année 1985 à 1995:dongeon master 1&2;ultima underworld 1&2;ishar 1,2&3;black crypte 1&2;etc...récent:arx fatalis.(dm vf;ultima vo;ishar 1&2 vo,3 vf;black vf je crois;arx vf.tous must du vrai jeu de role.certains malheuresement pour anglophile,n'est pas pu jouer mais ai toujours meme sur amiga 500+.je regette beaucoup l'époque ou les graphismes des jdr,n'étaient qu'un plus et pas une course a la betise,avec des jeux actuelles,poussés dans la dificultée pour rallonger le jeux qui devient injouable et que l'on jette sans desir d'acheter la suite summum de l'idiotie pour un jdr.le rpg c'est la liberté totale:des continents a exploré,du fric a se faire dans les quetes et de la renomée,des rencontres captivantes,meme s'il n'y-a que les textes(sans voie),libre de faire le tout dans le désordre,ètre récompensé par nos actes où puni s'ils sont malveillants.mais la mise à mort du "role",c'est encore de ne pas pouvoir le finir car final trop ardu.c'est ce qui m'est arrivé avec divinity 2 dragon knight saga.j'ai acheté ego dragonnis,que j'ai trouvé sublime,avec une fin bizare(pas très rpg)a coté de la plaque,et ai racheté par la suite la saga(donc les 2,ça m'en fait 3)quelle andouille!les niveaux des adversaires on été baissés, et ils ont mis le paquet a la fin,booster les ennemis et cassés les statistiques du dragon du coup il est nul.on ne peut pas arreté le vaisseau,ce qui fait que l'on se prends la tète a recommencer,sans fin,et sans espoir de vaincre.je suis très en colère,les dévelopeurs devraient lire le dictionnaire au mot "jouer".ils sont stupides de croire que l'on aime ça.moi je hai!.sur-ce si quelqu'un a la solution a mon problème je prends.avec l'aides des vrais rolistes qui discutent sur ce forum et avec la solution,peut-ètre que j'y retournerais,pour au moins voir la video finale. j'aimerais moi aussi jouer un jours à might and magic 1O avant de gagner le ciel(enfin!,j'espère).les doigts me démanges et j'avance dans l'age.si on pouvait les joindres ces"affreux"(concepteurs)on pourrait leur dire ce qui ne va pas,ce qui nous intérèsse.mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez eux.jouent-ils avec leurs jeux?peut-ètre que ça vient de la prod???.ils feraient un tabac pourtant s'ils revenaient à la méthode des tout-premiers jeux-de-role,où alors qu'ils mettent à jours les anciens pour qu'ils puissent tourner sur windows 7 et direct 11.suis acheteur de dongeon master 1&2,ultima underworld en vf 1&2,ishar 1,2&3 en vf,gothic 1 vf,the elder scrolls vf,colonisation 1 de sid meyer vf,syndicate 1&2.je suis sur que je ne suis pas la seule,vous savez?,les vrais rolistes sont des fidèles!.à condition qu'ils ne soit pas hors de prix bien entendue.a 10 € j'en achète 3 par mois.et ce forum prouve qu'il existe enormément de jeunes a s'intèréssés au vrai monde des mights and magic.mais voilà!viennent-ils les visités ces sites(ces fichus concepteurs bien-sur)???.encore une question à se poser!.enfin l'espoir fait vivre(et un coup de pied aux fesses,ça peut?).sur ce il est tart,mais ça fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur.salut les avatars que votre aventure soit belle.A+