"Le rapport gros con c`est que si la Chine saccage son propre pays dans des dimensions effrayantes, ils vont aller certainement ramasser les papiers qu`ils jettent en Afrique pour les mettre a la poubelle, ca va de soit. Les exemples manquent pas, notamment le plus gros au large du Senegal (et pas du golfe du Guinée) ou les chalutiers chinois ont vidés la mer de ses poissons, les petits pecheurs locaux n'ont strictement plus rien... la conscience ecologique envers les partenaires. Mais va te cacher quoi, arrete d`essayer de te rattraper, t`as chier que de la merde, point, c`est pas la 1ere fois. "
Encore une fois totalement a cotés de la plaque,déja tu changes de sujet et tu bifurques sur l'environnement...
Ensuite j'aimerais bien savoir comment les Chinois peuvent contribuer au désastre écologique quand ils n'ont casiment aucune usine sur le continent(ils ont surement pas besoin de l'Afrique pour rester compétitif
)
Le cauchemard écologique de l'Afrique n'a nullement commencé avec les chinois, entre les voitures et motos ultra-polluante qu'on leurs "cèdent" et les écosystème entier qu'on a changé soit avec la pollution directe des entreprises occidentales ne respectant aucune normes et le boulversement d'économies locales pour nos petits plaisir(cf Le Cauchemar de Darwin),c'est surement pas les occidentaux qui vont donner des leçons.
Mais bon il n'y a pas meilleur preuve de ce que j'avances que les faits...les pays africains priviligient aujoudhui leurs relation avec la Chine et non plus les anciennes colonies, pas besoin de se demander pourquoi....
"Refilent? Vendent, je prefere le terme. Neuf? Oui du matos neuf des années 90, c`est sur ca peut etre tres neuf... "
"Là encore, les industriels chinois ont fait fort : on trouve déjà partout leur petites motos, des 125 cm3 à moins de 300 euros, soit environ dix fois le salaire minimum pas garanti, et elles font merveille. Un jeune homme de Conakry qui se rendait en province aux funérailles d’un parent renversé par une voiture m’a affirmé qu’il avait fait les 450 km de route à moto en une journée et sans incident majeur, une prouesse."
http://www5.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article303
Quand ils font du neuf ils sont compétitif voila la différence et ce qu'apprécient les Africains.