Alors, le principe est le suivant (pour autant que je m'en souvienne) :
On ne PEUT PAS gravir le phare de Vénus par l'entrée principale (on peut juste y entrer, choper un coffre ou deux et c'est marre. Et il y a un passage secret à trouver avec "Vision" qui n'aboutit qu'à un coffre, dans mes souvenirs.) Il est donc normal que tu ne puisses pas accéder à la statue dans le phare de Vénus directement.
La seule manière, c'est de passer par le souterrain qui relie le phare de Babi à celui de Vénus. Il faut ouvrir le passage : pour cela, il faut parler à la statue qui est dans le sous-sol du phare de Babi (ou utiliser je ne sais plus quelle psy, mais je crois bien qu'il faut juste se mettre "dans ses bras" et lui parler). Ça va allumer des ronds lumineux sur le sol dans cette même salle, qui symbolisent le passage entre les 2 phares.
Or comme il y a deux routes possibles, en reparlant à la statue une deuxième fois, ça devrait allumer d'autres ronds (qui symbolisent l'autre route).
Ensuite, une fois le chemin ouvert, tu vas à la base de la salle de la statue (toujours dans le phare de Babi), et tu suis le chemin jusqu'au phare de Vénus!
j'espère avoir été clair! (et utile
)