CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IMAGINEZ...

_42_
_42_
Niveau 8
18 septembre 2007 à 19:29:29

Si durant une seul journée, votre vie devient un jeux video, et vous controllez votre perso a travers votre ecran, tous se qui se passera durant le jeux, se passe vraiment dans la réalité et vous subissez les consequences le lendemain, sauf que tu controlle toi meme comme dans une jeu de role, alors j´aimerai bien savoir comment vous allez vous débroillez ? avec vos potes, vos amis, camardes de classe et du fac, les potes du travail, la plantureuse fille que tu matte en cachette et dont tu est secrètement amoureux à cause de ta timidité. :)

tous votre perspectives des choses changent, est ce que vous changerai votre comportement, votre facon de réagir ? , profiter vous de votre condition pour vider vos complexes? allez vous chercher à améliorer votre petite pseudo-situation ? :p)

ultima-heroes
ultima-heroes
Niveau 5
19 septembre 2007 à 17:23:20

si j´était dans un jv j´irai buter de l´ennemi a grand coup d´épée
:up: :fou:

_42_
_42_
Niveau 8
19 septembre 2007 à 20:14:13

"si j´était dans un jv j´irai buter de l´ennemi a grand coup d´épée "

oula!
toi mon pti gars, chui sure que t´est plus pire que ca.

ahhh, ca fait du bien de parler tous seul...non, ce post n´est pas prceque c´est mon sujet, et que j´espère qu´un debat fasse up, et c´est pas non plus parceque je sent les seufles froides (j´aime bien les chaudes vous savez) de sofea derrière mon oreil qui me dise que ce sujet "ala con" va bientot subir sa spécialité; en réalité, je m´en foue moi de ce sujet j´aimerai juste comprendre le pourquoi du comment.

ben pour des raisons que je comprend pas vraiment y parait que personne n´a compris ce que je voulait dire par ce sujet, on se demande alors, y´a t´il vraiment des philosophes dans ce coin qui savent lire entre les lignes, en fait ce sujet qui vsiblement n´a rien de philosophique mais pour moi c´est le sujet ultime psychologiquement parlant.

....passons....au vrai question (enfin j´avais espéré qu´une grosse brute de ce forum la pose avant moi) :

pourquoi lorsque on est pas présent, dans le terrain propre de notre vie, on peut se comporter d´une manière différente, meme en sachant bien que ce que notre perso fait, est bien entendu se passe dans la vrai vie ? donc -et c´est ce qui ma frappé- le problème dans la life c´est pas l´anonymat, non, c´est pas l´anonymat qui nous permet de se libéré, de franchir nos limites, et c´est pas non plus la peur du ridicule ou du conséquences de nos actes, et c´est pas aussi la considération des autres, ni toute sorte d´autres conneris,..., mais c´est juste la véritable presence du sois, meme si y´a pas de différences objectivement entre notre presence reèl et celle de notre perso... bon sang mais vous vous en rendez compte !! !

en tous cas moi ca me donne a réfléchir ce genre de truc.

ultima-heroes
ultima-heroes
Niveau 5
19 septembre 2007 à 20:31:50

passons....au vrai question (enfin j´avais espéré qu´une grosse brute de ce forum la pose avant moi

du calme

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 septembre 2007 à 20:36:57

Ben tu vois avec ton post initial j´aurais dévié sur un autre sujet.
Enfin pas si différent puisqu´il va transparaitre dans ma réponse.

Pourquoi l´anonymat nous permet de franchir certaines limites ?
Tous simplement parce que les lois entraînent des conséquences si elles sont franchies.
L´anonymat permettrait de se débarrasser de ces conséquences et donc d´annuler la loi (supprimant du même coup la liberté puisqu´on devient esclave de sa pulsion, sans aucun frein).

Ouvrons une parenthèse, le fait qu´on soit plus particulièrement dans un jeu vidéo nous prive de trois de nos sens : goût, odorat et toucher. (le point de départ instinctif que j´aurais eu) Et, tout personne ayant perdu l´usage d´un sens au cours de sa vie le confirmera, le monde dans lequel on évolue change considérablement.

Je pense que c´est l´absence du toucher qui est le plus marquant : on ne ressent plus la douleur, donc on n´hésite déjà plus à faire mal, d´abord physiquement, puis ça se retranscrit sur la violence morale, car la notion de faire mal disparaît. Mais également la notion associée celle d´avoir mal. D´où le fait qu´on aura moins peur de se prendre un râteau de l´élu(e) de notre coeur, de nous défendre dans une situation périlleuse, ... Fin de ma parenthèse, retour au sujet proposé.

Ce sujet est porté sur la psychologie mais est aussi philosophique, pour la simple et bonne raison qu´il est au moins lié au problème de la liberté et de ses freins.

J´ai malheureusement trop fait ce genre de débat pour avoir envie de le relancer de but en blanc.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
19 septembre 2007 à 21:15:07

"parait que personne n´a compris ce que je voulait dire"
Peut être qu´on comprend et qu´on trouve ça con.

"on se demande alors, y´a t´il vraiment des philosophes dans ce coin"
1) Non.
2) De toute façon un philosophe ne t´accorderait pas beaucoup d´attention.

"pourquoi lorsque on est pas présent, dans le terrain propre de notre vie, on peut se comporter d´une manière différente"
Parce que quand t´es pas "présent sur le terrain propre de ta vie" ça s´appelle un rêve et que ça peut s´affranchir de pas mal de barrières, notamment la logique.

"c´est pas l´anonymat qui nous permet de se libéré (...) c´est juste la véritable presence du sois"
Bon cette phrase se contredit elle-même mais on voit ou tu veux en venir...
Et c´est faux.
C´est bien la peur du jugement des autres, du ridicule et des conséquences qui nous empêche de "franchir nos limites" comme tu l´écris.

Bon, pour reprendre le principe énoncé dans le premier poste, un rpg est un jeu qui a pour but d´imiter la vie, on joue un rôle, on fait semblant d´être dans la réalité (mais une réalité avec des dragons et des elfs à moitié à poil en générale, parce qu´un jeu ou on ferait la vaisselle c´est pas super palpitant).
Alors vouloir vivre sa réalité au travers d´un jeu dont le but est de nous faire vivre une réalité plus intéressante... c´est... euh... inutile disons (pour rester poli).
On en retire aucun avantage, le seul avantage qu´on pourrait y voir ce serait le fait de ne pas avoir à supporter les conséquences de ses actes (et quel avantage ce serait !) , mais selon ton énoncé ce n´est même pas possible...
Bon, le fait de me contrôler au travers d´un écran me permettrait de m´affranchir de 2,3 choses, si j´vois 3 connards sur l´écran qui veulent me faire les poches je n´hésiterais pas à leur sauter dessus et à leur arracher la gueule à coups de canines, je n´aurais pas trop à craindre leurs coups si je suis, en réalité, bien au chaud à 2km de là.
Puis bon, quand on jouerait on ne verrait pas son personnage comme soi mais comme un autre, comme un jouet (donc moins (voir plus du tout) de timidité, de peur...).
A partir de là deux possibilité.
1) Je suis con, j´oublie les conséquences de mes actes, j´agis comme je le souhaite et le lendemain plus personne ne veut m´adresser la parole et 800 flics ratissent la ville à ma recherche avec pour ordre de tirer à vu.
2) Je suis pas trop con, j´agis comme je le ferais normalement, j´imite ma timidité etc...

Au final ça m´ferait vachement chier...

Par contre si j´peux obtenir le login et le mot de passe de quelqu´un d´autre...

J´m´en donnerais à coeur joie.

le_maitre-du_67
le_maitre-du_67
Niveau 7
20 septembre 2007 à 21:49:56

Moi si je devait être dans un jeu, je serai un remonteur de temps :rouge:
j´irai dans toutes les villes au fil des ages, faisant disparaitre l´argent, purifiant tout les ésprits de mauvaises intentions... Le lendemain, je me leverai et jetterai mon argent, la seul tirelire ayant jamais exister. Et dehors, le monde marcherait bien, sans inégalitées entre les personnes, les pays, les continents. Les esprits il y a lontemps purifié auront transmis leurs belle vie à leurs déscendance, et vols, crime, bagarre et disputes n´existerait pas.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
21 septembre 2007 à 07:43:21

Pour répondre à Sofea, esclave d´une loi ou d´une liberté, je ne vois pas la différence, en exagérant.
L´un des deux états permet plus de liberté l´air de rien. ^^

Pour répondre à Fanof, c´est pas la peur du ridicule qui m´empêche de faire quelque chose.
C´est plus la peur de se voir interdire ceci sous prétexte d´avoir fait celà. Et que tu te traines telle casserole ainsi que les a priori gens.
Le ridicule, je m´en fous. Pour être ridicule faut aussi se sentir ridicule.
Mais je conçois que les gens ont peur du ridicule...

C´est la différence entre une blague qui fera rire et une qui fera un bide. Quand c´est exactement la même blague, il y a un hic. Tout dépend du public, et de ce qu´en pense celui qui la raconte.

Sinon, j´essaierais bien de jouer dans plusieurs jeux.
Et pas forcément des jeux ou le personnage a une vie qui ressemble à celle que je peux avoir.
C´est à dire : être humain (même si je nie l´être :mort: ), avoir une vie sociale (même s´il parait que j´en ai peu, ou pas), des obligations, des lois à suivre (plus ou moins, du moins en accord avec ce que j´en pense), des objectifs (en ai je réellement, ou ne fais je que passer le temps comme tout le monde, en ayant simplement conscience que chaque passe temps est un prétexte à l´attente de la mort ? [ou d´un moyen de ne pas mourir]).

On imagine trop souvent un personnage qui nous ressemble quelque part, à qui l´on ferait faire ce que l´on ose pas.

Ou alors mon personnage me ressemblerait quand même, pas physiquement mais mentalement.
Et alors ça n´aurait rien d´humain... :doute:
Auquel cas je me demande bien les répercussions que celà pourrait avoir quand je sortirais du jeu, étant donné que j´aurais joué autre chose qu´un être humain avec un contexte d´être humain.

_42_
_42_
Niveau 8
21 septembre 2007 à 21:59:31

"la violence morale, car la notion de faire mal disparaît. Mais également la notion associée celle d´avoir mal."

chapeau. :ok:
c´est une illustration de l´aspect illusoire des notions qui nous hante.

"J´ai malheureusement trop fait ce genre de débat pour avoir envie de le relancer de but en blanc."

sof, ma douce sofea
non...relèves toi, intuile de te prosterner (et arrête de me caresser c´est pénible à la fin ! ) , si tu veux pas et bah c´est pas la peine, mais sache que si on répéte une chose ou un sujet, on trouve toujours de nouveaux coins non visité, de nouvelle idées. :hap:

"Peut être qu´on comprend et qu´on trouve ça con. "

peut etre,
hum, normal quoi, ceci est con, cela est con et tous ce qui n´est pas le fruit de mon esprit est con au final.

je respecte totalement votre point de vue et sachez que ca n´affectera pas ma vision actuelle.

"1) Non.
2) De toute façon un philosophe ne t´accorderait pas beaucoup d´attention. "

tu sais ce qui est interessant a propos d´un philosophe?

rien du tous.

ce qui le rend interessant.

comme moi.

"Par contre si j´peux obtenir le login et le mot de passe de quelqu´un d´autre..."

ben si, y´a plein de methode pour pirater un compte, 2 a trois truc a faire et tu obtiendra le login et le mot de passe d´msn, je peut t´envoyer un text qui explique comment si tu veux .
mais sache que c´est pas cool, ca ne te raporte pas grand chose d´entrer dans la boite mail d´un autre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment