"parait que personne n´a compris ce que je voulait dire"
Peut être qu´on comprend et qu´on trouve ça con.
"on se demande alors, y´a t´il vraiment des philosophes dans ce coin"
1) Non.
2) De toute façon un philosophe ne t´accorderait pas beaucoup d´attention.
"pourquoi lorsque on est pas présent, dans le terrain propre de notre vie, on peut se comporter d´une manière différente"
Parce que quand t´es pas "présent sur le terrain propre de ta vie" ça s´appelle un rêve et que ça peut s´affranchir de pas mal de barrières, notamment la logique.
"c´est pas l´anonymat qui nous permet de se libéré (...) c´est juste la véritable presence du sois"
Bon cette phrase se contredit elle-même mais on voit ou tu veux en venir...
Et c´est faux.
C´est bien la peur du jugement des autres, du ridicule et des conséquences qui nous empêche de "franchir nos limites" comme tu l´écris.
Bon, pour reprendre le principe énoncé dans le premier poste, un rpg est un jeu qui a pour but d´imiter la vie, on joue un rôle, on fait semblant d´être dans la réalité (mais une réalité avec des dragons et des elfs à moitié à poil en générale, parce qu´un jeu ou on ferait la vaisselle c´est pas super palpitant).
Alors vouloir vivre sa réalité au travers d´un jeu dont le but est de nous faire vivre une réalité plus intéressante... c´est... euh... inutile disons (pour rester poli).
On en retire aucun avantage, le seul avantage qu´on pourrait y voir ce serait le fait de ne pas avoir à supporter les conséquences de ses actes (et quel avantage ce serait !) , mais selon ton énoncé ce n´est même pas possible...
Bon, le fait de me contrôler au travers d´un écran me permettrait de m´affranchir de 2,3 choses, si j´vois 3 connards sur l´écran qui veulent me faire les poches je n´hésiterais pas à leur sauter dessus et à leur arracher la gueule à coups de canines, je n´aurais pas trop à craindre leurs coups si je suis, en réalité, bien au chaud à 2km de là.
Puis bon, quand on jouerait on ne verrait pas son personnage comme soi mais comme un autre, comme un jouet (donc moins (voir plus du tout) de timidité, de peur...).
A partir de là deux possibilité.
1) Je suis con, j´oublie les conséquences de mes actes, j´agis comme je le souhaite et le lendemain plus personne ne veut m´adresser la parole et 800 flics ratissent la ville à ma recherche avec pour ordre de tirer à vu.
2) Je suis pas trop con, j´agis comme je le ferais normalement, j´imite ma timidité etc...
Au final ça m´ferait vachement chier...
Par contre si j´peux obtenir le login et le mot de passe de quelqu´un d´autre...
J´m´en donnerais à coeur joie.