Moi aussi j´aime beaucoup Freelancer parce qu´il est pas prise de tete et parce que quand je l´ai achete, j´avais pas de joystick.
Avec X2, meme s´il est 2 fois plus complique que Freelancer sur a peu pres tous les points, je m´eclate encore plus, et toujours sans joystick ( qui m´attend a 1000 Km d´ou je suis actuellement, je suis en Angleterre et j´avais pas la place de le prendre).
Je regrette un peu de pas l´avoir parce que si il est absolument pas indispensable pour les phases de commerce, voir d´exploration, il est indispensable pour les phases de combat : c´est impossible de se diriger avec la souris et c´est pire avec le clavier quand t´a un vaisseau ennemis collé au c.l...
Donc, c´est bien de jouer avec la souris pendant les phases calmes mais oublis pour le combat... ou ton vaisseau sera pire qu´une toupis et t´auras 1 chance sur 100 de toucher l´ennemis, quand lui y te loupe pas...
Enfin, par rapport a Freelancer, je pense que les graphismes exterieurs sont largement superieurs, ceux dans les stations et pendant les cuts scenes sont moins reussis.
L´histoire est tout aussi passionnante et tu peux encore l´abandonner a tout moment ( c´est largement conseille) pour creer tes propres flottes, gagner des sous, . .. personellement, ca fait 24 H de jeu que je ne sui plus l´histoire centrale...
Je pense que les deux jeux sont tres proches mais que X2 est beaucoup plus complet, plus axé simulation et l´histoire centrale prend moins d´importance que dans Freelancer.
En gros, si tu as aime Freelancer et que tu as pas peur de galerer pendant 2 a 3 heures au debut, je te conseil X2.
Flo13090