Je suis agréablement surpris de constater que certains joueurs s´intéressent à Universal Combat, malgré que ce chef-d´oeuvre hors du commun ait été descendu en flammes par JV.COM et bien d´autres testeurs pas assez persévérants pour consacrer le temps nécessaire au test d´un jeu aussi riche ( et complexe, c´est tout le problème).
Il faut en effet une bonne dizaine d´heures pour simplement maîtriser les commandes de base du jeu, et au moins 20 à 30 heures pour essayer la majorité des actions possibles, tant ces actions sont nombreuses: collecter du minerai sur les planètes, lunes et astéroïdes ( rien que pour remplir à fond mes drones de collecte j´en ai pour une bonne heure, mais ça fait pas mal de fric donc ça vaut la peine pour upgrader son vaisseau), faire du commerce, attaquer une station spatiale soit avec son vaisseau-mère, soit avec des chasseurs, soit avec les deux à la fois, attaquer des bases terrestres soit avec des marines, soit avec des chassseurs, soit avec des tanks, soit avec des armes de destruction massive Orbite-vers-surface ( ou avec les quatre à la fois), attaquer des vaisseaux ou chasseurs ennemis, les capturer, etc . .. ça prend déjà un certain temps.
Mais le jeu devient encore plus intéressant après ces 20-30 heures, lorsque l´on acquiert le rang de Strategic Commander: on peut alors capturer les stations spatiales ennemies et les utiliser pour produire d´autres vaisseaux, et constituer ainsi d´imposantes flottes ( en apprenant à utiliser les sondes spatiales on peut même diriger sa flotte de guerre se trouvant dans une certaine galaxie, à partir de son vaisseau-mère situé dans une autre galaxie), mais tout ça prend encore plus de temps et les testeurs en général n´en ont pas beaucoup, résultat le jeu se retrouve mal noté ce qui décourage les acheteurs.
Pourtant Universal Combat est génialement programmé, offre une liberté absolue, un univers immense: 21´000 planètes, lunes, stations spatiales et terrestres sont implémentées dans plusieurs galaxies, on peut tout visiter, atterrir sur chaque planète et s´y promener, à pied ou en utilisant les nombreux véhicules terrestres, aériens ou maritimes présents, tout est en 3d avec des proportions réalistes, on peut zoomer depuis l´espace jusqu´à quelques centimètres du sol de chaque planète, on peut atterrir sur chaque planète depuis l´espace sans aucun écran de chargement ni interruption quelconque, tout est calculé en temps réel, tout est précis ( par exemple pour faire fonctionner les panneaux solaires de son vaisseau il faut les orienter en direction de la lumière, si on atterrit sur la face d´une planète opposée à la source de lumière présente à ce moment dans la galaxie on se retrouve dans la nuit et on doit parcourir la surface de la planète pour retrouver la face exposée à lumière, si on veut envoyer des marines sur une planète il faut d´abord les envoyer de leurs quartiers vers une des navettes du vaisseau-mère, et attendre qu´ils y soient arrivés pour lancer la navette, il faut régulièrement envoyer ses marines, pilotes, officiers et ingénieurs au repos sinon ils se retrouveront épuisés au bout d´un certain temps et ils ne seront plus bons à rien, tout est à ce niveau de précision et de réalisme dans le jeu, ça représente beaucoup de microgestion, mais au final on a vraiment l´impression de diriger un vaisseau-mère et son équipage, même dans I-war2 que j´ai beaucoup apprécié je n´ai pas eu une telle sensation).
Bien sûr Universal Combat n´est pas fait pour tout les joueurs, ceux qui aiment le style arcade, une prise en mains immédiate et une trame linéaire ne l´aimeront pas, mais pour ceux qui appprécient une liberté maximale, des modèles physiques de vol réalistes compte tenu de la taille du vaisseau que l´on choisit ( inertie à la I-war2 avec mon vaisseau-mère, 820 mètres de long et 240 de large, agilité et vitesse en plus avec un croiseur ou un chasseur), et pour ceux qui sont prêts à y consacrer pas mal de temps, c´est de la balle.
Bref je trouve dommage que le forum de Universal Combat sur JV.COM soit vide, alors que ce jeu a un potentiel énorme, mais je suppose que c´est dû au manque de manuel d´instructions claires en français ( celui fourni avec le jeu en français est nul, totalement insuffisant, le tutorial fait par Derek Smart, lead developer & programer du jeu, est bien meilleur mais seulement en anglais).
Une fois que l´on a compris le principe des commandes ce n´est pas si compliqué, et je me demande donc si un post dans le forum d´UC, expliquant les commandes de base, ne permettrait pas de relancer un peu ce forum, qu´en pensez-vous pour ceux qui ont le jeu ?
PS: excusez la longueur du post, je me suis laissé emballer là