Je n'ai pas nié le fait que l'orthographe avait beaucoup d'intérêt.
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un type qui fait des fautes par exemple, n'est pas une sous-me*de qui possède trois neurones, un loser ou un type dont on doit se soucier de son avenir...
Pour ceux que je connais, les fautes qu'ils font ne sont pas dues à leur totale incompétence, mais bien souvent, par flemme de se relire ou de faire l'effort, ils écrivent comme ils pensent, c'est dans ce sens là que je parlais du fait d'être moins pointilleux. Evidémment quand il faut rédiger un cv ou un rapport ils le sont, mais parfois en exam, quand il te reste 5 min pour répondre à une question de cours, croyez moi on est plus intéressé par le fait de répondre à la question qu'autre chose. Et c'est souvent là qu'apparaissent les mauvais réflexes. (oublie de 's' par exemple)
"Ensuite c'est une forme de respect pour celui qui lit, et une question de crédibilité dans une activité professionnelle."
Personnellement le respect, ça dépends de la situation, si quelqu'un m'écrit avec des fautes, je m'en fout, si c'est illisibles, la c'est autre chose. Par contre la ponctuation...
Je préfère quelqu'un qui m'écrit avec pas mal de fautes mais très bien écrit, qu'une phrase syntaxiquement et grammaticalement parfaite mais illisible.
Si on saque une copie pour l'orthographe, alors on devrait la saquer pour l'écriture.