CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le Service Militaire doit-il être remis?

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
23 novembre 2005 à 10:01:01

non, on abuse pas.
Mais arrête de vivre dans le monde des Bisounours où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
--> on peut être POUR ou CONTRE le service militaire, mais ce qui est vraiment prise de tête ce sont les types qui font tout un discours égocentrico-nihiliste ...juste pour en arriver à des conclusions du genre: "tout ça pour dire que j´aime pas l´armée ni le service militaire."
A quoi bon faire un bavardage inutile et qui blesse l´amour-propre des gens ?

HyPnOs-
HyPnOs-
Niveau 10
23 novembre 2005 à 10:24:28

Les Bisounours sont les restes du psychédélisme des 60´s, ils méritent donc le respect.

Et non tout le monde n´est pas beau, tout le monde n´est pas gentil. Mais un crétin restera un crétin. Le type completement attardé avant le service militaire ne sera pas un génie après avoir fait son service militaire.

Et puis on arrete pas de nous rabacher des discours sur l´égalité hommes-femmes et dans le même temps certains veulent ressortir le service militaire ?
Les hommes perdront 1 an de leur vie, quelle égalité.
Le SM est effectivement un excellent moyen pour former des milliers de machistes chaque année.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
23 novembre 2005 à 12:25:09

alors....
tu as le droit d´être opposé au service militaire. D´autant qu´il n´existe plus maintenant.

Mais cette phrase, elle est vraiment trop conne:
"Le SM est effectivement un excellent moyen pour former des milliers de machistes chaque année."

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
23 novembre 2005 à 12:53:34

HypNos=Freebox2, on t´a reconnu,... :rire:

De plus, la parité hommes/femmes existent à l´armée, même que vu que les "mecs" de la génération actuelle n´a pas assez de couilles, on peut voir plus de filles à l´armée, la Gendarmerie, etc,... que des mecs qui se disent homme, mais, se file d´une responsabilités qu´on leur demande pour le pays, et ce pendant 1an, voir moins, voir plus,...

les mecs de cette acabi sont des fiottes d´assistés!!

Je sais je suis dur, mais, quand je vois, des femmes avec des flingues, ou ayant plus de caractère que certains,... (je ne suis ni machiste, ni féministe) ça me ferait presque devenir pro féministe, "elles en ont plus, c´est tout"

markal
markal
Niveau 8
23 novembre 2005 à 12:57:18

SM c´est pour sado maso,non?

grisoutou
grisoutou
Niveau 2
23 novembre 2005 à 14:12:30

Calcul simple multipliez le nombre annuel d´appelés (250 000) par 300 jours (10 mois) , et divisez le tout par 29200 (nombre moyen de jours dans une vie humaine). Chaque année, l´armée engloutissait l´équivalent de 2568 vies humaines. Même sans guerre, l´armée restait une usine à tuer. Une mort douce par mélancolie grise et diluée.

Je n´ai eu aucune souffrance à endurer. Je travaillais toute la journée à compter des boulons et à saisir des données sur un ordinateur. Pas de violences sur moi. Une bouffe trop peu abondante, mais correcte (seulement deux infections en 10 mois).

Mais je n´étais pas libre. Pendant 10 mois, je n´ai pas été libre de mes mouvements. Je ne pouvais pas dire "je m´en vais plus tôt", ou dire "ras le bol, je me casse". Pendant 10 mois, je n´ai rien choisi de mes jours. J´ai vécu un état intermédiaire entre le prisonnier, l´écolier et le patient hospitalisé. Des horaires partout, pour se réveiller, s´habiller, se laver, faire le ménage, manger, travailler, se détendre.

C´était une peine de prison réglementaire : pas de barreaux, pas de matons, mais un simple retard de 5 minutes à l´appel vous coûtait 5 jours de prison. Et on ne pouvait pas descendre, dire "j´arrête", présenter sa lettre de démission. Rien de tout cela.

J´ai toujours regardé avec la plus immense compassion toute personne privée de sa liberté par l´Etat, même le VSNE dans sa planque, même l´objecteur de conscience en "demi-vie" dans son association de quartier.
Je plains depuis tous les prisonniers, même ceux coupables des plus terribles crimes.

C´était un impôt qu´on versait en temps, et c´était donc le plus inégalitaire des impots, pas seulement parce qu´il ne touchait que les hommes (des adultes, responsables, autonomes…), mais aussi parce qu´il est de la même durée pour les plus pauvres, malgré leur espérance de vie réduite par rapport aux riches.

Cet impôt aurait pu être intelligent… après tout, l´armée d´appelés, pourquoi pas ? UN impôt progressif, indexé sur le niveau de vie, perçu par des militaires responsables ave des missions précises (je rêve)

Mais non, c´était foutu de toutes façons, et depuis des années, peut être depuis le début. Le service militaire était déjà condamné il y a longtemps….

Il y avait cette espèce de fausse éthique de l´honneur militaire à la « mord moi le nœud » : les grades à apprendre et restituer par cœur, l´idée du "devoir sacré de la patrie", la place stupide et anti-pragmatique faite aux "traditions militaires".

Il y avait l´exclusion érigée en système : les bac -4 aux travaux pénibles, les bac+4 devant les ordinateurs. Le mépris entre les appelés de classes sociales différentes : pas de brassage, une simple cohabitation. Eh oui, la "camaraderie militaire", ça n´existe qu´en temps de guerre, quand effectivement un plus pauvre ou un plus riche que vous peut vous sauver la vie. En temps de paix, on se méprise, on s´insulte, on se déteste.

Il y avait cette atmosphère glauque, faite d´ennui; de fadeur du travail… cette fadeur est évoquée dans Dostoïevski (souvenirs de la maison des morts) ou dans la vie en camp de travail "soft" (dans "La plaisanterie" de Kundera). C´est le goût du temps perdu à faire ce qu´on ne veut pas faire.

Il y avait les départs en permission où la simple idée du retour vous fichait le cafard.

Il y avait cet état de soumission, si facile à obtenir de personnes qui n´ont dormi que trois heures, et qui permet de maintenir la discipline au cours de deux mois de classe.

Il y avait le bâton, et jamais la carotte.

Il y avait les parents qui disaient "allez, c´est un mauvais moment à passer", ou "j´y suis passé moi aussi"… et la réponse impossible à formuler, l´impossibilité de faire comprendre que l´absurdité que nous connaissions était au delà de toute formulation (voir l´excellent "Presque…" de Larcenet, aux Rêveurs de Runes). Ce sentiment d´être ailleurs, cette difficulté de parler aux proches et aux amis, l´impression perpétuelle d´être en sursis au cours des permissions.

Il y avait l´absurdité, l´absurdité, l´absurdité… L´absence de sens de ce que nous faisions.

Il y avait ce grand père de 87 ans qui, m´ayant raconté combien l´armée lui avait appris, avait conclu "Oui, mais pour vous, les jeunes qui vont à l´école, c´est idiot de vous faire faire toutes ces bêtises". Merci Papi, j´ai pas oublié.

Il y avait ces vieux bornés de 65 ans qui avaient connu l´armée, mais en guerre, et qui trouvaient que ce que j´avais vécu, c´était de la petite bière.

Il y avait ces mères qui me disaient "vraiment ? Je suis très étonnée de ce que vous dites… le fils de mon amie XXXX a fait les EOR, il est ravi… il dit que c´est une bonne expérience de conduite des hommes"

Il y avait ces baby boomers à la con qui me parlaient de devoir, de Nation et d´intégration sociale en me racontant leur coopération à Lima et de leur fils qui allait faire un VSNE

Il y avait ce pauvre bougre qu´on baratinait pour leur faire faire un VSL à 1600 balles par mois pour réparer des bidets en Bosnie.

Il y avait les gens à qui je rabachais, durant mes permissions, "fais toi réformer, c´est possible, c´est facile, fais le avant qu´il ne soit trop tard" et qui finissaient, par passivité, ou par crainte…, par partir quand même…

Il y avait cette certitude absolue de ne servir à rien, qu´on trouve très souvent au sein de l´armée de terre, même chez les engagés. En temps de guerre, la caserne ou je me trouvais aurait été incapable de se défendre contre un commando entraîné. Elle aurait été décimée par une simple journée de marche en automne (les toiles cirées n´étant pas étanches, le rhume aurait vite eu raison de nos braves pioupious).

Il y avait ce fascisme ambiant chez 9 officiers sur 10. Je dis bien fascisme, ce n´est pas une figure de style : j´entends par là une vision purement élitaire de la société, divisée entre les "Purs" et les "loques". C´est normal lorsqu´on a des dynasties de militaires de père en fils.

Il y avait des personnes incapables de défendre la démocratie, non seulement parce qu´ils n´y croyaient pas, mais encore parce qu´ils étaient incompétents, même aux arts militaires. On a toujours dit que l´armée française était en retard d´une guerre. A présent, le retard s´est accru : on s´en sortirait tout juste en 1914 face aux armées du Kaiser.

Il y avait ce "désapprentissage" de la vie civile. Des gens a priori normaux, ramenés à un age mental de colonie de vacance, la bière et les armes en plus.

Il y avait la corruption minable et gagne petit, le gaspillage, la veulerie, l´alcoolisme institutionnalisé…

Il y avait la "fête" du régiment (présence obligatoire des appelés, d´où une permission en moins, 5 F la bière).

Il y avait, le jour de ma libération, un autre contingent de bleus qui arrivait en sens inverse… Et moi qui soupirait "oh mon Dieu… mais ça va durer encore longtemps ?? ?"

Tout l´apprentissage que j´en retire, je l´ai acquis en quatre ou huit semaines de classes :
- Se méfier de tout militaire, quel qu´il soit (même s´il est gentil, il peut être très con. Et même s´il est gentil et intelligent, il a derrière lui les plus cons des plus cons et les plus méchants de tous les cons)
- ne jamais élire un militaire à la tête d´un état, se débrouiller pour assassiner, même au péril de sa vie, tout militaire faisant mine de vouloir être ministre.
- Un militaire est souvent avant tout un inapte à la vie civile.
- une administration peut être à 100% autocentrée et fonctionner entièrement à vide pendant des années sans que personne ne s´en aperçoive ni réagisse.
- Leçon de management : pour rendre fou un subordonné et le faire virer, il suffit de ne pas lui expliquer le pourquoi d´un ordre. Résultat garanti, M. MEDEF.
- On peut faire faire n´importe quoi, y compris les pires atrocités (même si, Dieu merci, je n´ai rien vu de tel), à un groupe de bidasses pas très futés, pourvu qu´on limite leur sommeil à 3 ou 4 heures par nuit. C´est pour moi un des facteurs essentiels qui ont permis la torture en Algérie, et nombre de massacres dans les dictatures militaires.

Plusieurs fois par an, je fais ce cauchemar : on me dit qu´il y a eu une erreur administrative, qu´il n´y a pas trace de mon ancienne incorporation, que je dois repasser 10 mois sous les drapeaux. Et quelque chose en moi hurle.

freebox2
freebox2
Niveau 7
23 novembre 2005 à 14:45:19

Hi everybody!

je vois que yen a eu des commentaires sur mon points de vu , à entendre certain mon avis sur la question chaucerais. Mais bon c´est pas grave les français sont comme ça en général. Une chose me parait étrange, sur ce topic la majorité apparament sont favorable au service militaire, donc si vous êtes pour le service militaire logiquement vous êtes patriote, vous aimez donc votre pays non?? alors vous n´ésitez pas donc à le montrer avec des signes extèrieur comme mettre un drapeau français sur sa voiture ou sur sa maison, est ce que vous le faites ça??

JE SUIS SUR QUE NON car vous avez peur que dans ce cas la on vous montre du doigts, qu´on vous traite de facho, etc..

Pour répondre à quelqu´un qui a dit que le service militaire serait bon pour éduquer les gens comme moi, je lui répondrais:
Tu insinu que je suis mal éduqué?? je pense que mes parents m´on bien éduqué au contraire sinon si j´avais été mal éduqué, j´aurais déjà commis des actes de délinquence, etcc, or je n´ai jamais commis de crimes, de délits, je n´ai pas de casier judiciaire, je suis polis avec les gens. N´assimile pas mon caractère, ma personnalité avec l´éducation, c´est indépendant. si l´armée doit éduquer quelqu´un c´est les sbires des ghettos qui foutent le bordel actuellement et pas les gens comme moi qui vivent tranquillement dans leur coins sans faire chier le monde.

libre à chacun d´aimer l´armée ou non, on doit pas imposer.

et puis si j´ai envis d´être une tapette, une fiotte, une couille mole c´est mon droit non? :gni:

aller encore un an à tirer dans ce pays et après c´est BYE ALL AND WELCOME TO CALIFORNIA! :fete: :fete:

HyPnOs-
HyPnOs-
Niveau 10
23 novembre 2005 à 14:52:29

"De plus, la parité hommes/femmes existent à l´armée, même que vu que les "mecs" de la génération actuelle n´a pas assez de couilles, on peut voir plus de filles à l´armée, la Gendarmerie, etc,... que des mecs qui se disent homme, mais, se file d´une responsabilités qu´on leur demande pour le pays, et ce pendant 1an, voir moins, voir plus,..." <- Ca n´a rien à voir avec le fait d´être un homme ou pas. Je n´ai pas envie de perdre une année de ma vie pour "servir le pays" (en nettoyant des uniformes ou en epluchant les patates en plus..) et pourtant j´ai une voix grave, j´aime la bière, je suis hétéro et j´ai des pulsions de violence.

"les mecs de cette acabi sont des fiottes d´assistés!!" <- Je ne vois pas le rapport avec l´assistanat.

"Je sais je suis dur, mais, quand je vois, des femmes avec des flingues, ou ayant plus de caractère que certains,... (je ne suis ni machiste, ni féministe) ça me ferait presque devenir pro féministe, "elles en ont plus, c´est tout"" <- Perso une femme avec un flingue c´est pas trop mon truc mais bon si y´a des femmes qui en ont et des hommes qui n´en ont pas, ca ne me gene pas.

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
29 novembre 2005 à 01:31:10

Freebox c quoi le mot "chaucerais", :lol:

Et sache que le petit drapeau, sur la voiture ou devant la maison, j´en rêve!!! MAIS depuis, les laxistes de 1955, il est interdit pour nous d´afficher côté rue, notre Coeur pour le pays, sous peine d´amende, car, c´est censer choquer les "pauvres communautés qui nous envahissent, ou qui s´invitent et restent", il n´y a que Yvette Horner, qui le fait, car, elle a des sous, et paient ces amendes pour s´afficher Bleu/Blanc/Rouge, chez elle et à la Télé... Alors, où est la Démocratie là dedans :honte: payer pour vivre l´amour de son pays :honte:

... Ensuite, tu dis qu´il ne faut pas imposer l´armée, ça je veux bien, mais, trouves-tu normal, d´IMPÔSER (par les taxes) le patriotisme!!! Est-ce démocratique, ou anti-opinion personnel!?

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
29 novembre 2005 à 01:47:38

- On peut faire faire n´importe quoi, y compris les pires atrocités (même si, Dieu merci, je n´ai rien vu de tel), à un groupe de bidasses pas très futés, pourvu qu´on limite leur sommeil à 3 ou 4 heures par nuit. C´est pour moi un des facteurs essentiels qui ont permis la torture en Algérie, et nombre de massacres dans les dictatures militaires.

Grisoutou, pauvre petit, confondre le service militaire en résultante des tortures en algérie, reviens à dire qu´un écolier est responsable des opprobes du medef,... c´est n´importe quoi!!!

pis, ton papy, paix à son âme, tu dis soit-disant qu´il t´as dit: "Oui, mais pour vous, les jeunes qui vont à l´école, c´est idiot de vous faire faire toutes ces bêtises".
Là, ça m´interpellent, mon grand-père, paix à son âme, m´as donné un tout autre conseil ...

qui en définitive voulait dire que "Oui, il faut aller à l´Ecole, et Oui, il faut aller au Service Militaire, car, ainsi, est la preuve que chacun passant ces périples devient si sa maturité si prête, un homme, un vrai, qui pourra assummer les défis de la vie", car, pour parler Français, il en aura chier!!!

Surtout que l´école actuelle,... bah les jeunes sont illétrés, VIOLents, Tueurs d´autres éléves, frappeurs de profs, porteurs d´insultes, fumeurs de SCHITT,... là, après devraient intervenir le Service Militaire,... car, si les autres ont brûlés les bagnoles, c´est qu´ils manquent de repères dans leurs vies, ce sont des âmes en perdition, c´est tout!!!

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
29 novembre 2005 à 02:01:53

HyPnos "les mecs de cette acabi sont des fiottes d´assistés!!" <- Je ne vois pas le rapport avec l´assistanat.

le rapport c´est qu´actuellement, les mecs ne savent plus protégés leur petites amies (lâcheté), végétent devant la télé, certains restent exprès au chômage (paresse), d´autres fument du chitt (1million de neurone en moins à chaque lampée, vive le crétinisme), ..... ces gars-là, pas tous heureusemment, ressemble plus à des brouettes que l´on doit pousser sans arrêt:va au boulot, va-ci, va-ça, et surtout c sûr que regarder la télé et écouter les conseils qu´ils y donnent c pas de l´assistannat :sarcastic: assistés qui ne veulent rien foutre et tout avoir, ou plutôt qu´on leur donne tout!!

Un exemple flagrant: nos anciens se sont battus pour avoir nos acquis actuels, par exemple, vacances (qui n´existent en France que depuis 1962, avant aucune vacances!!), le Lundi de la Pentecôte (symbole de l´Esprit Saint),... est-ce que t´as vu un seul "Jeune" dans la rue pour être contre le retrait de ses acquis!!!

Bah, non, tous des cinquantenaires pour la pluspart, obligés d´aller dans la rue, pour que les jeunes gardent ses jours de repos "mérités"!???

Alors, :oui: il y a des tas d´assistés parmi nous, et c´est :honte: c du parasitisme, c´est pour cela qu´un système de vie carré comme le Service Militaire remets sur un bon aiguillage, pour se battre et ne pas tout perdre, et c´est pas aux femmes de prendre le rôle de l´homme!!! (envoyé des femmes à la guerre, c´est machiste lâches, immorales,...)

greatboss
greatboss
Niveau 10
29 novembre 2005 à 02:29:07

oui, il faut remettre le service militaire.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
29 novembre 2005 à 07:04:02

Un service "civil" obligatoire pour filles et garçons serait bien plus utile de nos jours
De toutes façon moi je pense sérieusement à m´engager comme réserviste des que j´aurai l´age

grisoutou
grisoutou
Niveau 2
29 novembre 2005 à 10:04:40

Sous prétexte qu´une personne refuse l´autorité militaire, ou qu´une personne comme moi, se plaint de l´absurdité du service, on en déduit souvent que la raison profonde automatiquement, qu´il "n´accepte pas la contrainte", qu´il n´accepte pas la solidarité, qu´il n´accepterait pas de se décarcasser pour la collectivité.

Cette remarque n´a rien d´original. Je l´ai entendue maintes fois, tournée de différentes manières, sitôt que je racontais mon service à des personnes plus âgées (qu´elles aient ou non servi...). Elle est au coeur du grand malentendu qui a permis au Service de survivre des années alors même qu´il ne servait plus à rien. "Si les jeunes ne veulent pas faire l´armée, c´est qu´ils sont égoïstes et ne veulent jamais qu´on leur donne des ordres".

Un mot sur la contrainte : un adulte aux portes de la vie active, aujourd´hui, n´a nullement peur de la contrainte n´a pas (plus?) le temps de glander. On n´est plus dans les années 70. S´il prend une année de Glande, il la paie après. Un jeune vit dans le plus contraignant de tous les univers : celui de la survie. Si les jeunes refusaient la contrainte, cela fait bien longtemps qu´ils seraient tous morts ou délinquants.

Plus de mots sur le "chacun pour soi". Le désir d´aider les autres, d´agir pour la collectivité, est vivant et bien réel, et plus encore chez les jeunes, bien au contraire. L´échec le plus terrible du service militaire est d´ailleurs de n´avoir jamais exploité ce vrai potentiel. ("ce n´était pas notre mission!!!" pleureraient-ils en choeur, un peu comme on entend des professeurs pleurnicher "l´éducation n´est pas notre mission : nous sommes des transmetteurs de savoir").

Ce qui distingue notre démocratie d´une dictature, ce n´est pas la présence ou l´absence de contrainte ou de don de soi à la collectivité. Ca, ça existe partout. C´est qu´on accepte, dans une certaine mesure, de vous dire le pourquoi des choses.

Non, ce n´est pas seulement parce qu´il était injuste que le service est mort. C´est parce l´administration militaire l´avait rendu injustifiable, et qu´il ne cherchait même plus à se justifier au yeux des appelés. C´est qu´il n´avait plus aucun sens, qu´il était devenu de notoriété publique qu´il ne permettait même plus de défendre la nation.

C´était à l´armée de montrer qu´elle était utile. C´était l´armée qui consommait le temps de ses recrues : c´était à elle de savoir l´utiliser. Mais pour un militaire, comme pour beaucoup, le service devait donc être sa propre justification. Un bon Français, est-ce donc celui qui fait quelque chose d´utile pour son pays ? Ou quelqu´un qui est "en règle" avec l´administration et qui a ses papiers.. C´est tautologique. "Le service, c´est bien, c´est fraternel parce que c´est le service."

Une démocratie en temps de paix, peut toujours demander à ses citoyens d´agir pour les autres, mais pas de lui obéir aveuglément, juste pour le principe d´obéir. Les citoyens adultes et responsables ont parfois le devoir d´obéir, mais ils ont toujours le droit, et le devoir, de connaître le sens et de demander des comptes sur les efforts qu´on exige d´eux. Le service n´avait plus aucun sens, et l´administration militaire ne rendait de comptes à personne.

Un citoyen n´est pas vertueux, dévoué ou "fraternel" au seul motif qu´il accepte aveuglément de donner 300 jours de sa vie à faire quelque chose qu´il sait totalement inutile, voir nuisible, à la collectivité. Non, dans ce cas, c´est un imbécile. Un imbécile dévoué, mais un imbécile quand même. Le fait d´avoir accepté de servir fait de moi, en un certain sens, un imbécile, et je n´ai pas lieu d´en être fier.

Si le service avait su créer du sens. S´il avait été animé par des gens de talent, il aurait peut-être survécu. Mais c´était trop demander en termes de neurones à nos braves cons d´officiers, malgré une batterie impressionnante de "livres blancs" et de rapports désastreux écrits par diverses huiles (civiles et militaires) au sujet du service entre 1980 et 1995.

Encore une fois, le service était un zombie depuis des décennies.

Si à chaque appelé qui demandait "mais pourquoi je dois faire mon service", les militaires avaient avait eu autre chose à répondre que "parce que c´est la loi, et c´est vos parents qui votent ces lois" ou encore "parce que ça vous sort les doigts du cul", ou "pour faire de vous des hommes", ou "parce que sinon, c´est la prison", ou autre fadaise, qui sait, peut être le service existerait-il encore. Si elle avait pu donner aux appelés d´autres raisons d´être fiers que celle "de l´avoir fait", si elle avait pu prouver dans les faits qu´elle défendait la démocratie, la liberté, l´égalité et la fraternité, au lieu de les bafouer chaque jour, cette institution vivrait peut être encore.

Un dernier mot, sur cette affaire de temps : mon propos est surtout de rappeler que 300 jours de vie, ce n´est pas rien (après tout, on n´en a que 30 000 devant nous en moyenne). Si vous deviez mourir l´année prochaine, accepteriez-vous encore de donner 300 jours à l´armée ? Pourquoi refuser la progressivité de l´impôt en temps ? Le temps est la richesse de base de la vie, on ne doit pas jouer avec.
Il est à mon sens bien moins grave de jouer avec l´argent du citoyen (qui lui, peut se reconstituer ou s´accroître) qu´avec son temps, qui lui est définitivement décompté. Ne l´oublions pas : le service, c´était du travail forcé, du temps que l´armée s´appropriait sans rendre de comptes à la collectivité.
Elle l´a fait avec une légèreté révoltante, pour un résultat minable (3 guerres perdues, militairement ou politiquement, en un siècle).
Un impôt pour rien. C´est un peu comme si vous étiez tenu de donner chaque année 1% de vos revenus en billets de banques pour qu´ils soient brûlés en place de grève au nom de la solidarité nationale.

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
21 décembre 2005 à 01:49:41

Tu parles tu parles, mais, où est ton devoir rendu vis-à-vis du pays!!?

freebox2
freebox2
Niveau 7
21 décembre 2005 à 04:09:09

en clair le service ne lui a rien apporté du tout ça lui a juste gaché un an de sa vie!

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
30 décembre 2005 à 23:55:49

gâché 1 an :gne: et la marmotte pointe au chomdu alors qu´elle mettait le choco dans le papier d´alu (ou d´Hallu) :lol:

Faut être sérieux la fainéantise n´aide pesrsonne!!!

Donc, je relance le débat :oui:

freebox2
freebox2
Niveau 7
31 décembre 2005 à 02:53:33

ok donc je continue à dire que je suis contre

c´est plus pénalisant qu´autre chose.

philippe317
philippe317
Niveau 10
31 décembre 2005 à 03:01:54

"mais, où est ton devoir rendu vis-à-vis du pays"

Il n´y a pas que le domaine militaire (et heureusement). A croire que les bénévoles de la croix-rouge, le chef d´entreprise qui crait des emploie et le medecin ne valent rien comparer au militaire :honte:
Personnellement j´espère être récalé au recrutement :sarcastic:

freebox2
freebox2
Niveau 7
31 décembre 2005 à 03:08:23

toi aussi tu est contre.

SI un jour il devait être remis le truc c´est de se faire virer carrement du service, c´est simple il suffit de ne pas obéir aux ordres du guignol qui se la joue gros dure.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment