- tu mines des astéroïdes ( les plus petits, garde les plus gros pour y installer des mines);
- tu captures des vaisseaux pirates et tu les revends, ça rapporte bien, c´est faisable avec un Discoverer armé ( missiles) et blindé au max., mais plus facile avec un M4: tu captures d´abord un TS pirate, comme il est rapide ( 168 m/s) et bien armé ( je leur mets un LPHE beta à l´avant et un CAP beta à l´arrière, missiles frelon), tu peux ensuite l´utiliser pour capturer un Orinoco ( M3), c´est pas facile parce que les Orinicos se rendent rarement ( par contre les descendre avec un TS pirate c´est facile, mais tu ne gagnes que du grade, pas des thunes: j´étais gradé " talentueux" et après avoir descendu 4 Orinocos qui ne voulaient pas se rendre je me suis retrouvé à " lieutenant-colonel", en 15 minutes, c´est mieux que la promotion canapé quoi).
Il suffit de rester à côté de la base pirate de Nuage d´Atreus par exemple, les pirates défilent sans cesse, y a qu´à choisir ( bien sûr on peut aussi garder les vaisseaux pirates capturés, comme j´aime leur look et j´ai assez de pognon je vais me constituer une escadrille personnelle d´Orinocos).