Je viens de me poser une question que je pense intéressante : Pourquoi ne peut-on pas mourir dans un rêve ?
En effet, on connait tous les cas de réveil subit après une mort violente dans un rêve ( chute de plusieurs centaines de mètres, mangé par un requin, tombant dans un broyeur... ) mais, si on ne se réveille, pas, on survit à ce genre de choses qui, dans la vraie vie, sont mortelles. Parfois on arrive à constater que l´on est pas mort alors qu´on aurait du l´être et parfois on trouve ca normal ( typique d´un rêve ).
Je me demande alors si on peut vraiment mourir dans un rêve.
D´ailleurs, si vous en avez vécu l´expérience, j´aimerais savoir si après être mort en rêve, vous vous êtes déja réveillé, toujours dans votre rêve. Si c´est la cas, ca pourrait être une hypothèse sur une éventuelle vie après la mort.
Personnellement, je n´ai jamais entendu des témoignages de ce genre.
Je me demande aussi si il est possible de mourir dans un rêve, sans se réveiller, ni dans le rêve, ni dans la vraie vie, comme si l´on était plus rien du tout.
C´est la première fois que je me pose cette question alors je suis pas sûr que tout le monde puisse me comprendre et si je me suis bien exprimé mais pour ceux qui ont compris, j´aimerais bien débattre sur le sujet
C´est assez paradoxal, puisque qu´à partir du moment où tu meurs dans un rêve tu n´as pas d´autre choix que de te réveiller, puisque tu es mort, le rêve ne peut continuer.
Moi un rêve ne m´a jamais réveillé.
Moi je ne me rappel jamais de mes rêves.
Moi, j´peux m´imaginer mort (dans un rêve on est pas tenu de tenir son propre rôle, j´ai le droit de matter mon cadavre, mais j´peux pas m´imaginer mort en "gardant" mon rôle parce que ça m´interdit de réfléchir, de penser, de rêver...).
"ca pourrait être une hypothèse sur une éventuelle vie après la mort."
Après la mort ya rien d´autre que la mort.
De rien.
"je suis pas sûr que tout le monde puisse me comprendre"
Bah t´as quand même des idées vachement tordues...
Le rêve qui pourrait amener une hypothèse de la vie après la mort, fallait aller la chercher loin celle là tout de même.
le someille (pour moi) est une magnifique "prova" de la mort, là ou tous ce qui nous sépare de la mort, est juste une onde electromagnetique qui circule encore dans le cerveau.
alors qu´est ce que vous connaisez sur "l´incubus" :
bon, "l´incubus" est une sorte d´esprit malefique qui s´assoit au dessus de nous dans notre someille, ce qui nous empèche de respirer, ainsi selon Freud notre cerveau transforme nos reves en couchmar, qui se caracthérise souvent par la mort, pour qu´on puisse se reveillé, et dire la phrase culte " oh, j´ai senti comme un poids au dessus de moi", il est utile de preciser que l´incubus n´est pas un terme orientale, mais on peut facilement comrendre les racine de ce genre de coyance, lorsqu´on est entrain de dormir sur notre dos avec la ventre plein, y´aura des pressions sur l´estomac, par la suite on aura des difficultés de respiration et d´ou le truc de l´incubus.
pour ceux qui disent qui les dreams ont une signification, je dit que c´est faux, les reves sont juste des evenement imaginaires et aleatoires sans aucune sorte de prevoyance, tu peut rever d´un truc que t´a vue quand t´avait 5 ans dans un endroit que tu vien de decouvrir juste aujourd´hui, avec une phrase que t´a entendu y´a 2 ans d´un marchand, et selon Freud les reves sont la manière dont notre cerveau utilise pour exprimer une sorte de manque ou pour compenser la realité.
La seule fois ou je suis mort en revant .
J´etais avalé par une pieuvre geante avec mes parents il y a 10 de la , donc jmen souviens pas trop ^^
Marrant ça, c´est vrai qu´en se rêvant mort ou se réveille.
C´est logique aussi, y´a plus de raison de continuer à rêver si on s´aperçoit de rien.
Ceci dit la seule fois, ou la dernière fois, que je me suis senti mourir, je me suis senti vieillir d´abord. ça remonte à il y a bien 8 ans.
Et depuis je ne fais plus le moindre cauchemard (j´en faisais jamais, ou rarement et vraiment rien qui puisse me réveiller, sauf celui là).
Depuis quand un rêve tourne mal, ma représentation de moi devient pire que l´entité qui pourrissait mon rêve. C´est sympa. Y´a plus rien pour pourrir mes rêves.
En gros c´est comme si je devenais le cauchemard de ce qui allait devenir le mien. Et autant dire que j´aimerais pas être mon propre cauchemard.
Je pense que si on se réveil après avoir été "tué" dans un rêve, c'est tout simplement que nous ne savons pas ce qui se passe après la mort. Notre esprit (peut-être) n'arrive pas à faire une suite à cet évènement, et ce refuse de poursuivre le rêve, et donc, nous réveil instantanément. (c'est une supposition hein^^)
je n'ais pas lu vos post mais je voudrais juste dire que les rêves où l'on meurt existent, on peut en faire.
je me souviens très bien d'un rêve horrible que j'avais réaliser une nuit : j'étais avec mes frères et soeurs dans le jardin et tout d'un coup, nos peaux se sont désagrégés, ça faisait pas mal mais c'était très désagréable. je criais mais plus ma bouche se décomposait moins j'arrivais à sortir de son de ma bouche. c'était vraiment horrible. à la fin, je n'était que poussière : je ne voyais plus que ce qu'il y avait sous terre mais j'avais toujours ma conscience (je pouvais voir (même si je ne voyais que le marron de sous terre), entendre les bruits au dehors, ...).
et une fois mort, comme j'avais toujours la capacité de penser, je n'arrivais pas à me réveillé ! mon corps n'existait plus mais ma conscience si.
bref, un rêve particulièrement horrible qui démontre que nous pouvons mourir d'une certaine façon dans nos rêves sans avoir à se réveiller.
et ceci n'est pas un troll ![]()
moi le reve horrible que j'ai fait c'est quand j'ai rever d'une fille qui sortait de la mer est qui ce diriger ver moi est commencer a se devétire quand je me suis reveiller j'était tout tremper de sueur et mon kiki était tres dure
moi à voir ton écriture (et ce que tu écris avec), j'ai peur d'être dans la vie réel ! j'aimerais bien me réveiller...
tu te réveilles parce que tu as cette conception de la mort
si tu pensais qu'il y aurait quelque chose après la mort tu visualiserais la "chose" je pense
moi je peux pas vous dire,je n'ai jamais fait ce genre de rêves
les reves
j'en suis sur que dans 100 ou 1000 ans on aura appris d'ici la des choses qu'on aurait était incapable d'imaginé aujourd'hui
un peu comme un homme de l'an 1000 verrais notre monde, rien qu'un écran tactile ![]()
C'est assez simple.
Ton cerveau interprète les événements qui se passent dans tes rêves à partir de ce qu'il connait déjà,c'est-à-dire ce qu'il peut concevoir à travers ton expérience, c'est pourquoi tu te réveilles quand tu meurs dans un rêves : Ton cerveau ne sait pas comment interpréter un tel événement, et donc choisis d'abandonner ce rêve en te réveillant.
La mort, comme la notion d'infini, est un concept qui échappe à la raison, elle est la au-delà de la limite de notre entendement.
En plus de ce que disait Arthur, qui semble largement juste :
Le rêve et la mort sont deux processus assez différents.
Dans le rêve, il y a une création de ta propre psyché.
Dans la mort, c'est une destruction du support de ta psyché, ou un arrêt des fonctions cérébrales dans son ensemble.
Le rêve ne semble donc pas être un bon moyen d'explorer ou de mettre des hypothèses sur la mort.
Un situation vraiment intéressante c'est...
La personne morte cliniquement, qui se réveille néanmoins avec la sensation d'avoir rêvé.
Alors que son cerveau ne pouvait plus rien produire, mais qu'elle a vu quelque chose...
Alors qu'a-t-elle vu ? ![]()
Ou tout simplement la mort effraie l'homme à un tel point que cette peur nous sort du rêve et de l'état de sommeil (d'où le réveil en sursaut et l'éventuelle transpiration).
Et admettons, selon sa conception freudienne, que le rêve se base sur notre vécu et notre inconscient (refoulement, désirs, enfance...) comment notre cerveau pourrait-il interpréter la mort si ce n'est qu'en la rapportant au moment d'avant notre naissance : soit un état d'inconscience, de néant ou du moins de poussière ?
Je pense que c'est -Foa- qui est le plus dans le vrai. Je ne prétends pas être calé dans le domaine, mais j'avais vu des études selon lesquelles le surplus d'émotion dans un rêve nous réveillait. Ce serait vrai autant pour les "mauvais" rêves, que pour les "bons" rêves. C'est pour ça qu'on a souvent l'impression de s'être réveillé au meilleur moment d'un rêve, car le cerveau peut pas canaliser l'afflux d'émotions. Donc pour un mauvais rêve ce serait la même chose, une trop grande peur induirait le réveil.
Après une autre théorie que j'aurais tendance à défendre aussi c'est tout simplement, comme certain l'ont déjà mentionné, que le cerveau ne peut donner d'image ou de sensation pour quelque chose qu'il ne peut imaginer. Difficile de savoir ce qu'il y a après la mort, donc lorsqu'elle intervient dans un rêve, on se réveil. Mais bon dans ce cas précis je pencherai plus pour la première explication.
Bref, j'ai fait beaucoup de rêves dans lesquels je mourrais et je me suis toujorus réveillé. J'ai un pote qui a fait des rêves dans lesquels il était déjà mort et qu'il survivait sous forme d'une conscience. Mais jamais j'ai entendu parler de quelqu'un qui a poursuivit un rêve après l'événement lui-même de la mort.