J´vais simplement reporter les dire du modérateur thoto du forum officiel francais :
--------------------------------------------------
-----------------------
Tout comme pour toutes les autres langues, sauf l´anglais et l´allemand qui sont les langages de développement, le portage du jeu a donc été entierement réalisé par des fans, du moins dans sa phase initiale. J´y ai beaucoup contribué, mais je suis très loin d´être le seul " fan-traducteur" a avoir travaillé là-dessus.
-Durant tout le développement du jeu, et durant toute sa traduction, les béta testeurs francophones ont non seulement testé les aspects gameplay et les bugs y ayant trait, mais ils ont aussi fourni un gros effort pour s´assurer de la qualité des textes. Gloire leur soit rendue.
-Concernant certaines portions du jeu, après discussion avec les " fans-traducteurs", Bernd et Egosoft ont choisi de sous-traiter à des traducteurs " free-lance" professionels. Il s´agit principalement des parties de texte où " l´ambiance" et " le contexte historique" avaient peu d´importance: news généralistes des BBS, textes des missions de base etc... Cela nous a permis ( à nous les " fans-traducteurs") de nous concentrer sur les aspects primordiaux du texte, à savoir les dialogues, les missions du scénario, la psychologie des personnages, les traductions de blagues etc...
-La volonté d´Egosoft a été clairement annoncée dès le début: l´éceuil à éviter à tout prix était de confier l´intégralité de la traduction à des pros, ce qui donne souvent des catastrophes, surtout lorsque le jeu se déroule dans un univers " non-conventionnel", type fantasy, SF et autres genres où il existe pléthore de " codes" implicites connus surtout des fans de ces univers... Imaginez une version française du film starwars où Chewbaca dirait, avec une voix de majordome anglais:"Excusez-moi, petit Droïd, mais si vous persistez à m´empecher de gagner aux echecs, je me verrai dans l´obligation de vous briser l´appendice distal de votre membre supérieur droit"... Vous avez compris ce que je veux dire.
-Toutefois, au final, les éditeurs-distributeurs français ( Koch Média, qui n´a rien a voir avec Egosoft) ont trouvé que la qualité de la traduction était trop basse pour leurs standards... Ils ont donc exigé de reprendre entierement la traduction que nous avions faite. Le retard de la version française est en grande partie due à cette relecture... Mon avis personnel, qui n´engage QUE MOI, c´est que les modifications effectuées à l´issu de cette " retraduction" ne consistaient qu´en des points de détail, un peu comme s´ils avaient voulu changer des mots " a tout prix". En effet, il s´agit souvent de cela: remplacer un mot par un autre, le plus souvent convenant un peu moins bien à " l´ambiance", selon moi.
Mais soyez rassuré, j´ai personellement relu l´integralité des pages de texte, et je pense ne pas etre le seul traducteur à l´avoir fait. Le résultat reste plus que bon!!! Dommage toutefois que l´éditeur français n´ai pas voulu mettre l´argent nécessaire à une traduction des voix, tant il est vrai que l´univers français d´X², déjà fantastique, serait alors devenu parfaitement magique.
--------------------------------------------------
-----------------------
Donc pas d´inquiètudes... !