fausse polémique

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
20 mai 2008 à 19:09:31

".. les autres qui sont meme pas foutus de lire la ponctuation."

Perso j'aurai mis des guillemets et non des simples quotes : '
bref. Moi je sais encore utiliser les accents c'est déjà ça.

Sinon msn ne pourri pas la langue française. Cette langue est ce que qu'elle est et ne changera pas parceque kévin a mis "il c'est" au lieu de "il sait" sans faire exprès.

ChaiseDeBureau
ChaiseDeBureau
Niveau 7
20 mai 2008 à 19:12:41

De toute façon c'est pas la faute de MSN ou des sms, c'est les parents et l'école qui ne jouent pas leur rôle.

Msn ou les sms sont des loisirs ou des outils pour gagner du temps, je ne vois pas pourquoi on devrait les dénigrer.

thomas_67
thomas_67
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:04:24

JE trouve la polémique un peu éxagéré ! Oui j'ai des lacunes en orthographe,oui quand je suis devant mon ordinateur (principalement sur ce forum et sur MSN)je ne mets pas tous les accents là où il faut, je ne mets pas de point a chaque fin de phrases ou de post,il m'arrive de faire des fautes de frappes laissant penser que je sais pas écrire tel ou tel mots, oui je ne fait pas forcément tous les accords ou j'en fais qui ne sont pas forcément nécessaire (et meme faux :-) ) mais quand je rédige un post (comme celui-ci) je préfère le rédiger SEUL sans avoir a utiliser un correcteur d'orthographe et cela meme si les personnes qui me lisent me prenne pour un jeune pas capable d'écrire deux mots sans faute ...
Les sms et MSN ne sont pas la source unique du probleme,il y a de grosses lacunes dans l'enseignement,notamment primaaire,certains professeurs(pas tous évidemment) ne savent pas faire leur boulot,l'Etat s'implique de trop dans des programmes scolaires sans savoir de quoi il parle.Je suis dans ma deuxième année de seconde, je suis entouré dans mon lycée de jeunes "wesh" ou des "kikoolol" comme on dit ici qui écrivent trés bien, en cours quand je prends des notes (francais,histoire,éco ...) les abréviations afluent,j ai des photocopies de ma profs de francais qui donnent des abéviations que j'aurais méme pas pu imaginer tellement c'est abréger, avant ma seconde je n'aurais écris "comme": accent circonflexe (mot que je ne sais pas écrire désolé,je crains déjà les remarques qui vont suivre) sur un c (mon ordinateur le refuse :( ) ^c.
Maitenant le francais en lui même est reconnu comme difficile,question de point de vue,je pense qu'il y a bien pire,mais c est vrai que certains mots ont une orthographe vraiment tordu,quelques exemples extremes (plus pour rire que autre chose :-))) ):
-les noms de phobie,les exemples sont des cas dont le nom relève plus de curiosités lexicales:
Paraskevidékatriaphobie - Peur du vendredi 13
Apopathodiaphulatophobie - Peur d'être constipé
Dyspondéromorphophobie -poids

:ok:

Ionosphere
Ionosphere
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:09:39

Gros pavé non aéré, je ne l'ai pas lu.

thomas_67
thomas_67
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:19:49

Parce que tu pense que 20 lignes c'est un pavé ? Vu ton post c est vrai que tu n a pas l air de posté des posts un peu plus argumentés :-))) Maitenant je pense que même sans avoir sauté une ligne pour pas décourager certains lecteurs le post reste une opinion a prendre en compte !

Ted-Mosby
Ted-Mosby
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:19:52

... ah les gens qui sont effrayer par un peu de lecteur... qu'est-ce que vous faites sur un forum lecture dans ce cas

sinon pour répondre à Thomas :

il y a une différence entre le langage sms et les fautes de frappes ou les abréviations

le langage sms est un langage phonétique (très moche en passant), très dur à comprendre pour celui qui n'y est pas habitué

les abréviations sont un langage propre à chaque personne, généralement on a tous nos petites abréviations que notre voisin ne comprendrait pas, je vois ce que ça donne en fac quand tu demandes des notes de cours ou autre

enfin els fautes de frappes, c'est vraiment pas un problème, 4a arirve tout le temps. bah pour la peine je ne corrige même aps cette phrase, regardez : le ça qui devient 4a car majuscule loupée (clavier suisse, le ç est sur la touche 4 mais s'active avec shift), les qui devient els, etc.

en plus, ni les abréviations, ni les fautes de frappes n'entrainent de grossières erreurs de conjugaisons, de vocabulaires, voir syntaxiques

genre les verbes qu'on mélange : "je c'est pas" au lieu de "je sais pas" (enfin je ne sais pas), les "c'est" à la place de "ses" ou l'inverse :

"ce sont c'est jeux à lui"...

ça c'est grave et c'est dérivé du langage sms, puisqu'on écrit comme on entend... et encore tout dépend votre région. Un Parisien prononcera le mot "lait" ainsi : "lé", tandis qu'en Suisse on le prononcera plutôt ainsi : "lè" (qui a raison ou tord, j'en sais rien...)

Ted-Mosby
Ted-Mosby
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:20:48

tiens j'ai même une première faute de frappe qui change carrément le sens du mot :-p "lecture" et pas "lecteur"

Ted-Mosby
Ted-Mosby
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:21:52

rhhaa je flood, désolé

et c'est : "qu'est-ce vous faites sur un forum actualités (et non lecture...)

rhaaa je rage

Ionosphere
Ionosphere
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:29:52

Ted, c'est bien, tu as aéré ta copie.

Elle permet une lecture claire et attentive.

Et j'ai déja lu des pavés d'une demie page sur ce forum, seulement ils étaient plus structurés et plus aérés, permettant une lecture moins fastidieuse.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment