CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

idées pour un jeu 'philosophique'

JETERO
JETERO
Niveau 8
18 septembre 2007 à 23:19:11

salut,

Alors j´ai dans l´intention d´utiliser le jeu neverwinter nights2(
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00013435.htm ) et son éditeur pour créer un "module" perso, c-à-d une aventure qui se servira des ressources déja présentes dans le jeu pour exister.

C´est un type de jeu "heroic-medieval-fantasy", donc il y a des orcs, des gobelins et compagnie, mais pas seulement.
Vous pouvez aller sur ce lien pour une liste des créatures disponibles
http://neverwinternights2.fr/modules/news/article.php?storyid=159
Et il ya bien sur des humains.

La magie est omniprésente, mais je ne me sens pas obligé de l´integrer au module.

Donc je cherche des idées pour rendre l´aventure plus "philosophique", plus surprenante, une aventure qui interpelle, avec une touche d´humour(p-e dans le style Monty Python, sacré Graal)
Je ne sais pas si je suis clair.

Des exemples valent mieux qu´un long discours:

- on peut imaginer une rencontre avec une créature qui prétend etre un dieu(on peut rajouter de l´humour et faire que la créature prétend etre le dieu d´un truc absurde, ou ridicule((dieu des cailloux), et faire en sorte qu´a la fin des relations avec cette créature, il est en fait avéré que la créature disait vrai)) mais qui peine à le prouver, et il faut donc imaginer ce dialogue, imaginer la personnalité(dans les grandes lignes) de ce personnage(arrogant, énigmatique...), il faut aussi imaginer les besoins de cette créature(que cherche-t-elle?), le joueur peut décider de l´aider ou pas...

- on peut imaginer la rencontre avec une secte étrange, par exemple des personnes qui marchent sans cesse, qui tournent autour d´un "rond-point", et qui ont une raison(philosophique, religieuse..) de le faire, et donner le choix au joueur de prendre parti pour cette secte ou non, vis-a-vis par exemple d´une autre secte qui a décidé qu´il était mieux de marcher autour d´un carré plutot que d´un rond(c´est chelou je sais, mais dans cet exemple c´est l´absurdité que je cherche), on peut donc imaginer que ces deux sectes sont "en guerre", et que chacune demande au joueur d´aller faire certaines choses pour le bien de sa secte, la guerre sainte quoi.

A savoir qu´il est facile de donner un "souffle épique" à l´aventure, rien que par la musique par exemple(la musique déja présente dans le jeu est assez diversifiée et pas mal), mais en plus il est facile d´ajouter n´importe quel morceau de musique en mp3(ou peut etre faudra-t-il le convertir en wav, mais c´est un détail)

Je n´ai pas encore imaginé le "théatre global" de l´aventure: qui est le joueur? d´ou vient-il? Ou se trouve-t-il au début de l´aventure? etc.. (j´aime bien l´idée du mec qui sort de nulle part, et qu´on est obligé de diriger car c´est le jeu, mais qu´on apprend a connaitre au fil du jeu)
Mais je lance ce topic histoire d´avoir des idées d´avance, donc je vous demande de vous lacher, car - me dit-on dans l´oreillette - le ridicule ne tue pas. Aussi, si vous avez envie de voir votre personnage(non joueur) dans le jeu, avec le nom que vous désirez, la personnnalité que vous désirez, les actions les paroles "le background" que vous désirez, ce n´est pas un problème(bien sur faut que ca reste dans le theme, c-a-d pas trop trop débile et un brin humouristique, décalé, mais si vous tenez à la débilité, faites en sorte d´etre cohérent dans votre débilité^^)

Lachez-vous, mais svp restez dans le sujet, autant ce sera plus facile pour moi de rassembler les idées plus tard, autant ca évitera à la Grande Pretresse Sofea de peter un plomb^^(tiens ca ferait un bon personnage ça, avec une paire de hautes bottes en cuir, et pourquoi pas un fouet, ou une masse d´arme à la limite)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 septembre 2007 à 23:41:17

Faut que t´arrêtes H2G2 toi :rire:
Pour Sofea, je la vois plus avec un martinet, des talons haut et une guêpière :noel:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 septembre 2007 à 09:20:34

Pourquoi dès que des femmes ont de l´autorité, on les imagine en dominatrices sexuelles ? :rire:

JETERO
JETERO
Niveau 8
19 septembre 2007 à 21:49:51

J´ai oublié de rajouter un truc, évitez svp les post qui contiennent 1 ou 2 lignes sans aucune idée spéciale a l´intérieur(je ne vise personne^^), mais c´est vrai que j´ai terminé mon 1er post par un petit demi-hors-sujet, donc je ne peux pas vraiment vous en vouloir.

chaos_clad:
H2G2, tu parles du film loufoque dans l´espace? ya des bons moments que tu peux me raconter stp? je l´ai vu mais y a assez longtemps et j´ai pas bien percuté.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 septembre 2007 à 22:01:54

H2G2 à la base c´est la première trilogie en cinq tomes écrite par Douglas Noel Adams, un écrivain britannique, considéré comme le maître de l´absurde (oui, oui, avant les Monty Pithon).
C´est plaisant à lire, ce n´est pas de la grande littérature, ça se lit vite et facilement, c´est parfois très drôle, parfois limite.

Ensuite il y a une adaptation au cinéma, en l´honneur de l´auteur, mort assez jeune. Le film est toutefois moins bien que les livres (mais bon 5 tomes en 1h30...).

N´empêche, ce livre a eu une répercussion importante, on a créé un "Towel Day" (jour de la serviette), qui consiste à se balader toute la journée avec une serviette sur l´épaule (car dans le livre il est précisé qu´il faut TOUJOURS se munir d´une serviette lorsqu´on voyage dans l´espace).

C´est très loufoque. En fait ça commence par la découverte que la Terre doit être détruite car elle est sur le trajet d´une autoroute intergalactique en cours de construction. Le héros et un ami à lui arrivent à s´échapper et vivent d´aventures en aventures. On découvre que les êtres les plus intelligents de la planète sont les souris, puis les dauphins, et enfin les hommes. La Terre est aussi un immense ordinateur dont les puces sont les souris, qui doit trouver quelle est la question à la réponse (oui, j´ai pas inversé les mots xD) etc. ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 septembre 2007 à 04:33:29

Pour la question de dieu, pourquoi pas le panthéon des dieux développeurs, qui engendrerait deux clans ensuite les non croyants qui disent qu´il n´y a pas de preuve de l´existence de ce Dieu, et les fanatiques qui supposent plein de choses sur les développeurs (par exemple qu´ils sont méchants et veulent 37 sacrifices par an, que la race supérieur sont des demi-elfes, demi-nains, ou autres absurdités). Et bien sur quelques pélerins qui disent au milieu qu´en tant que partie de cet univers ils ne peuvent rien savoir des développeurs qui ont conçu l´univers puisqu´ils sont donc externes à celui-ci ou sont celui-ci dans sa globalité, globalité qui leur est inconnue.
Cela aurait bien plus d´impact car serait beaucoup plus représentatif du monde réel, le joueur sachant que les développeurs existent mais sera confronté au fait que les pnj eux ne peuvent le savoir.

Ensuite, tu pourrais faire quelqu´un dans une tour d´ivoire qui ne sors jamais et qui fait des suppositions logiques sur le monde qu´il voit de très loin, et donc quand le PJ arrive il a déjà compris de travers de nombreuses choses (par exemple si le PJ arrive pendant une fête de village, le "sage" pourra être en train d´essayer de deviner les motifs de la manifestation et tomber sur le fait que le peuple s´est soulevé et prépare la révolution et raison de plus pour ne pas redescendre).

Si j´ai d´autres idées je te préviendrais.

JETERO
JETERO
Niveau 8
21 septembre 2007 à 14:25:42

C´est franchement une bonne idée Sofea, mais c´est tellement "gros", qu´il va me falloir assurer encore plus niveau réalisation pour que ca soit crédible ^^
Sinon je traduirais "développeurs" par un truc du genre "les Dafflobers" ou un truc à la klingon genre "dev lop´er".
Mais il faudrait alors inventer une sorte de "trace" qui donne aux gens la possibilité de pouvoir penser à une entité telle qu´un développeur, quelque chose tombé du ciel en quelque sorte. Comme un objet, disons une souris ou un clavier, qui devient une relique.
Et j´aime bien l´idée de l´érudit dans sa tour d´ivoire qui est completement dans l´abstrait et qui réinvente le monde à chaque minute, ensuite je ne te suis plus avec la fete du village et la révolution ^^
Et puis vers la fin du jeu, une grosse révélation, c´est la rencontre avec "les gardiens", une sorte de caste dédiée à l´étude du "programme", qui sont très proches de la vérité.
Ca va etre difficile de caser des boules de feu et des mort-vivants dans tout ça ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 septembre 2007 à 15:28:08

Les mort-vivants sont à la solde des méchants et le seul moyen de les tuer, c´est de leur envoyer des boules de feu.
Chaos_Clad, aux éditions Campus Press : "Comment faire un jeu facilement ?" , 10€ (50% des bénéfices redistribués à une association humanitaire chargée de conserver vivante les biches et les lapins dans la lande d´Azeroth).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment