Non non on s´emballe pas Keiran, c´était juste un peu d´humour noir...blague à part tous les hommes et femmes se demandent un jour ou l´autre d´où ils viennent, pourquoi ils sont là, pourquoi ceux qu´ils aiment mourront un jour, pourquoi ILS mourront un jour, s´il y a quelque chose après la mort, s´il y a une logique à tout ça, et chacun s´arrange pour trouver une réponse avec laquelle il peut vivre.
Le simple fait de se poser ces questions et de s´arranger pour leur trouver une réponse, c´est déjà se faire une religion, quelle qu´elle soit.
On peut aussi appeler ça faire de la philosophie, mais dans le fond c´est pas très différent de la religion.
Tu vois commandeur brin, dans tous les exemples que j´ai cités ce qui est négatif c´est l´utilisation que les hommes ont fait, et font encore de la religion pour parvenir à des buts qui n´ont rien à voir avec celui visé par la religion ou la philosophie, qui est de répondre aux questions fondamentales des hommes.
Lorsque la religion est utilisée comme prétexte pour faire la guerre, pour conquérir des terres, des richesses ou des esclaves, pour imposer aux autres des croyances et des règles de comportement sociaux, pour ME dire ce que dois faire ou pas faire je suis contre, mais si elle est utilisée exclusivement pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, elle me semble nécessaire, et même inévitable.