Cherubin, tu te gourres complètement avec Joystick. D´abord je te signale que ton histoire ne tient pas puisque la quasi totalité des jeux de type Simulation/FPS qui sortent sont multi support ( pas X2, certes).
Ensuite que tu n´aie pas aimé Prince of Persia c´est ton droit, moi je l´ai terminé sur ordi, je n´avais pas éprouvé un tel plaisir de jeu depuis longtemps ( le gameplay est presque parfait, c´est simple).
Que Deus Ex 2 soit mis en avant, c´est normal, ils sont, comme beaucoup de bons joueurs PC, fans du 1 ( qui à la base n´était pas multi-support), et donc attendent celui-ci avec impatience ( malheureusement il a morflé au portage).
Halo était un mauvais portage, et il s´est pris une sale note si je me souviens bien.
Pour en revenir à X2, je trouve la note justifiée, car même si c´est beau, il n´y a aucun moteur physique : l´intérêt du pilotage est donc absent, c´est un peu rude pour un simulateur ( note bien qu´il n´y a AUCUN moteur physique, donc aucun fichier CFG comme tu dis ne te permettra d´ajouter de l´inertie puisqu´elle n´est pas gérée). Ensuite l´interface est d´une lourdeur incroyable, franchement elle est inchiable. Enfin la lenteur du gameplay le rend rapidement agaçant.
Après, avec de la patience, on peut accrocher à l´univers et se prendre au jeu, mais ses nombreuses lacunes justifient bien la note de joy.
Moi non plus j´ai pas d´actions chez joy, mais je les lis, et je souvent d´accord avec eux, surtout depuis qu´ils ont été les seuls à descendre cette merde de Runaway.